Brabant wallon

10% des élèves du Collège Notre-Dame de Basse-Wavre sont absents, la session de décembre est annulée

En plus des élèves, de nombreux professeurs du collège sont également absents, positifs ou en quarantaine.

© Tous droits réservés

Par Hugues Van Peel

La fin du trimestre aura une saveur particulière au Collège Notre-Dame de Basse-Wavre. La direction a récemment décidé d’annuler la session d’examens prévue la semaine prochaine. Trop d’enfants sont malades ou en quarantaine pour l’instant. On dénombre entre 40 et 45 absents par degré d’enseignement, ce qui représente 10% de la population scolaire de l’établissement. Et la situation risque encore d’empirer dans les prochains jours.

Organiser des examens dans ces conditions risquait de pénaliser beaucoup de monde, l’école y a donc renoncé.

"Les classes ferment à partir de deux cas positifs et quand une classe ferme, il y a dix jours d’absence, rappelle Olivier Degimbe, directeur du collège. Il y a un testing à cinq jours quand on est à haut-risque. Autrement dit, les absences vont devenir de plus en plus longues et on a déjà beaucoup d’absences pour le moment. On avoisine les 130-140 absents, donc il y a beaucoup d’élèves qui risquent d’être en difficulté pour pouvoir passer correctement cette session."

Les élèves profiteront quand même des congés

Direction et professeurs envisagent de reporter la session au mois de janvier, en espérant que la situation sanitaire s’améliore d’ici là. Ou au moins que le nombre d’élèves absents soit beaucoup moins important.

"Si on doit reporter les examens à janvier, de toute façon, ce sera fin janvier, poursuit Olivier Degimbe. Il ne s’agit pas de priver les jeunes de leurs congés."

En attendant, dès ce mercredi et jusqu’à Noël, l’enseignement sera hybride : les élèves viendront à l’école deux ou trois jours par semaine. Le reste du temps, les cours seront donnés à distance.

Coronavirus dans les écoles: JT 02/12/2021

Covid : Les absents de plus en plus nombreux dans les écoles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous