Guerre en Ukraine

102e jour de guerre en Ukraine : Severodonetsk, ville clé de l'est, à moitié sous contrôle ukrainien

Une femme âgée est assise devant des maisons détruites après une frappe de missile, qui a tué une vieille femme, dans la ville de Druzhkivka (également écrite Druzhkovka) dans la région de Donbas, dans l'est de l'Ukraine, le 5 juin 2022.
05 juin 2022 à 06:35 - mise à jour 05 juin 2022 à 20:19Temps de lecture1 min
Par Anthony Roberfroid avec Agences

102e jour de guerre en Ukraine. La Russie s'est lancée à corps perdu dans la bataille de Severodonetsk, une ville-clé de l'est de l'Ukraine en proie ce week-end à des "combats de rue", tout en cherchant toujours, selon Kiev, à avoir la mainmise sur l'ensemble du territoire ukrainien.  

Pour le moment en tout cas, plus de 100 jours après le début du conflit, les troupes russes concentraient leur offensive sur le grand bassin minier du Donbass, une région orientale partiellement aux mains depuis 2014 de séparatistes prorusses et dont elles espèrent conquérir l'intégralité.

Une "guerre d'usure", a tranché le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, tandis que le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov, tout en reconnaissant qu'"il est encore impossible de prédire" quand elle se terminera, a de manière inattendue dans ce contexte lâché: "selon mes prévisions optimistes, c'est réaliste cette année". 

À l'est, des "explosions" ont secoué Kiev ce dimanche matin, a affirmé son maire Vitali Klitschko dans un message sur Telegram.

"Plusieurs explosions dans les quartiers de Darnytsky et Dniprovsky de la ville. Les services sont en train d'éteindre" le feu, a écrit l'édile de la capitale ukrainienne. Il a ensuite précise qu'il n'y avait actuellement "aucune victime des frappes de missiles sur les infrastructures".

L’Ukraine a également assuré dimanche que son armée contrôlait la "moitié" de Severodonetsk, une ville clé de l’est de son territoire et actuel épicentre des combats acharnés dans le vaste bassin houiller du Donbass. Ce centre industriel est la plus grande agglomération encore aux mains des Ukrainiens dans la région de Lougansk.

Loading...

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : quatre combattants étrangers décédés en Ukraine

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : "plusieurs explosions" à Kiev, affirme son maire

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous