UEFA Euro 2024 - Football

15 minutes irrespirables contre les Diables rouges, la déception française, l'ouragan Kane : Chiellini fait le point sur son Euro

Giorgio Chiellini sous le maillot de l'Italie.

© AFP OR LICENSORS

Ovni des pelouses, Giorgio Chiellini est le capitaine de route d'une Squadra Azzurra qui retrouve des couleurs après de longues années de vache maigre. Savoureux mélange entre des vieux briscards et quelques jeunes aux dents longues, l'Italie a tracé sa route, évinçant les Diables rouges au passage, pour se retrouver en finale face à l'Angleterre. A 48 heures du grand rendez-vous, Chiellini s'est confié sur son Euro.


►►► À lire aussi : Empereur du vice mais éternel blagueur, Giorgio Chiellini, ce grand gamin de 36 ans

►►► À lire aussi : Euro 2020 : comment l’Italie s’est réinventée pour… redevenir elle-même


"C'est un rêve qui se réalise, un rêve après lequel on courait depuis quelques années. Le coach nous en avait parlé il y a quelques années et au début on pensait qu'il était fou. Gagner l'Euro nous paraissait invraisemblable. Mais pendant toutes ces années, Roberto Mancini a créé une vraie équipe qui est à deux doigts de réaliser son grand objectif" confie nostalgiquement le défenseur de la Juventus.

Chiellini s'est également épanché sur le parcours semé d'embûches des Italiens et sur l'élimination précoce des Français : "Après la phase de groupes, je m'attendais vraiment à jouer la France en demi et pas l'Espagne. Pour moi, les Bleus étaient les grands favoris. Pour arriver en finale, je m'attendais donc à devoir affronter la Belgique, la France et finalement l'Angleterre." 

Romelu Lukaku face à Giorgio Chiellini, deux hommes qui se connaissent bien

Des Diables qui, malgré cette frustrante défaite qui laisse un goût de trop peu, ont donné du fil à retordre aux Italiens. Chiellini a d'ailleurs toujours un vif souvenir de son duel de costauds avec Romelu Lukaku, qu'il connait pourtant bien après leurs joutes dans le Calcio : "Si mon duel face à Lukaku a été mon plus gros test ? Oui, le match contre la Belgique a été globalement difficile parce qu'ils ont des attaquants exceptionnels, mais on a mieux géré la rencontre. Les 15 dernières minutes étaient interminables. La Belgique n'arrêtait pas de rajouter des joueurs offensifs, ça nous a mis en difficulté."


►►► À lire aussi Euro 2020 : L’Italie éteint les espoirs des Diables et affrontera l’Espagne en demi-finale

►►► À lire aussi : Euro 2020 : Les chiffres de l'élimination des Diables contre l'Italie


Toujours aussi lucide et intéressant dans ses analyses, Chiellini a également eu un mot pour son futur adversaire, l'Angleterre, incarnée par son sérial buteur, Harry Kane qui a retrouvé de la splendeur après une entame de tournoi difficile : "C'est un joueur hyper complet. Il sait marquer de la tête et des deux pieds, il a vraiment progressé. Mais l'Angleterre, ce n'est pas que Harry Kane. Ils ont des super joueurs sur les ailes, et tous leurs remplaçants ont le niveau pour être titulaires. Grealish, Sancho, Rashford, Foden, Henderson, ce sont des joueurs exceptionnels. C'est une équipe complète. Ce sera un grand match."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous