Le top des activités

10 marches Adeps sont organisées ce 21 juillet, jour de Fête nationale

Promenez-vous dans les bois grâce aux marches Adeps organisées ce jeudi 21 juillet

© Santiago Urquijo

Découvrez les marches Adeps organisées en Wallonie ce 21 juillet sans plus tarder !

Hainaut

Cour-sur-heure, village agricole

Paysage de Cour-sur-Heure
Paysage de Cour-sur-Heure © Tous droits réservés

Situé dans la commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes, Cour-sur-heure est un village agricole de bout en bout, jusqu'à son nom, qui vient du latin pour ferme. On lui connaît une histoire assez riche, le village étant passé entre les mains de nombreux seigneurs. On peut notamment y admirer la ferme fortifiée, qui a résisté aux assauts des années. Le village est traversé par un cours d'eau, L'heure, un affluent en rive droite de la Sambre. Découvrez la région grâce aux 5, 10,15 et 20 km Adeps organisés ce 21 juillet.

Lieu de rendez-vous : Place de l'Indépendance, rue Saint-Jean [6120]

Personne de contact : Marche Saint-Jean Baptiste - Dominique Desart - 0474 504 783

Hennuyères, entre prairies et cultures

Hennuyères et ses paysages de prairies et de cultures
Hennuyères et ses paysages de prairies et de cultures Maps

Hennuyères est un village de l'entité de Braine-le-Comte et doit son nom à la rivière qui le traverse: la Haine. Le village abrite une église datant de 1555 dédiée à Saint-Gertrude de Nivelles et est l'une des curiosités à voir lors de votre promenade, comme les nombreuses chapelles et monuments aux morts présents sur le territoire. Près de la gare se trouvent également de nombreuses maisons ouvrières du 19e siècle, logements d'ouvriers des anciennes tuileries et briqueteries. Les paysages bucoliques composés de prairies et de champs comptent également un moulin à vent Le Moulin du Goutteux. Découvrez le village lors de l'une des marches Adeps de 5, 10, 15 et 20 km organisées ce jeudi.

Lieu de rendez-vous: Salle de la Butte, rue de la Butte [7090]

Contact: ÉnéoSport Régionale du Centre - Antoine Laune - 0471 669 781

Wiers, au coeur du bocage

L'église Saint-Amand.
L'église Saint-Amand. Jean-Pol Grandmont

Situé dans la province du Hainaut, section de la commune de Péruwelz, Wiers signifie "prairies" ce qui donne déjà une bonne indication sur le type de paysage que vous y rencontrerez. Au cœur du bocage, les reliefs sont peu élevés si l'on exclu le Mont de la Garenne, de 47 mètre d'élévation à son point culminant. Découvrez également l'église Saint-Amand de Wiers lors d'une marche Adeps de 5, 10 ou 20 km organisées ce jeudi 21 juillet.

Lieu de rendez-vous: Étangs de Rivage, rue du Rivage [7608] 

Contact: Les Amis de Callenelle asbl - Télévie - Isabelle Willems - 0476 739 809

Sivry, la Chapelle Saint-Roch et ses autres attractions

Tête de la Gâte placée sur la façade de l'hôtel de ville
Tête de la Gâte placée sur la façade de l'hôtel de ville Tcelena

Petit village prospère et dynamique, Sivry (de la commune de Sivry-Rance) ne manque ni de curiosités ni de caractère. Difficile d'oublier une entité dont les habitants sont appelés... les Chevrotins ! La tradition populaire veut que le nom du village en patois, Chévri, vienne du fait qu’il y avait autrefois beaucoup de chèvres. Héritier d'un riche patrimoine, Sivry possède plusieurs attractions qui méritent le détour : l'Espace Nature de la Botte du Hainaut, la Maison de Maître de Forge de l’Esclinchamps, la Chapelle Notre-Dame de Là-Haut, la Chapelle St Roch ou encore le centre de dépaysement et de Plein Air de Sivry. Des marches de 5, 10 et 20 km prendront leur départ ce jeudi depuis le village. Le parcours de 5 km est accessible aux landaus.

Lieu de rendez-vous : Rue des Amours 5 [6470]

Personne de contact :  Tennis Club Chevrotin - Laure Sainthuile - 0497 677 489

Liège

Creppe, une invitation à la promenade dans les bois

Manoir de Lébioles
Manoir de Lébioles NearEMPTiness

Situé non-loin de Spa, Creppe fait partie de l'Ardenne belge. Le hameau est entouré de massifs boisés, est situé sur le plateau à une altitude d'environ 380 m, ce qui profite aux amoureux de balades dans les bois. Outre son église Saint-Amand, vous y trouverez également un manoir, le Manoir de Lébioles construit aux 20e. Découvrez ce cadre invitant à la promenade lors des marches Adeps de 5, 10, 15 ou 20 km ce 21 juillet.

Lieu de rendez-vous: Chemin des Lébioles [4900]

Contact: Confrérie des Archers spadois - Michel Leclerc - 0498 486 250

Luxembourg

Bercheux, sur la dorsale ardennaise

Bercheux et ses paysages
Bercheux et ses paysages Maps

Bercheux, en plein coeur de l'Ardenne centrale, le point culminant du village se trouve à 550m, au lieu-dit "Tainière". Ce lieu est également situé à la limite de la Meuse et du Rhin. Bercheux offre des paysages propices aux randonnées, situé en Ardenne centrale au pied Sud de la ligne de crête méridionale qui suit l’axe de la dorsale du massif ardennais. Découvrez ces paysages d'Ardenne ce jeudi 21 juillet grâce aux 5, 10, 15 et 20 km.

Lieu de rendez-vous: Salle du F.C. Bercheux, route de la Ronde Fagne [6640]

Contact: Chants et couleurs - Marc Dumont - 0491 732 762

Namur

Feschaux et ses vestiges archéologiques

Entrée du village de Feschaux
Entrée du village de Feschaux © Tous droits réservés

Il faudra vous rendre dans la commune de Beauraing pour trouver le village de Feschaux. Si son nom peut prêter à sourire, ne vous méprenez pas : l'entité ne bénéficie pas d'un micro-climat, il y fera beau comme partout en Belgique ce mardi. Le village est principalement connu pour les vestiges archéologiques qui y ont été trouvés. On y a découvert un cimetière franc de 140 sépultures. À 200 mètres de là, coule la Fontaine du diable, un lieu de culte païen. Des marches de 5, 10, 15 et 20 km y auront lieu ce 21 juillet. Le parcours de 5 km est accessible aux landaus.

Lieu de rendez-vous : Rue des Stappes 20 [5570]

Personne de contact : S.C. Feschaux - Christian Wauthier - 0488 598 632

Haut-le-Wastia et la bataille de la Meuse

Haut-le-Wastia, l'école et musée du souvenir
Haut-le-Wastia, l'école et musée du souvenir Jean-Pol Grandmont

Haut-le-Wastia fait partie de la commune d'Anhée dans la province de Namur. Situé dans la région du Condroz, la localité a malheureusement été le théâtre d'une bataille achranée se déroulant sur 3 jours en début de mai 1940. Allemands et Français se bataille la prise du village, laissant tout en ruine derrière eux. Vous trouverez dès lors au coeur du village un mémorial des Français et un Musée du souvenir de la bataille de la Meuse. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km y sont prévus ce dimanche.

Infos pratiques: Place des Français 4 [5537]

Contact: Comité des Jeunes HLW ASBL - Cyril Delhalle - 0477 521 246

Sauvenière, faubourg de Gembloux

Sauvenière, faubourg de Gembloux
Sauvenière, faubourg de Gembloux © Tous droits réservés

C'est dans la commune de Gembloux que se trouve Sauvenière, dont il est le faubourg. Autrefois un hameau, il est aujourd'hui un village dynamique où se déroulent de nombreuses activités, comme la fête des vieux chapeaux, un grand feu ayant lieu depuis de nombreuses années. Il y a de nombreuses choses à voir au cœur de l'entité : l’église paroissiale Sainte–Foy, qui a été bâtie au XVIIIe, le château-ferme de Liroux ou encore la chapelle Notre-Dame de Lorette, qui fut construite en style néo-classique au début du XIXe siècle.

Ce mardi, des marches de 5, 10, 15 et 20 kilomètres se tiendront à Sauvenière.

Lieu de rendez-vous : Place du Sablon (près de l'église) [5030]

Personne de contact : Plaine de vacances de Sauvenière asbl - Marcel Mauroy - 0497 543 360

Articles recommandés pour vous