Anderlecht

0 minute de temps de jeu depuis la 1e journée : Vincent Kompany donne des nouvelles de Kilian Sardella

Vincent Kompany en conférence de presse.

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Antoine Hick

Quelques jours après avoir arraché, au bout du suspense, un partage contre Louvain (2-2), Anderlecht est déjà de retour sur le pont pour affronter l'Antwerp ce dimanche. Des Anversois qui ont frôlé le ridicule en Europa League contre Fenerbahce (0-3) jeudi et qui auront donc à coeur de redorer leur blason.En marge de cette rencontre entre deux équipes branchées sur courant alternatif, Vincent Kompany s'est exprimé en conférence de presse.

Comme souvent, le coach s'est montré résolument positif, évitant de s'attarder trop sur la déroute anversoise sur la scène européenne : "Chez nous, tout va bien, cette semaine s'est passée comme prévu. La déroute de l'Antwerp ? C'était un match sans supporters. Et vous savez que je ne prends pas qu'un match un compte mais 5 ou 6. Il faut rester vigilants. C'est une équipe avec beaucoup de mouvements, de rotation, 2-3 systèmes différents. Mais au lieu d'essayer de deviner ce que l'adversaire va faire, j'ai dit à mes joueurs qu'il faut se concentrer sur nos points forts" expliquait-il à la presse ce vendredi.

5 changements pour 6 joueurs de champ : un problème selon Kompany

Le mental, cet aspect si cher à Vincent Kompany qui ne cesse de marteler à ses joueurs, semaine après semaine, que le football se joue aussi dans la tête : "Le plus important que j'essaie de transmettre à l'équipe, c'est d'être fort mentalement. Il ne faut pas sentir de différence entre une victoire et une défaite, ne pas baisser les bras. C'est quelque chose qui viendra avec le temps et les automatismes. On continue à jouer au football comme on le fait, et à un moment on sera récompensés."

Le technicien bruxellois a également été questionné sur Kilian Sardella, longtemps dans ses petits papiers et aujourd'hui abonné à la tribune (Il n'a plus disputé une minute depuis la...1e journée contre l'Union). Kompany a préféré botter en touche et mettre le doigt sur une incohérence de la Pro League : "Il y a un truc que je ne trouve pas normal dans la compétition belge, c'est qu'on ne puisse mettre que six joueurs de champ sur le banc. C'est ridicule. On peut faire cinq changements mais on n'a que six joueurs disponibles. Ce n'est pas normal. Avec un peu de réflexion, on voit directement que quelque chose ne va pas."

Kompany s'est ensuite malgré tout épanché sur le cas Sardella : "On doit pouvoir avoir un noyau de 22 joueurs. Cela aurait permis à des jeunes joueurs comme Sardella de jouer beaucoup plus. C'est un premier point. Puis il faut dire aussi que ces 5 changements sont souvent au détriment des défenseurs.

Les remplaçants sont souvent des attaquants ou des milieux de terrain. Et puis, il ne faut pas oublier qu'il y a de la concurrence. Cela peut aller très vite. Regardez Ait El-Hadj, il était un peu emprunté en début de saison et là ça va beaucoup mieux. Ou Verschaeren...donc si ces jeunes se montrent constants dans les matches qu'ils jouent et qu'ils sont performants avec les U21, ils auront leur chance."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous