Football

1,4% de chances de l’emporter au Real : l’incroyable statistique renversée par Tiraspol

La joie des joueurs du Sheriff Tiraspol, vainqueurs du Real Madrid et… des statistiques

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par RTBF

L’expression "David contre Goliath", on la connaît. On l’utilise beaucoup, partout. Mais dans le jargon footballistique, on pourra peut-être la remplacer désormais par "Sheriff contre Real", après la victoire du Shock FC Sheriff Tiraspol sur le terrain du Real Madrid. Oui, le champion de Moldavie a bel et bien terrassé le vice-champion d’Espagne, treize fois vainqueur de la Ligue des Champions.

Vous préférez les chiffres au vocabulaire ? Pas de problème, ils sont éloquents eux aussi. Les statistiques fournies par la société spécialisée Gracenote éclairent encore un peu plus l’exploit du "petit poucet" moldave…

1,4% de chance de l’emporter

Depuis l’introduction de l'"Euro Club Index" (classement des clubs européens) et de ses statistiques en 2010, jamais un club n’avait remporté un match avec une probabilité si basse de victoire avant le coup d’envoi. En effet, selon les calculs de la société spécialisée en statistiques, le Shock FC Sheriff Tiraspol avait moins de 2% de chance de gagner cette rencontre face à l’ogre espagnol : 1,4% exactement.


►►► À lire aussi : Champions League : en Transdniestrie séparatiste, un Sheriff fait la loi


172 places d’écart au classement avant le coup d’envoi

Dans ce classement des clubs européens (calculé depuis 2010), le Real Madrid occupait la 3e place avant le coup d’envoi de cette deuxième journée de phase de poule en Ligue des Champions (derrière le Bayern Munich et Manchester City). Pour trouver trace de Tiraspol, il fallait descendre… 172 places plus bas, sur le 175e échelon du classement !

Avec cette victoire en Espagne, le champion de Moldavie a grappillé 20 places, doublant notamment le FC Malines, les Danois de Brondby ou encore les Turcs de Basaksehir. Et le club aujourd’hui classé à la 175e place délaissée par Tiraspol n’est autre que… le Standard.

Le Real se consolera (ou pas) en conservant sa troisième place au à l’Euro Club Index. Mais il sent clairement le souffle de Liverpool dans son dos, les Reds n’étant plus qu’à quelques points du podium après leur large victoire (1-5) à Porto…

Bruges deuxième plus grosse surprise statistique de la soirée

Derrière cette improbable victoire du Sheriff sur la pelouse du Real, la deuxième plus grosse surprise de la soirée (la deuxième victoire la moins probable selon les statistiques) vient de la pelouse de Leipzig et est donc l’œuvre du Club de Bruges. Les champions de Belgique (63e au classement au coup d’envoi, 57e après la rencontre) n’avaient "que" 13,6% de chances de l’emporter chez les vice-champions de Bundesliga, 19e à l’index avant la rencontre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous