Mardi soir, Manchester City a difficilement pris une option sur les demi-finales de Ligue des Champions en s’imposant d’une courte tête face à l’Atletico Madrid. Une victoire, arrachée au sens propre comme au figuré, tant les Mancuniens se sont heurtés à un bloc madrilène ultra-replié et qui n’avait visiblement aucune envie de proposer la moindre once de jeu offensif. De là à presque se transformer en sa propre caricature…
Depuis l’arrivée de Diego Simeone en 2011, l’Atletico Madrid est devenu l’une des plus imprenables forteresses défensives du monde. Et pour cause, les principes du bouillonnant coach argentin sont simples : d’abord miser sur un bon repli défensif, défendre à 11 comme des affamés avant d’éventuellement songer à se ruer vers l’avant.
Et si, en dix ans, cette tactique (parfois décriée par les amoureux du foot champagne) a plus que fait ses preuves (2 titres de champion d’Espagne, deux finales de Ligue des Champions), mardi face à Manchester City, elle a peut-être atteint ses limites.