Brabant wallon

120.000 m³ d'eau potable dans le réservoir brainois de Vivaqua pour alimenter une partie de Bruxelles et du Brabant wallon

La salle des vannes et de contrôle de certaines propriétés de l’or bleu.

© RTBF jch

C’est un site exceptionnel, mais habituellement interdit au public ! À l’occasion des Journées wallonnes de l’eau, le réservoir de Callois (Braine-l’Alleud) a ouvert ses portes au public, ce dimanche. L’occasion pour quelque 350 visiteurs de découvrir le plus récent et le plus important réservoir d’eau potable de Vivaqua, entreprise publique qui fournit de l’eau à environ 1/5 de la population du pays. La société est principalement active dans la capitale, où elle distribue l’eau potable, gère les réseaux d’égouts et lutte contre les inondations. Mais elle approvisionne aussi l’intercommunale in BW pour assurer l’alimentation en eau des communes de Waterloo et Braine-l’Alleud. Le réservoir de Callois, un des 17 réservoirs de Vivaqua, a une capacité de stockage impressionnante : 120.000 m² d'eau potable !

Du béton et de l’eau

Vue aérienne du réservoir de Callois (Lillois-Braine-l’Alleud)
Vue aérienne du réservoir de Callois (Lillois-Braine-l’Alleud) © Vivaqua

Inauguré le 8 mai 1981, en présence du Roi Baudouin (cfr photo), l’énorme réservoir de Callois se présente sous la forme de deux énormes cylindres, eux-mêmes subdivisés en deux niveaux. "Au total, la structure de béton compte 4 compartiments", explique Chris Cullus, chef de secteur Brabant chez Vivaqua. "Chaque compartiment inférieur (en sous-sol) a une capacité de 36.000 m³. Chaque compartiment supérieur compte 24.000 m³. Au total, la capacité du site est de 120.000 m³ d'eau potable, à remplissage maximal". Cela correspond au volume d’eau de 48 piscines olympiques (format de 2 m de profondeur) !

La surface des toitures dépasse les 6100 m² pour chacune des structures. Un géant de béton qui doit aussi résister aux effets de dilatation et de retrait. C’est la raison pour laquelle les compartiments souterrains ont été bétonnés sur 2610 appuis en néoprène, sorte de caoutchouc rigide mais élastique. Des piliers de 6 m de haut supportent les compartiments supérieurs. Cette cathédrale de béton et d’eau a été construite pour stocker l’eau venant principalement du captage Vivaqua de Tailfer, entité située le long de la Meuse, en province de Namur.

De la Meuse à Callois

C’est principalement en Wallonie que Vivaqua s’approvisionne en eau. Notamment via l’usine de captage de Tailfer, le long de la Meuse, en province de Namur.
C’est principalement en Wallonie que Vivaqua s’approvisionne en eau. Notamment via l’usine de captage de Tailfer, le long de la Meuse, en province de Namur. © Vivaqua

Le réservoir du Bois de Callois stocke principalement l’eau potable produite à l’usine de Tailfer, située le long de la Meuse, dans la commune de Profondeville (province de Namur). "L’eau est captée dans la Meuse, puis traitée dans l’usine", explique Chris Cullus. "Une fois rendue potable, elle est envoyée, grâce à des pompes, vers notre réservoir de Bois de Villers. De là, et cette fois sans pompes, gravitairement, elle arrive à notre tour de Mazy (ndlr : tour d’équilibre et nœud de vannage), avant de poursuivre son parcours jusqu’au réservoir de Callois, où elle est stockée, à l’altitude de 162,5 m. C’est le point culminant du Brabant wallon". Ce choix géographique permet l’acheminement de l’eau vers les communes de Jette, Ganshoren, Berchem-Sainte-Agathe, Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean, Anderlecht, ainsi qu’une partie de Forest et d’Uccle. L’intercommunale in BW alimente les communes de Braine-l’Alleud et Waterloo.

Dans le réservoir brainois, un ingénieux système de circulation d’eau évite la stagnation de l’or bleu et le risque de prolifération bactérienne. De plus, les quatre compartiments sont utilisés en alternance afin d’assurer le brassage et l’oxygénation des eaux. Ceci permet d’ailleurs d’obtenir une différence de pression, en fonction des besoins. Des appareils de mesure analysent en continu la qualité de l’eau, Vivaqua disposant par ailleurs d’un laboratoire assurant la qualité du précieux liquide. "Je n’imaginais pas tout ce circuit pour que je puisse boire mon eau au robinet", commente un visiteur. "Et quand je vois cette propreté, ici, cela me rassure. Je vais boire davantage d’eau du robinet dorénavant".

Sur le même sujet : Extrait VivaBW (27/03/2023)

120.000 m³ d'eau potable dans le réservoir brainois de Vivaqua pour alimenter une partie de Bruxelles et du Brabant wallon (J.C Hennuy 27/03/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous