Santé & Bien-être

10 célébrités qui ont vaincu leur bégaiement

© Tous droits réservés

22 oct. 2022 à 08:00Temps de lecture3 min
Par Philomène Parmentier

Le bégaiement est un trouble répandu dont les causes peuvent être nombreuses. Il concerne environ 1% des enfants. Si votre enfant a développé ce trouble, pas de panique, ce n’est pas irréversible comme nous l'expliquait cet article. Et pour vous le prouver, voici 10 célébrités ont fini par passer outre.

"The English" Special Screening At Palais Des Festivals In Cannes

Emily Blunt, dont la diction est parfaite dans le film "Le Retour Mary Poppins", a pourtant bégayé pendant toute son enfance et c’est grâce aux cours de théâtre qu’elle a réussi à vaincre ce trouble. L’actrice expliquait au magazine People : "Je ne dirais pas que c’est pour ça que je me suis aventuré dans le métier, mais c’était peu choquant la première fois où j’ai pu parler normalement […] En répétant mes répliques avec un accent, le bégaiement disparaissait, c’était magique".

Aujourd’hui, l’actrice profite de sa célébrité pour briser les tabous et aide l’American Institute for Stuttering, qui propose des services de logopédie abordables aux personnes qui bégaient.

Marilyn Monroe

Marilyn Monroe, l’un des sex-symbols les plus populaires au monde dans les années 1950 parlait presque exclusivement en murmurant. Et pour cause, elle souffrait de bégaiement depuis l’enfance. Un trouble qui s’était apaisé un temps et qui est revenu hanter l’actrice pendant le tournage de Something’s Got to Givedévoile le magazine Vogue.

Mais ce trouble ne l’a pas empêché de devenir l’une des stars les plus importantes du 20e siècle.

L’actrice emblématique de Pretty woman, Julia Roberts a aussi développé un trouble du bégaiement étant enfant, tout comme son frère Eric Roberts, relate le site de Marie France.

La comédie semble avoir joué un rôle de thérapie pour aider l’actrice à surmonter son bégaiement, qui ne se remarque plus du tout aujourd’hui.

L'actrice et son frère ont été approchés il y a quelques années par une association américaine de bègues afin d'en devenir les porte-parole.

On peut être le meilleur golfeur du monde et bégayer. Tiger Woods a beaucoup souffert de son bégaiement étant plus jeune. Depuis, il a travaillé d’arrache-pied pour vaincre ce trouble. Dans une lettre publié sur le site Golf Digest, le sportif confie avoir "suivi des cours pendant deux ans pour [l]'aider, et [il a] finalement appris à arrêter."

Elvis Presley

La légende pop, Elvis Presley qui a déchaîné les passions, avec Love me Tender ou bien Jailhouse Rock, avait un secret bien caché, il souffrait d’un léger bégaiement.

Ce trouble ne l’a pas empêché de mener une carrière riche et de devenir l’un des chanteurs les plus mythiques de l’histoire.

Celebrity Sightings In New York City - June 08, 2022

Kylie Minogue, la chanteuse australienne, a elle aussi vaincu son bégaiement. Le chant l'a aidé dans cette démarche, explique le magazine Marie France.

Noël Gallagher fait aussi partie des artistes qui ont souffert de bégaiement étant enfant. Un trouble qu'il a développé suite à une enfance difficile et un père violent, informe Le Point. L'artiste a suivi quatre ans d’orthophonie pour le traiter.

Rock in Rio 2022 - Day 6

C’est grâce à la logopédie que le chanteur de Coldplay, Chris Martin, a su surmonter son bégaiement… bien qu’il refait parfois surface lors d’évènement stressant, notamment avant de monter sur scène ou de commencer une chanson, révèle le magazine Marie FranceMais l’aviez-vous déjà remarqué ?

musique-festival 4

Dans la liste des célébrités ayant vaincu leur bégaiement figure un artiste belge, Arno, qui nous a quitté en avril 2022. Son remède, c'était tout simplement la musique. Sur France Inter, il dévoilait : "Enfant, je bégayais et j'avais une forme d'autisme... La musique m'a aidé. Dès que je chantais, je ne bégayais plus."

Vu le débit de paroles très rapide de ses chansons, on n’est loin de s’imaginer que le chanter britannique a souffert pendant des années de bégaiement. Et pourtant, petit, il était complexé à cause de ce trouble.

Dans une interview accordée à BBC Radio 4, celui qui chante à présent même en français, dévoile avoir vaincu son bégaiement grâce à la musique et plus particulièrement grâce à Eminem en essayant de rapper comme lui !

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous