Monde

161ème jour de guerre en Ukraine : les prisonniers de guerre ukrainiens ont été torturés avant d'être exécutés à Olenivka

© Belgaimage

03 août 2022 à 05:08 - mise à jour 03 août 2022 à 21:37Temps de lecture1 min
Par Xavier Lambert avec AFP

En ce 161e jour de guerre, une équipe de responsables russes et ukrainiens a inspecté le premier chargement de céréales exporté par l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février, en application de l'accord signé en juillet entre Kiev et Moscou afin d'enrayer la crise alimentaire mondiale.

Le Razoni, un cargo battant pavillon de la Sierra Leone, s'était présenté mardi en vue des rives nord d'Istanbul, sur la mer Noire, après avoir quitté le port ukrainien d'Odessa lundi avec 26.000 tonnes de maïs à destination de Tripoli au Liban.

Selon le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, 16 autres bateaux chargés de céréales "attendent leur tour" pour quitter Odessa, le principal port ukrainien, situé sur la mer Noire, qui concentrait avant la guerre 60% de l'activité portuaire du pays.

Sur le front

Sur le plan militaire, les combats continuent de part et d'autre du pays. L'armée de l'air ukrainienne a affirmé mardi que les forces russes avaient tiré huit missiles de croisière à partir de la mer Caspienne sur le territoire de l'Ukraine, dont l'un "a atteint un complexe de défense antiaérienne dans la région de Lviv", dans l'ouest. Les sept autres missiles ont été interceptés, selon cette source.

A Mykolaïv, une ville proche du front dans le sud de l'Ukraine, "des explosions puissantes" ont été entendues mercredi vers 5h du matin, a indiqué le maire Oleksandre Senkevytch sur Telegram. 

Dans la région voisine de Kherson, la première ville d'importance tombée aux mains de l'armée russe, le 3 mars, "la situation reste tendue", a-t-elle relevé. Mais l'Ukraine, qui mène actuellement une contre-offensive dans le sud, a annoncé mardi y avoir repris 53 localités.

Suivez dans ce direct les derniers événements liés à la guerre en Ukraine :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous