Le proverbe dit que la musique adoucit les mœurs, mais pas au bout de combien de temps. Des chercheurs de la British Academy of Sound Therapy ont déterminé qu’il fallait en écouter pendant 13 minutes pour en ressentir les effets bénéfiques sur son humeur.
Les chercheurs ont interrogé 7581 personnes sur le rapport qu’elles entretiennent avec la musique. Un sondé sur neuf affirme que les morceaux de leurs artistes préférés sont essentiels à leur santé et à leur bien-être. C’est pourquoi beaucoup d’entre eux s’en servent pour se détendre et lutter contre le stress du quotidien.
Mais il ne suffit pas d’écouter une chanson pour voir tous ses soucis s’envoler comme par magie. Il faudrait plutôt en écouter quatre, de plus de trois minutes chacune. Les chercheurs de la British Academy of Sound Therapy affirment qu’écouter de la musique pendant 13 minutes permet de diminuer sa tension musculaire, de chasser les pensées négatives et même de mieux dormir le soir. Pour ressentir ces effets relaxants, veillez toutefois à privilégier les morceaux instrumentaux au tempo lent.