Une balade au grand air, quoi de mieux pour se changer les idées et évacuer le stress accumulé de la semaine ? Voici les 16 marches Adeps auxquelles vous pourriez participer ce dimanche 9 octobre un peu partout en Wallonie !
Brabant wallon
Céroux-Mousty et les montgolfières
Céroux-Mousty fait partie de la commune d’Ottignies Louvain-la-Neuve. Cette section de la ville possède quelques bâtiments intéressants à voir comme l’église Notre-Dame de Mousty, la tour de Moreinsart ou encore l’église Notre-Dame-du-Bon-Secours. Céroux-Mousty, est également connue pour ses montgolfières. La place du village est entourée d’arbres et est un lieu idéal pour les faire décoller. C’est là que l’Aéro-Club royal de Belgique, fondé en 1901, a lancé en 1978 la première édition du célèbre meeting de l’Ascension du Club des ballons de Céroux. Vous aurez peut-être la chance d’en voir ce dimanche à l’occasion de votre marche Adeps ! Des itinéraires de 5, 10, 15, ou 20 km sont organisés.
Lieu de rendez-vous : École Notre-Dame, avenue des Iris 14 [1341]
Contact : Amicale des Parents de l’École Notre-Dame – Frank Ludwigs – 0494 265.790
Nethen et ses édifices architecturaux
C’est dans la commune de Grez-Doiceau qu’on trouve le village de Nethen. Il est notamment connu pour son riche patrimoine architectural, tel que le Château de Savenel, l’église paroissiale St Jean Baptiste, ainsi que le château de Nethen et ses bâtiments de ferme, qui remontent aux XVIIIe et XIXe siècles. Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres sont disponibles.
Lieu de rendez-vous : Ferme des 12 Bonniers [1390]
Contact : Action Belgique Pour un Sourire d’Enfant – Yves Dupont – 0475 530.394
Nivelles et sa célèbre Tarte al d’jote
Nivelles comprend les villages de Baulers, Bornival, Thines et Monstreux.
Située dans le sud-ouest de province du Brabant wallon à la frontière avec le Hainaut, la ville en est le chef-lieu administratif et judiciaire. Elle est connue pour son carnaval, son Tour Sainte-Gertrude fin septembre, la collégiale du même nom et sa célèbre Tarte al d’jote (qui a fêté ses 800 ans cette année !). Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 km sont prévus.
Lieu de rendez-vous : Chaussée de Hal 2A [1400]
Contact : Amicale des professeurs I.P.E.T. – Déborah Debroux – 0485 282.434
Hainaut
Buvrinnes et ses marais
Buvrinnes se situe dans la commune de Binche au sein de la province du Hainaut. La région est majoritairement composée de terres agricoles. Une partie boisée et une zone marécageuse d’environ 2 ha -Marais de Buvrinnes- se trouve au centre du village. Plusieurs espèces animales et végétales y ont constitué leur habitat. On retrouve des citations de Buvrinnes dans plusieurs graphies dès le 9e siècle. L’étymologie du nom viendrait soit du gaulois *Bebrona, de *bebros, " le castor ", soit du germanique *Bibruno, de *bibru, signifiant lui aussi " le castor "; Buvrinnes signifiant "la rivière des castors".
Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés dans le village ce dimanche. Ceux-ci sont principalement composés de routes boisées.
Lieu de rendez-vous : École Communale de Buvrinnes, rue des Écoles 9 [7133]
Contact : Comité des parents École communale de Buvrinnes – Pauline Coppin – 0491 747.266
Neufvilles, la richesse de la campagne hennuyère
Les préhistoriens connaissent bien ce petit village de la commune de Soignies. C’est là en effet qu’un site moustérien a été découvert, un des plus importants de Belgique. Riche d’une histoire importante, Neufvilles regroupe de nombreux vestiges de son passé, comme ses nombreuses et anciennes chapelles. On peut compter aussi l’Abbaye de Cambron et l’église paroissiale parmi les bâtisses à admirer lors d’une visite.
Ce village de la campagne hennuyère ne se limite cependant pas qu’à ses constructions, comme nous l’indique son nom, qui signifie "nouveau domaine agricole" en latin. Les promeneurs pourront constater que le village est entouré de champs divers et variés, (betteraves, blé, maïs, pommes de terre, etc.), et délimitée par une zone boisée.
Ce dimanche, des marches de 5, 10, 15 et 20 km vous seront proposées.
Lieu de rendez-vous : Maison de Village de Neufvilles, route de Montignies 2 [7063]
Contact : Animation et Loisirs – Vito Intini – 0478 928.970
Hautrage, terre d’histoire
Hautrage fait partie de la commune de Saint-Ghislain en province du Hainaut. Depuis le 13e siècle, le sol y est exploité pour le charbon, le sable, le grès et terres d’argiles. Outre cet aspect, ces terres ont également été le terrain de différentes batailles historiques dont la nommée "Bataille d’Hautrage" au 16e siècle. Sur place, vous pourrez également trouver le moulin Frison d’Hautrage en activité de 1728 à 1965. Promenez-vous au sein de cette terre d’histoire ce dimanche grâce à des itinéraires balisés de 5, 10, 15 et 20 km.
Lieu de rendez-vous : Maison villageoise, place d’Hautrage [7334]
Contact : Institut St-François d’Assise – Catherine Huant – 0470 267.931
Petit-Enghein, territoire multilingue
Petit-Enghien est une partie de la commune d’Enghien située en province du Hainaut. Cette commune est considérée comme étant une commune à facilités, du à sa situation proche de la "frontière linguistique" entre les francophones et néerlandophones de la région. Dans la commune, vous pourrez admirer le célèbre Parc d’Enghien et son château, construit en 1630 et 1665 par la famille d’Arenberg. Ce territoire est également riche d’histoire puisqu’Enghien fût, depuis sa création au 11e siècle, une terre de débat entre les différents nobles qui en ont obtenu la bonne gouvernance. Partez découvrir ces territoires à travers des parcours de 5, 10, 15 ou 20 km organisés ce dimanche.
Lieu de rendez-vous : École Saint-Sauveur, place 3 [7850]
Infos pratiques : Comité des Parents Ecole St-Sauveur – Audrey Ewbank – 0473 860 072
Liège
Geer et ses vestiges architecturaux
L’entité a été nommée Geer à cause de la rivière qui la traverse. Située au sein de la Hesbaye, cette commune de la province de Liège garde encore des vestiges architecturaux, témoins de temps ancestraux. Que ce soit le château de Boëlhe, le presbytère de Darion, la brasserie castrale de Hologne-sur-Geer ou les cinq tumuli d’Omal, l’entité de Geer est bien fournie en monuments et endroits historiques. La région est très agricole et accueille sur son territoire la deuxième plus grande entreprise de surgélation de légumes du pays. On y traite 75.000 tonnes de légumes dont une bonne part est produite en Belgique. Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés ce dimanche.
Lieu de rendez-vous : Rue Émile Lejeune 1 [4250]
Contact : École Saint Joseph Primaire de Geer – Nicolas Di Pretoro – 0485 370.569
Hamoir et son église du 11e siècle
Hamoir est une commune de la province de Liège nichée au confluent de l’Ourthe et du Néblon. Si vous décidez d’aller y marcher, vous devriez en profiter pour visiter l’église Saint-Pierre de Xhignesse, l’un des villages de la commune. Construite à la fin du XIe siècle en style roman, l’église est classée au Patrimoine majeur de Wallonie. N’oubliez pas de visiter le petit cimetière qui entoure le site et qui comporte de nombreuses tombes des XVIIe et XVIIIe siècles. Des parcours de 5, 10, 15, et 20 km sont prévus ce dimanche.
Lieu de rendez-vous : Hall omnisports, rue du Moulin 12b [4180]
Contact : Office du tourisme d’Hamoir asbl – Rahil Hamdi – 08/638.94.43
Modave, commune vallonnée
C’est au cœur du Condroz liégeois que se trouve Modave. Épousant le relief de la région, fait de tiges, de chavées et de vallées, la commune est l’endroit parfait si vous cherchez une balade quelque peu vallonnée. Vous pourrez y explorer ses grands espaces boisés.
Construite autour de l’église Saint-Martin en pierre calcaire, la commune regroupe de nombreux châteaux et de fermes remarquables comme le château de Modave, le château de Vierset, le château de Strée, les manoirs de Royseux et de Facqueval, les fermes de Linchet, de Survillers, de Thibiémont ou de Barse.
Des marches de 5, 10, 15 et 20 km se feront à travers le village ce dimanche.
Lieu de rendez-vous : Salle Les Echos du Hoyoux, rue du Village 7 (centre) [4577]
Contact : Saugues – Trois Écoles – Michel Dossogne – 0475 737.465
Villers-l’Évêque et ses batailles historiques
Villers-l’Évêque fait partie de la commune d’Awans en province de Liège, au cœur de la Hesbaye. Autrefois industriel, avec les chaudronneries Brouhon, l’estamperie Awans-François ou les ascenseurs Kone, Awans devient de plus en plus résidentiel et commercial. Alors que les autres localités de l’entité dont Villers a une vocation plus rurale. Du point de vue historique, on retiendra deux grands événements. D’une part, la célèbre guerre des Awans et des Waroux qui, au 14e siècle, déchira la chevalerie hesbignonne. D’autre part, la bataille d’Othée en 1408 qui opposa une troupe de bourgeois et d’ouvriers liégeois à une armée commandée par le Duc de Bourgogne, Jean sans Peur.
Découvrez la région, terre de batailles, ce dimanche grâce aux itinéraires Adeps de 5, 10 et 20 km.
Lieu de rendez-vous : École Notre-Dame, Rond du Roi Albert [4340]
Contact : École Notre-Dame – Sylvie Dumortier – 0475 333 529
Luxembourg
Malempré, au cœur de l’Ardenne
Malempré se situe dans la commune de Manhay en province du Luxembourg. La commune est située en Ardenne dans le nord de la province du Luxembourg. Avec 60% de son territoire recouvert de forêt, la commune compte très peu d’habitants au km². C'est un carrefour important au cœur de l’Ardenne, pendant la seconde guerre mondiale, les villages n’ont pas été épargnés. La bataille des Ardennes a dévasté la plupart des villages en décembre 1944 qui en garde quelques vestiges. Ainsi, un char allemand est exposé dans le village de Grandménil. Découvrez la région grâce aux itinéraires Adeps de 5, 10, 15 et 20 km.
Lieu de rendez-vous : Rue Derrière la Tour 11 [6960]
Contact : Jeunesse de Malempré asbl – Pierre-Charles Lesenfants – 0475 462.283
Namur
Berzée et son château, résidence de Charles de Namur
Berzée fait partie de la commune de Walcourt dans la province de Namur. Le village était autrefois -au 12e siècle- une seigneurie rattachée à Thy-le-Château. Un château y a été construit, il a été au fil des épisodes tumultueux de l’histoire de Berzée, abandonné, abîmé, incendié, reconstruit pour devenir au 17e siècle, la principale résidence de Charles De Namur. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km y sont organisés ce dimanche !
Lieu de rendez-vous : Salle St-Joseph, rue Pont de Bois 18 [5651]
Contact : Amnesty International groupe Walcourt – Michel Dujeu – 0477 201.345
Ciney et ses espaces naturels
Vous connaissez probablement sa bière, mais connaissez-vous la ville ? Capitale autoproclamée du Condroz, Ciney est une ville riche, tant par son patrimoine que par ses espaces naturels. La commune est entre autres connue pour son très beau parc de loisirs belge centré sur les activités naturelles, le domaine provincial de Chevetogne. Notons également la présence de la Réserve naturelle domaniale de Marie Mouchon qui recèle une faune et une flore d’une grande biodiversité. La ville sera le point de départ de marches de 5, 10, 15 et 20 km ce dimanche.
Lieu de rendez-vous : IMS Les Chemins d’Ariane, Salle Jopart, Tienne à la Justice 24 [5590]
Personne de contact : I.M.S. Ciney asbl – Perrine Paul – 0477 790.207
Namur, la capitale wallonne
Fort logiquement le premier noyau urbain de la ville de Namur est situé le long de la Meuse. Ce noyau est appelé le Grognon, c’est le cœur historique de la ville dont les aspects ont fort évolué au fil des temps. Les vestiges du passé sont omniprésents et extrêmement diversifiés à Namur. La Halle al’Chair est un bâtiment historique de style mosan est aujourd’hui le bâtiment du musée archéologique. L’Arsenal de Namur rejoint la citadelle dans son rôle originel, la protection de la ville. La tour du Beffroi de Namur a été érigée en 1388, appelée Tour Saint-Jacques, elle faisait partie de l’ancienne enceinte médiévale. La cathédrale Saint-Aubain, achevée en 1767 est également un édifice à voir… Vous ne manquerez pas de curiosités immanquables à Namur ! Des itinéraires Adeps de 5, 10, 15 et 20 km y sont organisés ce dimanche.
Lieu de rendez-vous : École fondamentale Notre-Dame, place du Théâtre [5000]
Contact : École fondamentale Notre-Dame, place du Théâtre [5000]
Évrehailles, la douceur mosane
Évrehailles se situe dans la commune d’Yvoir au bord de la Haute-Meuse. Son Histoire, sa culture, son patrimoine présentent tous les charmes pittoresques de la douceur mosane. De jolis petits villages, des prairies verdoyantes, des fôrets variées, donnent à l’entité un réel cadre rural et champêtre. Evrehailles possède également de belles maisons de pierres. De nombreuses promenades pédestres balisées et des circuits-vélo détaillés invitent à sillonner une région magnifique et à découvrir de plus près ses beautés, ses curiosités et ses gens, son architecture. Explorez-les lors d’une marche de 5, 10, 15 ou 20 km ce dimanche.
Lieu de rendez-vous : École communale, rue Sauvegarde 9A [5530]
Contact : École primaire d’Évrehailles – Patricia Belche – 0478 814.865