Bien avant la crise sanitaire et l’apparition de l’enseignement à distance, le numérique dans les écoles a été et est encore un enjeu de taille en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il faut dire que le retard à rattraper est grand : en 2018, selon l’OCDE, les jeunes Wallons étaient ceux qui utilisaient le moins souvent les technologies de l’information et de la communication en classe.
En lien avec la stratégie de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour y remédier, la Fondation Roi Baudoin agit depuis 2019 pour renforcer l’introduction du numérique dans les écoles. Elle soutient notamment le projet "Rentrée Numérique" de l’asbl EducIT qui propose d’équiper les écoles et de former les enseignants.
50 établissements accompagnés en 3 ans
Depuis trois ans, donc, cinquante établissements scolaires participent au projet, soit un total de 3000 enseignants et près de 12.000 élèves. Parmi les écoles pionnières, l’Institut Don Bosco à Woluwe-Saint-Pierre. Cette école technique industrielle a pu offrir des ordinateurs portables à l’entièreté de ses élèves contre une contribution modique des familles. Soixante euros par an pendant trois ans, puis 35€ pour garder l’ordinateur (avec un fonds de solidarité pour venir en aide aux familles qui n’en ont pas les moyens).
Une petite révolution pour l’école. En classe, c’est d’ailleurs frappant : tous les élèves sont installés derrière leur écran. Pendant un cours de sciences, ils remplissent le document que leur enseignante avait déposé sur le réseau.