Belgique

19 CPAS bruxellois "au bord du gouffre" se mettent en grève aujourd'hui

Par Belga, édité par Romane Bonnemé

Le personnel des 19 CPAS de la Région de Bruxelles-Capitale a interrompu le travail mardi. Comme annoncé, des piquets de grève ont empêché d'accéder aux centres publics d'action sociale, tôt ce matin. Près de 200 personnes, en front commun syndical (CSC, CGSP, SLFP), se sont ensuite réunies devant le CPAS de Bruxelles. Une manifestation est prévue dans le courant de la matinée.

"On est débordé. Il y a deux accueillantes pour une centaine de demandeurs qui, avec plus de trois heures d'attente, deviennent frustrés et même violents", soulève un assistant social de la commune de Forest.  

Acculé par la surcharge de travail liée à la succession de crises, le personnel des centres publics d'action sociale demande un refinancement "structurel, anticipatif, pérenne" de leurs organisations, accompagné d'une revalorisation salariale et sociale.  

"Si le front commun syndical n'obtient aucune avancée aujourd'hui, nous allons durcir l'action", a lancé la secrétaire régionale CGSP, Carine Rosteleur, pendant la prise de parole. Les CPAS bruxellois prient les mandataires politiques de donner suite à leurs revendications depuis octobre.

Les présidents plaident pour un financement juste et pérenne

Selon Khalid Zian (PS), le président de la Fédération des CPAS bruxellois, il en va du maintien d'un service de qualité en faveur des plus modestes, et de la population bruxelloise qui fait de plus en plus appel à eux.    

Le personnel des 19 CPAS de la Région de Bruxelles-Capitale a interrompu le travail mardi pour protester contre la surcharge de travail liée aux crises successives.

A l'issue de la rencontre avec les représentants syndicaux, Khalid Zian a dit partager les préoccupations des organisations syndicales.    

"La Fédération des CPAS bruxellois partage le constat d'une dégradation des conditions de travail des agents des CPAS, toujours plus sollicités pour accompagner les plus modestes affectés par les crises successives", a commenté le président de la Fédération des CPAS bruxellois.    

Selon celui-ci, les CPAS ont reçu des moyens pour octroyer des aides et, dans certains cas seulement, pour recruter du personnel. "Ces subventions ponctuelles ne permettent pas de sécuriser l'emploi. Par ailleurs, nombre de travailleurs sociaux sont épuisés et tentés de jeter l'éponge, malgré leur dévouement, face à la pression et au manque de perspectives d'amélioration de la situation".    

Pour M. Zian, la fonction publique locale en Région bruxelloise est le parent pauvre des agents de l'État au sens large. Les CPAS peinent à recruter des travailleurs sociaux.    

Les CPAS bruxellois sont également demandeurs d'une réflexion avec le Fédéral et la Région sur les mesures potentielles à prendre dans l'organisation du travail social pour alléger leur charge.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous