Economie

1% de la population belge détient un quart des richesses, soit "plus que 70% de la population" selon Oxfam

L'invité dans l'actu : Julien Desiderio

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Estelle De Houck sur base de l'invité dans l'Actu de Sophie Brems

La fortune des milliardaires à travers le monde augmente chaque jour de 2,7 milliards de dollars et les 1% les plus riches en Belgique possèdent près d’un quart de toutes les richesses du pays, plus que 70% de la population nationale, rapporte Oxfam dans un rapport publié lundi à l’occasion du Forum Économique Mondial (FEM) de Davos, en Suisse. L’organisation qui lutte contre les inégalités plaide pour une augmentation de grande ampleur de la fiscalité des "super-riches", susceptible de rapporter 1700 milliards de dollars par an.

"La fortune des milliardaires a plus que doublé ces dix dernières années", confirme Julien Desiderio, spécialiste de la justice fiscale chez Oxfam. "80 milliardaires possèdent plus de richesse aujourd’hui que la moitié de la planète. Donc on va vraiment dans une tendance à l’augmentation extrême de la concentration des richesses."

Mais si les riches deviennent plus riches, les pauvres deviennent aussi plus pauvres. "Pour la première fois depuis 25 ans, l’extrême richesse et l’extrême pauvreté ont augmenté simultanément. Nous analysons cela comme le résultat de dizaines et de dizaines d’années de politiques via des baisses d’impôts pour les plus riches, pour les multinationales, via plus d’austérité, via plus de pression sur les services publics qui sont les mécanismes qui servent à limiter ou, en tout cas, réduire les inégalités."

Taxer les grosses fortunes

La solution, selon Oxfam ? Taxer davantage les grosses fortunes. "Aujourd’hui, on se rend bien compte que la théorie du ruissellement, qui est l’héritage du néolibéralisme des années 80, a fait son temps, que les baisses d’impôt consécutives n’ont pas généré l’activité et la croissance souhaitée."

Il y aurait d’ailleurs un véritable consensus qui commence à émerger. "Il y a des institutions qui étaient très orthodoxes sur cette théorie du ruissellement qui commencent maintenant à faire marche arrière. Par exemple, le FMI estime qu’aujourd’hui les inégalités sont tellement importantes qu’elles sont mauvaises pour la croissance économique et qu’il faut arrêter ces baisses d’impôts sur les plus riches."

En Belgique, 74% de la population serait d’ailleurs favorable à un impôt sur la fortune.

Quid en Belgique ?

Chez nous, 1% des personnes les plus riches possèdent un quart des richesses du pays. "Un quart des richesses du pays, c’est plus que 70% de la population combinée", précise Julien Desiderio.

On ne devient pas milliardaire ou multimilliardaire à la sueur de son front

Julien Desiderio remet donc en question notre système fiscal. "En Belgique, on est fortement taxé sur le travail, mais très peu sur le capital. Or, les revenus du capital et le capital en lui-même sont principalement détenus par les plus riches dans ce pays. Si on regarde par exemple les 10 milliardaires les plus riches de Belgique, ce ne sont pas des gens qui ont bâti leur fortune sur le travail. On ne devient pas milliardaire ou multimilliardaire à la sueur de son front, mais parce qu’il y a un système économique et surtout fiscal qui est bâti à leur avantage."

Pour sortir de la mondialisation, Julien Desiderio suggère de mondialiser ce qui concerne les régulations. "Le libre marché à tout va, ça suffit ! Ça engendre des crises, ça crée des inégalités et ça engendre de la concurrence entre les États."

"Donc par exemple, un impôt minimum mondial sur les multinationales comme il a été discuté, c’est une bonne initiative, même si cet impôt est vraiment trop faible et ça reste insuffisant. Pour lutter aujourd’hui contre tous les paradis fiscaux et tous les systèmes qui permettent aux plus puissants d’éviter de payer des impôts, on a besoin de plus d’actions."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous