Belgique

15 ans nécessaires pour aboutir au plan alcool : les jeunes au cœur de la lutte contre la consommation abusive

Il aura fallu quinze ans pour que les ministres fédéraux et régionaux se mettent d’accord sur un plan pour lutter ensemble contre la consommation nocive de l’alcool en Belgique. Le plan alcool interfédéral a été approuvé ce mercredi matin par les différents ministres concernés par cette matière.

Le plan vise à sensibiliser aux dangers de la consommation excessive d’alcool, à mieux détecter les excès, à mieux diriger les personnes ayant une consommation problématique vers les soins ad hoc, à renforcer la prévention et, in fine, à réduire les accidents de la route liés à l’alcool.

Il prévoit les actions à mener de 2023 à 2025. Au total, 75 mesures sont décidées. Une bonne partie d’entre elles ciblent les jeunes.

Restriction de la publicité et du marketing, notamment à destination des mineurs

Les autorités veulent limiter l’exposition des mineurs à la publicité et au marketing pour l’alcool. Un nouveau cadre légal sera adopté. Il interdira la publicité pour l’alcool à la radio et à la télévision cinq minutes avant et cinq minutes après les programmes visant un public mineur d’âge.

La publicité pour les boissons alcoolisées sera aussi interdite dans les journaux et périodiques qui visent un public mineur d’âge. Idem pour les supports digitaux destinés aux jeunes.

Tous les messages publicitaires concernant l’alcool devront contenir une communication sur la santé. C’est le SPF Santé publique qui la rédigera. C’en sera fini du slogan "notre savoir se déguste avec sagesse", créé par l’industrie de l’alcool.

Enfin, il sera interdit d’offrir gratuitement des boissons alcoolisées dans le cadre d’une campagne promotionnelle.

Accord sur le plan alcool interfédéral : les jeunes sont au cœur des 75 mesures contre la consommation abusive. Photo d'illustration.
Accord sur le plan alcool interfédéral : les jeunes sont au cœur des 75 mesures contre la consommation abusive. Photo d'illustration. © Getty Images – The good Brigade

Restrictions à la vente d’alcool

Il ne sera désormais plus autorisé de vendre des alcools forts aux 16-18 ans. Seuls la bière et le vin pourront encore être vendus à cette catégorie d’âge, communique le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke. Il faudra attendre 18 ans pour acheter les autres boissons, comme les spiritueux ou les "vins fortifiés".

La nuit, entre 22 heures et 7 heures du matin, la vente d’alcool sera interdite dans les magasins le long des autoroutes. 

On ne trouvera plus d’alcool dans les distributeurs automatiques, ni dans les magasins des hôpitaux.

Le plan prévoit aussi d’encourager les différents secteurs à offrir de l’eau gratuitement.

Des soins adaptés

Mieux soigner et mieux accompagner les adolescents et les jeunes adultes après une intoxication à l’alcool est aussi prévu dans le plan. Un "trajet de soin alcool" sera proposé aux jeunes qui passent par les urgences après une intoxication à l’alcool ou à la suite d’un accident sous influence.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous