Nous vous annoncions que le 1733 allait être mis sur répondeur pour les provinces de Liège, Luxembourg et l’arrondissement de Dinant les 3, 18 et 26 février, comme ça a été le cas le 1er février et le 30 janvier. Une solution a été trouvée ce vendredi. "Un renfort sera présent à la centrale téléphonique d’Arlon pour décrocher les appels aux 1733" annonce Erwin Hertens, le directeur général a.i. de la Sécurité civile.
La centrale téléphonique d’Arlon 112 / 1733 trie et gère les appels pour les provinces de Luxembourg, Liège et l’arrondissement de Dinant. Par manque de personnel, le 1733 a été mis sur répondeur le 30 janvier ainsi que le 1er février. Trois autres dates problématiques ont été annoncées : le 3 février, le 18 et le 26. Le cadre minimum de 4 personnes pour assurer les appels au 112 et au 1733 n’était pas atteint.
Les solutions trouvées sont les suivantes. Pour ce vendredi 3 février, un opérateur supplémentaire est physiquement présent à Arlon. Pour le samedi 18 février et le dimanche 26 février, c’est un opérateur de Liège qui se connectera à la centrale arlonaise et prendra les appels à distance (une nouvelle procédure mise en place fin 2022).
Le manque de personnel pour les centrales 1733/112 est une problématique récurrente. Les agents sont régulièrement en sous-effectif et, se disent, de source interne "exténués" et qu’ils "crèvent sous la charge de travail".