Le top des activités

14 marches Adeps sont exceptionnellement organisées ce lundi 18 avril

© Tous droits réservés

Enfin ce long week-end attendu de tous est arrivé ! Peut-être aurez-vous la chance d’en profiter afin de faire des activités en famille ou entre amis ? Et pourquoi ne pas faire une marche Adeps ce lundi ?

Neuvillers dans la cinquième commune la plus étendue du pays (Province du Luxembourg)

Le musée des Celtes
Le musée des Celtes © Tous droits réservés

Neuvillers fait partie de l’une des communes les plus étendues du pays, composée de 28 villages et hameaux. Jusqu’au 19e siècle, Libramont et les villages voisins vivent exclusivement de l’agriculture. C’est L’arrivée du chemin de fer avec la construction de la ligne Bruxelles – Arlon sortira la région de son isolement économique et fera de Libramont le plus important nœud ferroviaire de la province de Luxembourg. S’il vous en prend l’envie, n’hésitez pas à aller découvrir le musée des Celtes. Il réunit plus de 30 années de fouilles menées en Ardenne. La région figure, parmi les plus riches de Belgique. L’univers des Celtes "ardennais", leurs rites funéraires et leur vie quotidienne sont évoqués à travers de nombreux témoins représentatifs tels que des bijoux, des vases ou encore des armes. L’habitat, l’artisanat et ses techniques ainsi que le commerce complètent la visite de ce musée original et unique en Wallonie. Des itinéraires Adeps de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés à Neuvillers ce lundi.

Lieu de rendez-vous : Salle du terrain de football de Neuvillers, La Remihage [6800]

Contact : Comité des fêtes de Neuvillers asbl – Serge Collot – 0497 839.850

Devant-les-Bois, hameau de Mettet à l’orée des bois (Province de Namur)

Dans la commune de Mettet, le hameau de "Devant-les-Bois" situé dans le Condroz est situé à l’orée de grands massifs forestiers. Plusieurs chapelles se trouvent sur son territoire, mais compte aussi une église de type néogothique datant du 19e siècle dédiée à Saint-Joseph. Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés ce lundi de Pâques.

Lieu de rendez-vous : Salle communale, place Saint-Ghislain [5640]

Contact : Comité de la Marche de Devant-Les-Bois – Adrien Jacqmain – 0497 252.737

Buret son château d’eau et son ancien presbytère (Province du Luxembourg)

Château d’eau de Buret
Château d’eau de Buret © Th. Westhof

Buret se situe dans la province du Luxembourg. Plusieurs curiosités architecturales et historiques valent la peine d’être vues : son château d’eau, l’ancien presbytère, l’école du village… Notons que le chemin du RaveL traverse celui-ci. Découvrez la région grâce à des itinéraires de 5,10,15 et 20 km organisés par l’Adeps ce lundi.

Lieu de rendez-vous : Stade de football Jules André, rue Buret [6662]

Contact : Les Berwettis – Carine Dechambre – 0495 197.653

Franc-Warêt et son château ferme fortifié (Province de Namur)

Château de Franc-Waret
Château de Franc-Waret © LesMeloures

Vous aimez les châteaux ? En voici deux à Fernelmont, deux châteaux prestigieux repris au patrimoine majeur de Wallonie !

A Franc-Warêt, le château ferme fortifié, est transformé au 18e siècle en une demeure de plaisance à l’initiative de la famille de Groesbeek. Sa façade principale est un exemple de l’art français qui prédomine dans nos régions au milieu du 18e siècle. Les jardins sont agrandis suivant les plans et une orangerie est construite dans la cour extérieure. D’autres travaux auront lieu au 19e siècle avec l’aménagement d’un labyrinthe dans le parc et d’un parc anglais. Au niveau de la décoration intérieure, le château rassemble une remarquable collection de tapisseries tissées à Bruxelles à la demande de Charles-Quint. Richement meublé, le château abrite également de nombreux tableaux de genre.

A proximité de Franc-Warêt, légèrement à l’écart du village de Noville-les-Bois, le château médiéval de Fernelmont vit depuis le 16e siècle entouré de son étang. Érigée par la famille de Longchamps autour d’un donjon porche du 13e siècle, la forteresse acquiert au fil des transformations une vocation résidentielle. A noter, la salle d’armes pavée de petits moellons de grès, ce qui lui confère un caractère exceptionnel.

Et puis, tout autour de ces châteaux, les champs de céréales, de betteraves ou encore de légumineuses s’étendent à profusion ! L’agriculture est une des ressources principales de l’entité.

C. Vandelois

Lieu de rendez-vous : Le Tulipier, Château de Franc-Warêt, rue du Village [5380]

Contact : Comité des Amis de l’école d’Andigne – Pascal Martin – 0476 881.985

Burnontige dans les Ardennes (Province de Liège)

Chapelle Sainte-Barbe de Burnontige
Chapelle Sainte-Barbe de Burnontige © Jean Housen

Burnontige se trouve dans la province de Liège, non loin des villages de Ferrières et Werbomont. Ce village dans les Ardennes est caractérisé par ses nombreux massifs forestiers et prairies qui ornent les paysages de la région. Vous pourrez observer sur place la petitchapelle Sainte-Barbe datant de 1784 reprise sur la liste du patrimoine immobilier classé de Ferrières à l’architecture typique de la région. Des itinéraires Adeps de 5, 10, 15 et 20 km y sont organisés ce lundi.

Lieu de rendez-vous : Salle La Marelle, Les Enclos 6 [4190]

Contact : Maison de village de Burnontige asbl – Alain Rompen – 0495 888.357

Javinque et son donjon classé (Province de Namur)

Tour de chevalier d’aspect médiéval à Javingue-Sevry
Tour de chevalier d’aspect médiéval à Javingue-Sevry © Luc Donbi

Javinque est une section de la commune de Beauraing dans la province de Namur. Le petit village compte sur son territoire la tour de Sevry ou tour de Javingue-Sevry, un donjon historique et classé datant de 1500.

Depuis 1932, Beauraing est devenu un haut lieu du tourisme religieux de notre pays. Entre novembre 1932 et janvier 1933, la Vierge Marie est apparue à 5 enfants de la localité. Chaque année de nombreux pèlerinages se déroulent dans la petite cité de la Famenne. Face à l’engouement produit par ces apparitions mariales, le visage de Beauraing s’est quelque peu transformé. Afin d’accueillir plusieurs milliers de fidèles, notamment les 21 et 22 août, date du pèlerinage international, une chapelle votive a été bâtie ainsi qu’une église monumentale. Découvrez la région grâce aux itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km Adeps organisés ce lundi de Pâques.

C. Vandelois & Gobert Maïté

Lieu de rendez-vous : Rue de Vencimont 37 [5570]

Contact : ASBL Fêtes et Loisirs Sevry-Javingue – Gérard Dermien – 0471 053.740

Marchin, ses villages et ses châteaux (Province de Liège)

Le Hoyoux à Marchin
Le Hoyoux à Marchin © Tous droits réservés

Bordée par le Hoyoux, Marchin présente une géographie assez vallonnée. On retrouve dans les environs de la commune de nombreux châteaux ainsi que de nombreux petits villages. L’Histoire a laissé beaucoup de traces architecturales dans la commune, dont plusieurs châteaux. Venez les découvrir par vous-même en participant à la marche ADEPS de ce lundi ! Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km vous y attendent !

Lieu de rendez-vous : École communale de la Vallée, Fond du Fourneau 15A [4570]

Contact : Comité scolaire – Gerald Hautrive – 0478 647.914

Tellin, une histoire de cloches (Province du Luxembourg)

Le 'Val des Cloches', à Tellin
Le 'Val des Cloches', à Tellin © Jean-Paul Grandmont

Le village de Tellin, situé en province de Luxembourg, vous accueille ce lundi pour une marche de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres à la découverte de l’Ardenne, la Lesse et… Les cloches !

Lieu de rendez-vous : Buvette du football, rue Mont du Carillon 22 [6927]

Contact : RUS tellinoise & Comité Djaye – Jean-Pol Pirlot – 0495 580.307

Morlanwelz et son parc de Mariemont (Province du Hainaut)

© Tous droits réservés

Rendez-vous à Morlanwelz pour une marche de 5, 10, 15 ou 20 kms ce dimanche. De nombreux espaces verts viennent illuminer le cœur de l’ancien bassin minier de la région du Centre, comme le bois et le parc de Mariemont. Cette verdure entoure le château de Mariemont, aujourd’hui devenu musée.

Lieu de rendez-vous : Rue Argentin 22 [7140]

Contact : L’association de parents de l’école de l’Enfant Jésus – Jessica Delaby – 0494 407.271

Gistoux dans l’entité de Chaumont-Gistoux (Brabant wallon)

Chaumont-Gistoux et son église (Brabant Wallon)
Chaumont-Gistoux et son église (Brabant Wallon) © Tous droits réservés

Chaumont-Gistoux est une commune située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon. Sa particularité est le nom de la rivière qui serpente la localité : le Train. Celle-ci fait le plus grand bonheur de promeneurs et naturalistes. On peut également trouver dans cette commune quelques réserves naturelles formées sur d’anciennes sablières mais également deux musées originaux.

Mais Chaumont-Gistoux n’est pas réputée que pour son patrimoine, la commune l’est aussi pour ses fameuses tartes au sucre. L’occasion de faire le plein d’énergie avant ou après la promenade, toutes les excuses sont bonnes. Des parcours 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont prévus.

Lieu de rendez-vous : Centre Sportif André Docquier, avenue du Ronvau 8 [1325]

Contact : Bol d’air – Colette Germeaux – 0488 073.823

Luttre sur le tracé du Canal Charleroi-Bruxelles (Province du Hainaut)

Luttre est un village faisant partie de la commune de Pont-à-Celles dans la province du Hainaut. Les origines de la commune remontent à 670, Saint-Amand aurait édifié le monastère de la "Celle Saint-Jean". Ce dernier a été rasé en 880 par les Normands. Le village s’appelait alors Celle. Ce ne sera que vers le 16e siècle qu’il prendra son nom actuel. Les religieux du Parc ont construit un pont sur la rivière Piéton et les paroissiens des autres villages devaient passer par le pont pour se rendre à la messe, le "Pont-à-Celles". C’est donc de cette manière que le nom de la paroisse a été donné à toute l’entité. Le Canal Charleroi-Bruxelles traverse Luttre et son ancienne gare fait partie intégrante de l’histoire industrielle de la région. Découvrez Luttre ce lundi à travers des itinéraires de 5, 10 ou 20 km.

Lieu de rendez-vous : Local du Patro, rue Saint-Nicolas 8 [6238]

Contact : Bol d’air – Colette Germeaux – 0488 073.823

Profondeville et ses paysages de Meuse (Province de Namur)

La Meuse
La Meuse © Peter Lorre

C’est peut-être à Profondeville que vous pourrez profiter des plus beaux points de vue sur la Meuse, depuis les Sept-Meuse, la Sibérie ou encore la Couleuvrine. La Meuse forge l’identité de la commune, elle a façonné ses paysages et son architecture. Il faut prendre le temps de s’arrêter et d’observer les "villas mosanes" à l’architecture tellement spécifique. Profondeville est une commune touristique essentiellement tournée vers les activités nautiques ou les promenades. Dix-neuf promenades balisées, sont réunies sur une carte, de quoi découvrir les six villages de l’entité et leurs richesses parfois insoupçonnées : Arbre, Bois-de-Villers, Lesve, Lustin, Rivière et Profondeville.

Parmi les richesses insoupçonnées, il y a certainement le Chemin Philosophique le long du RAVEL, c’est un site unique en Belgique. Tout au long du parcours des citations de philosophes sont gravées sur des pierres bleues. Le passeur d’eau est aussi un des éléments du patrimoine mosan. L’été, le passeur grâce à une petite barque vous permet de traverser la Meuse, pour rejoindre la rive de Lustin et via un pittoresque sentier le site exceptionnel du Belvédère ou pour vous faire naviguer au fil de l’eau pour admirer le panorama sur le massif des rochers de Frênes. Des itinéraires Adeps de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés ce lundi de Pâques.

L. Bolly Barajas

Lieu de rendez-vous : Chemin du Cimetière [5170]

Contact : RCS Profondeville – Jean-Sébastien Claes – 0476 643.050

Quevaucamps, la commune de Beloeil (Province du Hainaut)

Vue panoramique de Queveaucamps
Vue panoramique de Queveaucamps © Herpoel

Quevaucamps situé dans la commune de Beloeil est un petit havre de paix qui recèle quelques petits trésors tels que le Musée de la bonneterie, l’église Saint-Jean Baptiste construite au 18e siècle, des chapelles… Un peu plus loin, vous pourrez découvrir les perles de Beloeil que l’on ne présente plus : son château et son parc appartenant à l’une des plus illustres familles nobles belges, l’archéosite d’Aubechies

Ce lundi à Quevaucamps, vous pourrez choisir des marches de 5, 10, 15 et 20 km.

Lieu de rendez-vous : Rue Georges Mauroy 1 [7972]

Contact : Pas d’la yau asbl – Robert Ayotte – 0476 299.239

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous