Cyclisme

10 sportives ou sportifs belges qui devraient briller en 2023

Loading...

2023 vient de débuter, l’occasion donc de se projeter dans cette année qui sera, une nouvelle fois, placée sous le signe du sport.

De nombreuses sportives et de nombreux sportifs belges vont naturellement s’illustrer. On a tenté d’identifier dix d’entre eux.

Les Red Lions

En Inde, du 13 au 29 janvier, notre équipe nationale masculine de hockey va s’engager avec de grandes ambitions. Champions du monde, champions olympiques, les Red Lions veulent poursuivre sur cette lancée. Fin août, ils disputeront également l’Euro, en Allemagne. Vincent Vanasch, Arthur Van Doren et Tom Boon seront trois locomotives de notre formation.

Médaille d'or - Hockey Masculin : Red Lions

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Nafissatou Thiam

L’Euro d’athlétisme en salle se déroulera à Istanbul du 2 au 5 mars. En août, du 19 au 27, place aux championnats du monde en plein air à Budapest, la capitale hongroise. Deux opportunités pour Nafissatou Thiam de remplir, sans son entraineur Roger Lespagnard cette fois, sa somptueuse armoire à récompenses.

Remco Evenepoel

Lauréat de Liège-Bastogne-Liège, vainqueur de la Vuelta, champion du monde, Remco Evenepoel va aborder 2023 avec un énorme appétit. Notre compatriote effectuera sa rentrée sur les routes argentines au Tour de San Juan du 22 au 29 janvier. Le champion du monde sera également au départ de l’UAE Tour (20-26 février) et de Tirreno-Adriatico (6-12 mars).

Wout van Aert

Autre coureur cycliste belge à tenir à l’œil, Wout van Aert. Le coureur Jumbo-Visma de 28 ans souhaite poursuivre sa belle moisson lors des classiques et visera les victoires d’étapes sur le Tour de France. Le début de saison sur route de Wout van Aert s’effectuera en Italie où il va participer aux Strade Bianche (4 mars) avant, donc, de participer à Tirreno-Adriatico (6-12 mars) et à Milan-Sanremo (18 mars).

Wout van Aert ne visera pas le maillot vert sur le Tour de France et veut rester "au top" en 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les Belgian Cats

Autre rendez-vous majeur de l’été pour les couleurs belges, l’Euro féminin de basket, du 15 au 25 juin en Slovénie et Israël. Les Belgian Cats, emmenées par Emma Meesseman et Julie Allemand notamment, ont décroché la troisième place en 2021. L’édition 2023, une nouvelle chance là aussi d’obtenir une médaille.

Stoffel Vandoorne

Champion du monde de Formule E, Stoffel Vandoorne remet, il est bien obligé de le faire, sa couronne en jeu durant cette année 2023. Il portera dorénavant les couleurs de DS Penske, aux côtés du pilote français Jean-Eric Vergne. Une nouvelle équipe, une nouvelle voiture, un nouvel équipier : Vandoorne débutera son challenge le 14 janvier au Mexique.

Formule E : Stoffel Vandoorne revient sur son titre de 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Lotte Kopecky

Lauréate des Strade Bianche et du Tour des Flandres, médaillée d’argent lors des championnats du monde sur route ou encore championne de Belgique du contre-la-montre, Lotte Kopecky n’en finit plus d’empiler les trophées. A 27 ans, la coureuse de la formation SD-Worx voudra encore briller.

Mondiaux 2022 Dames : Lotte Kopecky en Argent. Van Vleuten championne du monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les Diablotins

Durant l’été, du 21 juin au 8 juillet, se tiendra l’Euro Espoirs en Géorgie et en Roumanie. Les Diablotins y seront présents dans un groupe avec la Géorgie, les Pays-Bas et le Portugal. S’ils terminent dans le top 3 de leur poule, ils seront qualifiés automatiquement pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris, en France. Le noyau belge sera emmené par Maarten Vandevoordt, Koni De Winter ou encore Aster Vranckx. Des éléments issus du groupe des Diables Rouges pourraient venir renforcer la bande à Jacky Mathijssen.

Nina Derwael

En 2023, la Belgique aura l’honneur d’accueillir une compétition majeure en gymnastique, les Mondiaux, à Anvers du 29 septembre au 8 octobre. A domicile, Nina Derwael s’illustrera plus que probablement.

Médaille de Bronze pour Nina Derwael aux barres asymétriques

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les Yellow Tigers

Notre pays accueillera, plus tôt dans l’année, soit du 18 au 27 août, l’Euro féminin de volley. L’épreuve sera co-organisée par la Belgique avec l’Italie, l’Allemagne ainsi que l’Estonie. Elles ne sont pas favorites, mais les Yellow Tigers auront à cœur de réaliser une belle performance dans cette compétition.

Cette liste aurait également pu accueillir les patineuses Loena Hendrickx et Hanne Desmet, le judoka Matthias Casse ou Thierry Neuville par exemple. Sans oublier nos Diables Rouges qui voudront se racheter après une Coupe du monde 2022 décevante.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous