Le top des activités

18 marches Adeps sont organisées ce premier dimanche de juillet

Envie de vous promener ce dimanche ?

© © Tous droits réservés

Beau soleil à l’horizon, jeux de lumières dans les bois et forêts, nature foisonnante et herbe verte… Pas de doute, nous sommes bien en été ! Profitez des marches Adeps afin de sortir vous ressourcer ce dimanche.

Brabant wallon

Saintes et ses monuments classés

Eglise Sainte-Renelde
Eglise Sainte-Renelde www.tubize.org

Dans le Brabant wallon, le village de Saintes fait partie de la commune de Tubize. On peut notamment y visiter l’Eglise Sainte-Renelde, édifice gothique datant du 16e siècle, le puits Sainte-Renelde, et le Parc du Chateau de Mussain. Le caractère rural du village est particulièrement remarquable. Des marches de 5, 10, 15 ou 20 km sont organisées ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Espace marionnette, rue de l’école 14 [1480]

Contact : Fanfare Royale et Communale Sainte-Cécile – Freddy Vallois – 0495 565.438

Wavre, la cité du Maca

Wavre, la cité du Maca
Wavre, la cité du Maca Commune de Wavre

Wavre est le chef-lieu de la Province du Brabant Wallon. Nous sommes en Ardenne brabançonne, dans une vallée baignée par la Dyle et dans une ville qu’on appelle aussi la cité du Maca, en référence à la statue du jeune garçon qui escalade le muret de l’Hôtel de Ville. Wavre est occupée depuis l’époque romaine, une gigantesque villa romaine datant du 1e siècle après J-C à Basse-Wavre l’atteste. Elle se situait le long de la voie romaine Trèves-Utrecht. Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres sont disponibles. Le parcours de 5 km est accessible aux landaus.

Lieu de rendez-vous : Avenue du Centre Sportif 22 [1300]

Contact : Sport pour Tous Wavre – Jacques Clément – 0475 516.189

Luxembourg

Carlsbourg, son institut et ses produits laitiers

Institut Saint-Joseph de Carlsbourg, bâtiment typique de la région
Institut Saint-Joseph de Carlsbourg, bâtiment typique de la région © Tous droits réservés

Le village de Carlsbourg a changé de nom le 10 août 1757. Son ancienne appellation était "Saussure" parce qu’on y trouvait beaucoup de saules dont les bois servaient à fabriquer l’osier. C’est dans ce village que se trouve l’Institut Saint-Joseph, école agricole réputée par son apparition dans le livre "La Glèbe" d’Albin-Georges Terrien. Carlsbourg est aussi reconnu pour avoir donné son nom à une marque de produits laitiers. Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Salle Notre Maison, Grand’rue 7 [6850]

Contact : Ligue des Familles – François Vuidar – 0473 415.118

Nassogne, le mémorial et l’Ermitage Saint-Léonard

Le mémorial aux héros de la première guerre mondiale et la maison communale.
Le mémorial aux héros de la première guerre mondiale et la maison communale. Jean-Pol GRANDMONT

Nassogne est une commune dans la province de Luxembourg. L’entité devrait son nom à une petite fontaine, la Nassognia. La collégiale Saint-Monon date du 12e siècle mais des modifications ont été apportées au bâtiment jusqu’en 1782. L’église a apparemment gardé un beau reliquaire de Saint-Monon. L’Ermitage Saint-Léonard se trouve sur un promontoire rocheux, au bout du chemin de croix qui mène à la chapelle, on peut profiter d’un magnifique belvédère. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Maison rurale, rue de Lahaut [6953]

Contact : Tennis de table Lomme – Marc Timmermans – 0495 385.256

Wibrin au cœur de l’Ardenne belge

Wibrin, au cœur de l’Ardenne belge
Wibrin, au cœur de l’Ardenne belge © Tous droits réservés

Wibrin fait partie de la commune d’Houffalize et représente typiquement les villages du cœur de l’Ardenne belge. Paysages de roches, de verdure foisonnante et sapins, les balades sont l’une des activités les plus répandues dans la région. Des vestiges et souvenirs commémoratifs de la Seconde Guerre Mondiale s’y trouvent encore aux détours des villages. Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Buvette du terrain de football, rue de l’École [6666]

Contact : S.I. La Vallée des fées – Pierre Bastin – 0495 211.756

Hainaut

Casteau et la vallée de la Seine

Casteau et la vallée de la Seine
Casteau et la vallée de la Seine © Tous droits réservés

Situé à mi-chemin entre Mons et Soignies, Casteau trouve son origine dans le mot latin castellum, signifiant château fort. Son église fut édifiée de 1179 à 1789 sur les bases d’une ancienne église romane. En son intérieur, on peut admirer une sculpture gothique d’une Vierge, connue sous le nom de Notre-Dame de Casteau. Le village est entouré de bois, de prairies et de champs et traversé par la rivière Aubrecheuil. Ce petit village est devenu mondialement connu lorsqu’en 1967 le SHAPE, le Grand Quartier général des puissances alliées en Europe, s’y est installé. Des parcours de 5, 10,15 et 20 km sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : La Grange, rue Saint-Antoine 5b [7061]

Contact : C’est à Casteau asbl – Stéphane Descamps – 0470 667.252

Charleroi, ne dites plus le Pays Noir

Sambre canalisée au quai de Brabant
Sambre canalisée au quai de Brabant Jmh2o

Charleroi est aujourd’hui la plus grande métropole de Wallonie. Aujourd’hui, le temps de l’industrie lourde et du pays noir est révolu mais les hauts sites d’archéologie industrielle en témoignent encore. Avec le musée de la photographie, le site du Bois du Cazier (classé patrimoine mondial au même titre que le beffroi de l’hôtel de ville), le palais des Beaux-Arts, l’Eden, le Rockerill, le BPS 22 (espace de création contemporaine), Charleroi possède des atouts culturels qui ne manquent pas d’intérêt. Les terrils permettent de belles balades au sein d’une nature qui a repris ses droits. Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés ce dimanche. Le parcours de 5 km est accessible aux landaus.

Lieu de rendez-vous : Place du Nord Michel Levie 22 [6000]

Contact : Némésis Charleroi asbl – Ernest Desseille – 0477 580.153

Chimay et son château des princes

L’abbaye cistercienne de Notre-Dame de Scourmont
L’abbaye cistercienne de Notre-Dame de Scourmont Jean-Pol Grandmont

Dans Chimay se trouve le château des princes, dont la partie la plus remarquable est sans conteste le théâtre construit en 1863. Il figure sur la liste du patrimoine majeur de Wallonie, il est un des plus beaux exemples de théâtre à l’italienne de nos régions. Chimay est aussi le rendez-vous des amateurs de promenades et de natures préservées. L’eau blanche passe par Chimay. Le lac de Virelles est un endroit étonnant. Sa roselière est une des plus grandes de Wallonie. Des parcours de 5, 10 ou 20 kilomètres sont disponibles. Le parcours de 5 km est accessible aux landaus.

Lieu de rendez-vous : La Boulaie, rue de Jéricho 10 [6460]

Contact : Enfants de Madagascar asbl – Guy Ballant – 0475 260.198

Callenelle et son château du 18e siècle

Village de Callenelle
Village de Callenelle © Tous droits réservés

A moins de 10 kilomètres de la frontière française se trouve Callenelle, entre Péruwelz et Antoing. Le village est connu pour son ancien château dont la partie la plus ancienne date du 18e siècle. Ce domaine de 3 hectares fut la propriété d’une congrégation religieuse qui y créa, début du 20e siècle, un pensionnat pour jeunes filles, et ceci jusqu’à la fin des années 1970. Les bâtiments furent ensuite laissés dans un relatif abandon, avant de les transformer en un centre d’accueil et d’hébergement pour personnes adultes handicapées mentales, en 1990. Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres sont disponibles. Le parcours de 5 km est accessible aux landaus et PMR. Un parcours VTT de 20 km est également prévu.

Lieu de rendez-vous : Rue de Flines 2A [7604]

Contact : La Maison Croix-Rouge de Leuze-Péruwelz – Marie-Christine Sauvage – 0478 580.677

Namur

Assesse, commune verte

Donjon du château des Carondelet (XIIIe siècle)
Donjon du château des Carondelet (XIIIe siècle) Jean-Pol GRANDMONT

Pris entre les bras des vallées du Bocq et du Samson, Assesse est une commune verte qui mérite le détour. Quelques grosses fermes témoignent du caractère agricole de la région. Crupet sur le territoire est un des plus beaux villages de Wallonie. Son château, du 13e siècle est classé au patrimoine majeur de la Région. Entourée d’eau, la forteresse symbolise le village. Autre particularité incontestable de Crupet : sa grotte dédiée depuis 1903 à la Vierge. Des itinéraires de 5, 10 et 15 km sont accessibles ce dimanche.

C. Vandelois

Lieu de rendez-vous : Rue Jaumain 15 [5330]

Contact : ACRF – Femmes en milieu rural – Daisy Herman

Falaën et les ruines du château fort de Montaigle

Les ruines du château fort de Montaigle
Les ruines du château fort de Montaigle © Tous droits réservés

Les ruines du château fort de Montaigle se trouvent dans le village de Falaën. Dressée sur un rocher qui domine deux vallées, la forteresse a été construite au 14e siècle. Ce n’est pas le seul bâtiment fortifié de la commune. Le château ferme de Falaën possédait quatre tours d’angle et une tour porche munie d’un pont-levis.

Bâti en 1673, le château a bien sûr été aménagé au fil du temps. L’ancienne gare de Falaên est aujourd’hui le point de départ de balades originales, en draisine, sur une voie de chemin de fer désaffectée. Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Plaine de la balle pelote, Try des Bruyères [5522]

Contact : Confrérie Li Crochon d’Onhaye – Pierre Charles – 0486 370.783

Oignies-en-Thiérache, village en plein cœur du parc naturel de Viroin-Hermeton

La rue d’Olloy (ancienne rue Grande) et l’église Saint-Remy (1857).
La rue d’Olloy (ancienne rue Grande) et l’église Saint-Remy (1857). Jean-Paul Grandmont

Oignies-en-Thiérache est un village faisant partie de la commune de Viroinval dans la province de Namur. Ce petit village est juché à 365 mètres d’altitude et en plein cœur du parc naturel Viroin-Hermeton. Véritable havre de paix, il accueillait également autrefois des carrières de schistes, ce qui lui valu le surnom malheureux du "village des veuves" car bon nombre d’ouvriers tombaient malades suite à leur travail.

Lieu de rendez-vous : École communale, rue de Le Mesnil 6 [5670]

Contact : Gascot asbl – Henryk Majcher – 0497 260.196

Saint-Servais et les carrières d’Asty Moulin

L’église du Sacré-Cœur sur la chaussée de Waterloo, à Saint-Servais.
L’église du Sacré-Cœur sur la chaussée de Waterloo, à Saint-Servais. Jean-Pol GRANDMONT

Saint-Servais fait partie de la commune de Namur. Il est traversé par le Houyoux et c’est notamment grâce à celui-ci qu’il a pu développer une activité industrielle de produits finis. Notons la présence des carrières d’Asty Moulin, aujourd’hui zone naturelle protégée Natura 2000, c’est un lieu immanquable à visiter lors de votre balade. L’église du Sacré-Coeur vaut aussi le détour. Des itinéraires de 5,10, 15 et 20 km sont organisés ce dimanche. Les itinéraires de 5 km sont accessibles aux landaus.

Lieu de rendez-vous : Rue du Moulin-Lavigne 19B [5002]

Contact : asbl La Casserole et Dynamique 5002 – Olivier Heyte – 0489 996.286

Taviers aux multiples œuvres architecturales rurales

La chapelle de Francquenée (18e siècle).
La chapelle de Francquenée (18e siècle). Jean-Pol GRANDMONT

Taviers est situé dans la commune d’Éghezée. De grandes fermes, des châteaux étonnants, des milliers de canards et un très vieil arbre, voici la localité en quelques mots. Plusieurs œuvres architecturales sont d’ailleurs à explorer lors de votre passage : la ferme de l’Abbaye de Boneffe, la ferme fortifiée du Château datant du 17e siècle, la chapelle de Francquenée (18e siècle)…Des itinéraires de 5, 10, 15 ou 20 km sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Route de la Hesbaye 197 [5310]

Contact : Jeunesse Tavietoise asbl – Jean Gelinne – 0479 883.302

Liège

My, l’un des plus beaux villages de Wallonie

La drève devant le château ferme Wibin-Gillard
La drève devant le château ferme Wibin-Gillard Rebexho — Travail personnel

My est une section de la commune de Ferrières situé dans la Calestienne et est l’un des plus beaux villages de Wallonie. Au centre du village vous pourrez y trouver un vieux Tilleul au tronc fendu, est l’un des symboles du village. L’église de l’Assomption de la Sainte-Vierge date du 19e siècle et est faite de briques, le château ferme Wibin-Gillard et bien d’autres surprises vous y attendent ! Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Rue du Vieux Tilleul [4190]

Contact : Comité des fêtes Vivre Ensemble – Valérie Guiset – 0499 537.559

Noville, en terre rurale et de châteaux

Paysages de Noville
Paysages de Noville © Tous droits réservés

Situé entre Hannut et Verviers, Noville fait partie de la commune de Fexhe-le-Haut-Clocher. Plusieurs châteaux se trouvent dans la région environnante tels que le château de Limont, le fort de Flémalle, la ferme du château d’Oudemont… Situé en Hesbaye, les paysages sont ruraux et propices à la balade. Découvrez la région à travers des itinéraires de 5, 10 et 15 km ce dimanche. Le parcours de 5 km est accessible aux landaus.

Lieu de rendez-vous : Rue des Frênes 17 [4347]

Contact : Comité des Pensionnés asbl – Michel François – 0497 725.686

Solwaster et son église Saint-Antoine de Padoue

Solwaster et son église Saint-Antoine de Padoue
Solwaster et son église Saint-Antoine de Padoue Solwaster

Solwaster fait partie de Jalhay, qui présente la particularité d’être la commune de Belgique où la variation de l’altitude est la plus grande de Belgique sur une seule et unique commune, entre 243 mètres et 672 mètres (la Baraque Michel). Cette particularité explique la grande diversité de paysages et de biotopes rencontrés au gré des villages composant l’entité de Jalhay. Solwaster possède un édifice religieux assez imposant, l’église Saint-Antoine de Padoue. Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Salle de la Jeunesse, chemin de la Frise 9 [4845]

Contact : Les Échos de la vallée de la Hoegne – Christian Boniver – 0477 201.302

Verleumont, village rural de l’Ardenne liégeoise

Paysages de Verleumont
Paysages de Verleumont maps

Verleumont fait partie de la commune de Lierneux, charmante entité de l’Ardenne liégeoise. Elle doit son nom à la Lienne, la rivière qui traverse la commune. Verleumont est un village rural constitué de fermes et fermettes construites en pierres de schiste. Des itinéraires de 5, 10,15 et 20 km sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Maison du Village, Verleumont 39 [4990]

Contact : Verleumont en fête asbl – Anne-Catherine Germain – 0491 114.497

Articles recommandés pour vous