Champions League

0 tir de l’Atletico Madrid en 90 minutes : en caricature, Simeone…

Diego Simeone, coach de l’Atletico Madrid.

© AFP or licensors

Par Antoine Hick

Mardi soir, Manchester City a difficilement pris une option sur les demi-finales de Ligue des Champions en s’imposant d’une courte tête face à l’Atletico Madrid. Une victoire, arrachée au sens propre comme au figuré, tant les Mancuniens se sont heurtés à un bloc madrilène ultra-replié et qui n’avait visiblement aucune envie de proposer la moindre once de jeu offensif. De là à presque se transformer en sa propre caricature…

Depuis l’arrivée de Diego Simeone en 2011, l’Atletico Madrid est devenu l’une des plus imprenables forteresses défensives du monde. Et pour cause, les principes du bouillonnant coach argentin sont simples : d’abord miser sur un bon repli défensif, défendre à 11 comme des affamés avant d’éventuellement songer à se ruer vers l’avant.

Et si, en dix ans, cette tactique (parfois décriée par les amoureux du foot champagne) a plus que fait ses preuves (2 titres de champion d’Espagne, deux finales de Ligue des Champions), mardi face à Manchester City, elle a peut-être atteint ses limites.

5 milieux défensifs, 5 défenseurs : De Bruyne rit jaune

Parce que pour contrecarrer la force offensive des Skyblues, les Madrilènes étaient repliés encore plus bas que d’habitude, comme s’ils voulaient repousser encore un peu plus… leurs propres limites. Seul buteur de la rencontre, Kevin De Bruyne a d’ailleurs mis les mots sur la tactique de son adversaire du soir : "Face à une double ligne de 5 milieux et puis 5 défenseurs, c’est compliqué de trouver les espaces et la solution." Un sentiment de frustration partagé par son coach, Pep Guardiola, qui a lui préféré manier l’ironie : "Dans la préhistoire, aujourd’hui et dans cent mille ans c’est très difficile d’attaquer un 5-5."

Et force est d’avouer que, pendant longtemps, cet entêtement ultra-frileux de Simeone a semblé porter ses fruits. Cadenassé, pris en tenaille, City a longtemps buté sur le mur madrilène, ne s’octroyant que deux petits tirs en 60 minutes.

Mais la fatigue et la montée au jeu salvatrice de Phil Foden ont ensuite rebattu les cartes et Kevin De Bruyne s’est finalement chargé de planter ce but bien précieux au vu de la physionomie du match.

Une triste première pour l’Atletico

Un goal qui permet évidemment à City de prendre une option mais qui pose aussi question sur les réelles velléités de Diego Simeone : comment le coach argentin espèrait-t-il se qualifier en proposant un jeu offensif aussi… fantomatique ? Difficile d’y déceler le moindre élément de réponse.

Toujours est-il que mardi, l’Atletico s’est probablement transformé en sa propre caricature. C’est bien simple, en 90 minutes, les Colchoneros n’ont pas cadré un seul tir face à City. Une triste première depuis l’arrivée de Diego Simeone en 2011. Une triste première aussi pour une équipe de Ligue des Champions depuis 10 ans.

 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous