Le 6/8

10 tendances mode pour la rentrée 2022

Les tendances mode de la rentrée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

31 août 2022 à 12:06Temps de lecture4 min
Par Philomène Parmentier

Vous avez déconnecté pendant l’été ? Vous avez bien raison. Mais du coup, vous n’êtes pas au trop au courant de l’actu mode ? Pas de souci, Valérie Kinzounza vous propose un petit rattrapage des chouettes tendances modes de la rentrée.

  • Le style écolière

Rentrée oblige, Valérie propose un look de circonstance avec les tenues d’écolières qui revisitent les classiques du genre mais en version 2022. C’est le moment de ressortir les jupes plissées à carreaux, les polos, et les écussons, le béret écolier, la cravate, la chemise rayée, le sac cartable, pantalons à pinces, les chaussettes montantes, les derbies et babies.

Autant de pièces qui ont la cote et sont plébiscitées par de nombreux créateurs cette saison. Mais on ne les adopte évidemment pas au premier degré. L’idée c’est d’opter pour une ou 2 pièces et de casser les codes.

  • Le débardeur blanc

Une tendance repérée sur la plupart des défilés. Le fameux marcel blanc s’impose pour cet automne pour remplacer le t-shirt blanc et il devient vraiment un indispensable pour une silhouette cool et simple.

On le porte avec un jean ou un pantalon en cuir. À l’approche des journées plus fraîches, on l’enfile sous une chemise ample ouverte pour un look stylé décontracté. On peut aussi le glisser sous un gilet texturé ou un blazer pour les plus frileuses.

  • Le velours

C’est la matière phare de cette saison, et on le verra partout : sur les pantalons, les robes, les jupes et les vestes. On peut le mixer avec des gros pulls par exemple.

  • La veste oversize

La veste star de la saison, on pense évidemment en premier lieu au blazer, la pièce incontournable et facile à porter au quotidien, une valeur sûre. Avec son allure élégante, il apporte une touche de chic sans effort. Si vous voulez être au maximum de la tendance, vous pouvez l’associer à un cycliste, très en vogue en ce moment ou par-dessus une petite robe d’été.

De manière générale, toutes les vestes qui seront un peu surdimensionnées auront la cote notamment les vestes en jean.

  • La casquette

On la porte surtout l’été, pour se protéger du soleil mais au-delà de cette fonction utile, la casquette est devenue un vrai accessoire de mode à part entière. Très tendance depuis quelques mois, elle permet d’avoir un style beaucoup plus décontracté, que ce soit avec une tenue cool ou sportive, ou justement avec un look très féminin pour contrebalancer la silhouette. Qu’on se le dise, la casquette, c’est stylé et surtout, pas prise de tête avant la cagoule qui arrive cet hiver.

  • Les couleurs flashy

La couleur de l’automne, c’est le vert néon qui va venir booster notre dressing. De quoi mettre de la bonne humeur dans nos looks. Mais on verra aussi du total look rose, du rose néon, du violet profond, du rouge éclatant, du jaune canari.

Être à jour pour la rentrée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

  • La nouvelle tendance manucure

Les cheeky nails, des ongles qui font sensation pour la rentrée. Ils s’inspirent du maquillage qu’on met sur nos joues, avec la petite pointe de blush qu’on applique sur le visage pour donner bonne mine. L’idée est d’obtenir le même effet sur les ongles.

Pour donner aux ongles cet effet fard à joues, il faut simplement une base claire, comme un vernis nude ou rose poudré. Ensuite, au centre de l’ongle, vous appliquez une teinte plus foncée, comme du rose ou une couleur pèche, puis vous estompez avec une petite éponge pour un effet fondu. Il ne vous reste plus qu’à faire une French manucure avec du blanc. Si vous préférez un rendu plus flashy, vous pouvez aussi prendre un vernis de couleur comme du bleu ou du violet pour la French manucure au bout de vos ongles.

Sur les réseaux sociaux, les cheeky nails comptent des milliers de publications, avec plein de variantes, comme des stickers ou de paillettes.

  • Acheter des vêtements de séries sur Vinted

Si vous flashez sur la robe d’une actrice de Demain nous appartient bonne nouvelle, vous pourrez peut-être l’acheter sur Vinted, la plate-forme de vente et d’achat de vêtements et objets de seconde main.

La chaîne française a créé le compte @DressingTF1 sur Vinted pour y revendre les vêtements portés par les acteurs et actrices des séries Ici tout commence, Demain nous appartient, Les Mystères de l’amour et Mamans et célèbres.

L’opération a commencé le 22 août et se poursuit jusqu’au 18 septembre et la vente est organisée par vagues. Tous les bénéfices de la vente seront reversés à l’association La Cravate Solidaire qui lutte contre les discriminations liées à l’apparence dans le cadre de l’emploi et favorise l’insertion professionnelle.

  • La SNCB lance sa gamme de vêtements et accessoires

Des chapeaux bob au logo SNCB, des chaussettes aux couleurs de la SNCB, des sacs banane avec d’anciens revêtements de siège de trains, mais aussi des sweaters et t-shirt avec le nom des quais de toutes les gares belges.

Voici la collection de la SNCB, aussi chouette que décalée, dont les prix varient entre 15 et 30 euros, qui a été lancée le 1er août.

Vu la demande, il y a eu un réassort et à l’heure actuelle, on peut encore trouver des t-shirts et sweats pour lesquels vous pouvez choisir le nom de votre gare préférée. Pour la SNCB, cette 1ère collection était un test pour voir si ça plaisait aux voyageurs et à tout un chacun. Alors si vous êtes team Liège Guillemins ou Bruxelles Midi, c’est le moment de le faire savoir.

  • La marque Kiabi lance une gamme de vêtements inclusive pour tous les enfants, porteurs de handicap ou non

La devise de Kiabi, c’est "faciliter la vie des familles" en proposant une mode à bas prix pour tous. La marque française de prêt-à-porter, qui a huit magasins en Wallonie et à Bruxelles, a créé une collection inclusive pour enfants, avec 18 pièces faciles à enfiler et sans coutures pour éviter les irritations chez les enfants sensibles.

Par exemple, des chemises avec des boutons sur les épaules et des hauts avec une ouverture plus large pour passer la tête. Il y a aussi des bodys allant jusqu’à la taille 16 ans et des bavoirs pour grands enfants spécialement pensés pour les personnes en situation de handicap.

Et jusque mi-septembre, pour faciliter la rentrée, l’enseigne organise aussi une "heure de shopping sans stimulus" le samedi, avec des lumières tamisées, sans musique ni bruit. Un environnement adapté aux personnes particulièrement sensibles ou atteintes de troubles autistiques.

Sur le même sujet

Icône du workwear, la salopette fait son grand retour !

Mode

Le mythique blouson d'aviateur s'impose comme le manteau star de la saison

Mode

Articles recommandés pour vous