Icône représentant un article video.

Regions Liège

1800 bières à déguster pour les jurés du Brussels Beer Challenge à Eupen

Le Brussels Beer Challenge, une grande compétition internationale de dégustation de bière, se déroule jusqu’à jeudi à Eupen. 1800 bières y sont jugées, alors les dégustations se font dans le plus grand sérieux.

Dans la salle de dégustation, le silence est de mise. Seuls les verres qui s’entrechoquent rompent celui-ci. Le concours est international et réputé : " On a au total 41 pays qui sont représentés. Des brasseurs de ces pays ont envoyé des bières qualitatives pour les faire juger par un panel de 80 jurés qui viennent d’une vingtaine de pays différents ", détaille Thomas Costenoble, directeur.

Sur ces tables, deux jours de dégustations.
Sur ces tables, deux jours de dégustations. © RTBF – Olivier Thunus

Ces bières sont réparties en différentes catégories et seule la meilleure de chacune d’entre elles reçoit une médaille d’or. Une médaille d’argent et de bronze récompense la deuxième et la troisième.

Les jurés viennent eux aussi de tous les continents. Alors comment jugent-ils ces bières ? " On a des standards bien précis, sur la couleur, sur l’arôme, le goût, l’arrière-goût, et on a un système de cotation qui est lié à tous ces critères ", explique le belge Charles Nouwen. " L’évaluation de ces critères peut varier en fonction de l’origine des jurés. On n’est pas forcément d’accord, suivant la région d’où on vient. On a une influence sur notre cote en fonction de ce qu’on mange et de ce qu’on boit tous les jours. Cela a automatiquement un impact sur notre manière de juger ", ajoute le suisse Yan Amstein. " Ce qui va déclencher chez moi un coup de cœur, c’est l’équilibre. Le côté malté, le côté houblon, l’amertume, tout ça forme un tout et explose dans la bouche. On sait tout de suite. On sent le coup de cœur et on se dit : ah oui, celle-là, elle est parfaite ou presque ", détaille encore la québecoise Maryse Picard.

Les 80 juges sont issus d’une vingtaine de pays différents.
Les 80 juges sont issus d’une vingtaine de pays différents. © RTBF – Olivier Thunus

Chaque juré déguste 35 bières par jour, en petite quantité. Une question d’habitude, disent-ils.

Les jurés sont regroupés par tables internationales.
Les jurés sont regroupés par tables internationales. © RTBF – Olivier Thunus

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous