Icône représentant un article video.

Musique

1 air 2 familles : "Killing me softly with his song", de Roberta Flack aux Fugees

1 air 2 familles : « Killing me softly with his song » de Roberta Flack aux Fugees

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans 1 air 2 familles, Philippe Briot retrace l’histoire de la chanson Killing me softly with his song, de Roberta Flack aux Fugees.

En 1996, les Fugees, composé de Wyclef Jean, Pras Michel et Lauryn Hill, sortent leur second et dernier album : The Score. Parmi les singles de l’album, on retrouve Killing me softly with his song.

Loading...

Il s’agit d’un morceau composé un peu plus de 20 ans plus tôt et popularisé par la chanteuse Roberta Flack.

Né à la fin des années 30, Roberta Flack a une formation de pianiste classique. Sa carrière prend un tournant lorsqu’une de ses chansons se retrouve en 1972 dans la bande originale d’un film s’intitulant Un frisson dans la nuit, le premier réalisé par Clint Eastwood.

Cette même année, elle découvre la première version de Killing me softly with his song interprétée par une certaine Lori Lieberman. Après avoir contacté les compositeurs et obtenu les droits de la chanson, Roberta Flack réarrange complètement le morceau et en accélère le tempo.

Loading...

La version de Roberta Flack et celle des Fugees obtiendront toutes les deux un Grammy Award. Ensemble, elles figurent aussi dans la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps du magazine Rolling Stone.

La version des Fugees comporte aussi un autre emprunt. En effet, on peut y entendre un court sample d’une chanson d’un autre grand groupe de hip-hop s’appelant A Tribe Called Quest provenant de leur chanson Bonita Applebum.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous