L’Automne est propice aux longues balades à travers les grands espaces et la nature changeante. Avis aux amateurs, 19 marches Adeps sont organisées à travers la Wallonie ce dimanche.
Brabant wallon
Chastre et sa nécropole française
Localisée au sud du Brabant Wallon, entre Gembloux et Louvain-la-Neuve, Chastre est une commune riche en histoire. A l’Antiquité, elle a été occupée par les romains, qui y ont fait passer la chaussée Brunehaut, qui reliait Bavay à Cologne. Durant la deuxième guerre mondiale, la commune a été témoin de batailles sanglantes. Des soldats français, marocains, algériens et tunisiens ayant pris part à la bataille de Gembloux reposent dans la nécropole française de Chastre.
A Chastre, des parcours de 5, 10, 15 et 20 km vous sont proposés ce dimanche. Les poussettes sont bienvenues au parcours de 5 km.
Lieu de rendez-vous : École des Mouchons, rue de la Poste 1 [1450]
Contact : Amicale des Mouchons – Sarah Bandin – 0479 523 580
Glabais aux paysages bucoliques
Glabais se situe dans l’entité de Genappe. Vous pourrez y découvrir des paysages bucoliques, son Église Saint-Pierre, de ses patelles et ses vignobles ! Plus largement, sur le territoire de la commune, Baisy-Thy a été le théâtre de batailles sanglantes en 1815 et notamment celle des "Quatre-bras". Partez vous promener dans les terres d’histoire du Brabant wallon ce week-end grâce à 4 parcours mis en place ce dimanche : 5, 10, 15 et 20km.
Lieu de rendez-vous : Salle Communale de Glabais, avenue Eugène Philippe 1A [1473]
Infos pratiques et contact : École de tambours de Gilles de Genappe – Patricia Dupont – 0477 519 058
Hèze dans la commune de Grez-Doiceau
Hèze est un hameau qui fait partie de la commune de Grez-Doiceau. Le village est parsemé de vastes plateaux agricoles de chemins et petites rues pentues qui dévalent vers la vallée du Ry de Hèze. Les paysages sont typiques de la région, constitués de grosses fermes et de terres agricoles. Des parcours Adeps de 5, 10 et 20 km y sont organisés ce dimanche.
Lieu de rendez-vous : Rue du Pétrau 11 [1390]
Contact : Les Anémones – Christine Dons – 01 084 56 15
Hainaut
Fontaine-l’Evêque, l’important centre métallurgique
Proche de Charleroi, Fontaine-l’Evêque est un important centre métallurgique et cloutier à partir du 18e siècle. La qualité et la diversité des clouteries positionneront Fontaine sur la carte du monde. Les clouteries fontainoises exporteront à travers les 5 continents 80 à 85% de leurs productions. Un fameux château existe dans l’entité, il appartenait aux Seigneurs de Fontaine de l’époque. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles.
Lieu de rendez-vous : Rue de l’Athénée 32 [6140]
Contact : Amicale des oeuvres sociales A.R. Louis Delattre – Charlotte Adant – 0491 898 382
Hennuyères entre prairies, champs et bois
Hennuyères, bien qu’il soit situé dans la province du Hainaut doit son nom à la Haine, la rivière qui y passe. Il s’agit du plus gros village de la ville et les traces de son histoire remonte à 765. Plusieurs curiosités historiques sont donc visibles au sein de celui-ci avec notamment l’église Sainte-Gertrude, datant en partie de 1555, des maisons ouvrières du 19e… De nombreux champs et prairies couvrent le village mais aussi des bois comme celui de la Houssière. Allez y vous balader ce dimanche à travers 5, 10 et 20 km Adeps organisés.
Lieu de rendez-vous : Rue du Ronchy 23 [7090]
Contact : Unité Scoute BRO17ème Brunehault – Yukito Kawakami – 0477 611 336
Mignault, terre d’histoire
Mignault est un petit village faisant partie de la commune de Le Roeulx en province de Hainaut. En vous promenant dans le village, vous pourrez croiser la route de l’église Saint-Martin construite en 1518 ! L’histoire de Le Roeulx débute par un meurtre, un soir d’octobre 655. Le moine irlandais Feuillien venu évangéliser nos contrées est décapité. Au 11e siècle, de jeunes religieux décident d’ériger sur les lieux du crime un sanctuaire, l’abbaye Saint-Feuillien. L’institution accueillera durant sept siècles des moines de l’ordre des Prémontrés. En 1797, la révolution française fera disparaître l’abbaye. Seuls quelques vestiges sont encore visibles dans le parc du château des princes de Croÿ. Des parcours de 5, 10 et 20 km sont prévus ce dimanche.
Lieu de rendez-vous : Salle Le Foyer, rue des Déportés 9 [7070]
Contact : Association de parents de l’École St-Martin – Cendrine Michel – 0475 742 000
Masnuy-Saint-Jean, dans les hauteurs de Jurbise
Masnuy-Saint-Jean est une section de la commune de Jurbise dans la province du Hainaut.
Située à 8 kilomètres de Mons sur le plateau des sources de la Dendre, Jurbise est traversée depuis l’Antiquité par la voie romaine Bavay – Utrecht, qui deviendra par la suite la chaussée Brunehault. C’est une des communes les plus propres de l’arrondissement. L’administration communale est installée dans ce qu’on appelle le château Hambye. La commune a acheté le site en 1973. Il comprend en plus du château, de vastes dépendances et un domaine de six hectares.
A vocation agricole, mais de plus en plus résidentielle, l’entité possède quelques belles fermes des 17e et 18e siècles. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés dans la commune ce dimanche.
Lieu de rendez-vous : Bibliothèque rue du Bourrelier 48 [7050]
Contact : ASBL Manoulecture – Cécile Frébutte – 0497 934 425
Obigies en bordure de l’Escaut
Obigies se situe dans la province du Hainaut, sur le territoire de la commune de Pecq. C’est un village en bordure de l’Escaut, où vous pourrez découvrir l’église Saint-Amand, un édifice néo-roman en briques construit en 1862 par l’architecte J. Bruyenne, une ancienne ferme en quadrilatère disposée autour d’une cour carrée conserve encore des bâtiments du XVIIème siècle, la ferme de Barbissart connue depuis le XIIIe siècle mais dont les bâtiments actuels datent de 1728. Elle est surplombée par les ruines d’un moulin du début du XIXe siècle, détruit par des tirs d’artillerie à la fin de la Première Guerre mondiale. Partez découvrir Obigies ce dimanche en parcourant 5,10 et 20 km à travers la région !
Lieu de rendez-vous : École communale d’Obigies, Grand Rue 124 [7743]
Contact : Association de parents de l’école communale d’Obigies – Anne-Marie Fourez – 0499 169 137
Onnezies, près de la frontière française
Onnezies est une section de la commune de Honnelles en province du Hainaut. Commune frontalière du Nord de la France, Honnelles fait partie du Parc naturel des Hauts-Pays. Dans la région, il n’y a pas de zonings industriels ou de lignes à haute tension. Les paysages sont donc presque intacts. De par sa position géographique, la région était bien connue des brigands et contrebandiers de tous genres. Les douaniers ont eu la vie rude pour débusquer les trafiquants qui faisaient passer le tabac et l’alcool de part et d’autre de la frontière. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus ce dimanche dans la commune.
Lieu de rendez-vous : Maison du Parc Naturel des Hauts-Pays, rue des Jonquilles 24 [7387]
Contact : Section apicole des Hauts-Pays – Michel Cornant – 0477 801 990
Stambruges sa forêt domaniale et la mer de sable
Stambruges se trouve dans l’entité de Beloeil. Le village pittoresque – aux maisons de pierre de sable – est notamment connu pour sa forêt domaniale et sa réserve naturelle " la mer de sable". C’est une vaste étendue de sable où des spécimens de plantes très rares cohabitent. Des légendes existent également autour de la "fontaine bouillante" au coeur de la forêt. Découvrez ces endroits uniques en Wallonie lors de votre passage grâce aux 5, 10, 15 et 20 km Adeps organisés ce dimanche.
Lieu de rendez-vous : Café 'Aux Campenaires', rue Albert 1er, 15 [7973]
Contact : Musée Noël Carlier – Jean-Luc Galand – 0477 559 493
Liège
Francorchamps et son circuit automobile
Connu surtout dans le monde automobile, le village de Francorchamps vous ouvre ses portes pour une marche de 5, 10, 15 ou 20 km. Le circuit Spa-Francorchamps, conçu en 1921, est vu comme le plus beau circuit automobile. Mais, saviez-vous que Francorchamps fait partie de la ville de Stavelot, fondée en 648, qui est considérée comme l’une des plus vieilles villes de la Belgique ? Venez marcher autour de ce beau circuit automobile et n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’impressionnante cascade de Coo après votre marche !
Lieu de rendez-vous : Terrain de football de Francorchamps, rue de Spa 176 [4970]
Contact : Association de Parents de l’École Communale de Francorchamps – Caroline Kreusch – 0494 779 823
Pepinster, lieu de promenade entre routes sinueuses et boisées
Pepinster se situe dans la province de Liège. Les paysages de l’entité sont sinueux et boisés. À cheval entre la commune de Theux et la commune de Pepinster, le fort de Tancrémont, construit en 1937, domine les vallées de la Vesdre et de la Hoëgne. Région très touchée par les inondations de juillet 2021, elle n’en reste pas moins une magnifique région propice aux balades. Des itinéraires Adeps de 5,10, 15 et 20 km sont organisés ce dimanche.
Lieu de rendez-vous : Salle Anatole Binet, rue Peléeheid 2 [4860]
Contact : REV Liège – Serge Detrembleur – 0468 384 954
Soheit-Tinlot, l’image parfaite du Condroz
Soheit-Tinlot est une partie de la commune de Tinlot en Province de Liège. Tinlot est en nombre d’habitants la plus petite des 84 communes de la Province. Tinlot et les villages environnants présentent toutes les caractéristiques typiques au Condroz : châteaux, construits ou transformés entre le XIIIe et le XVIIIe siècle et grosses fermes, sièges d’exploitations céréalières ou de betteraves sucrières. A part des carrières et fours à chaux ouverts au XIXsiècle et une brève exploitation du fer, l’agriculture a toujours été l’activité économique dominante jusqu’aujourd’hui. Des parcours de 5, 10, 15, 20 km sont prévus ce dimanche.
Lieu de rendez-vous : Salle Le blé qui lève, rue de l’Église 9 [4557]
Contact : Le Blé qui lève – André Peters – 0478 391 148
Luxembourg
Grand-Halleux en Haute Ardenne
Grand-Halleux fait partie de la commune de Vielsam. Le village est traversé par la Salm, un affluent de l’Amblève. Situé en Haute Ardenne, la région offre de magnifiques paysages propices aux randonnées natures alliant forêts et dénivelés. Notons notamment que différents trails et courses VTT ont lieu dans la région au printemps. Si vous souhaitez une bouffée d’air frais et de chlorophyle, c’est sans nul doute l’endroit qu’il vous faut. Des marches Adeps de 5, 10, 15 ou 20 km sont organisées ce dimanche.
Lieu de rendez-vous : Rue Sculpteur Vinçotte 14 [6698]
Contact : Tennis de Table TTC Petit-Thier – Benoît Bruyère – 0477 198 330
Vance ses marais et sa forteresse
La vallée de la Haute-Semois avec les marais de Vance et ses tourbières accueillent une dizaine d’espèces d’orchidées et toute une mosaïque de végétaux comme le trèfle d’eau, la canneberge, l’airelle, les sphaignes, la parnassie, ou encore la grande douve. On peut y observer de nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs tels que le râle d’eau, la bécassine des marais, la locustelle. Situé sur la commune d’Étalle, vous pourrez découvrir la chaussée romaine Reims-Trêves, deux sites archéologiques majeurs de Wallonie. D’abord, le site de Buzenol Montauban.
Plus ancien, le site de la tranchée des portes dans le petit village de Chantemelle. D’une superficie de 100 hectares, il s’agit de la plus grande place forte de l’âge du fer en Belgique. Elle remonte à 700 ans avant notre ère. Le côté nord de la forteresse était défendu par une muraille de plus de 1.000 mètres de long. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km vous y attendent ce week-end.
Lieu de rendez-vous : Rue du Bru 158 [6741]
Infos pratiques et contact : Cercle Saint Joseph de Vance – Stijn Huysentruyt – 0472 792 234
Namur
Belgrade entre Sambre et Hesbaye
Belgrade est une section de la ville de Namur. Située entre la Sambre et le plateau de Hesbaye, il s'agit de la plus petite section de cette ville, à vocation agricole. Terre d'histoire, la région regorge des trésors historiques et d'un patrimoine important. Peut-être aurez-vous l'occasion de passer pas la Citadelle de Namur après votre marche ? 5, 10 ,15 et 20 km sont balisés ce dimanche au départ de Belgrade.
Lieu de rendez-vous: École communale de Belgrade 1, rue des Tautîs [5001]
Contact: New Basket Club Belgrade - Michel Vanderperre - 0474 398 560
Rochefort, sa trappiste et son château comtal
La Rochefort est une des trappistes qui fait la renommée de notre pays dans le monde entier. Elle est élaborée selon la tradition immuable au sein de l’abbaye Notre-Dame Saint-Rémy. L’entité propose bien des curiosités. Les vestiges architecturaux sont assez importants, comme le château comtal de Rochefort qui est perché au-dessus de la ville sur une éminence rocheuse. Il date de 1155 mais pourrait avoir des origines plus anciennes. En raison de sa position stratégique, il a subi maints assauts. Aujourd’hui, il n’en reste plus que des ruines. Des parcours de 5, 10 et 20 kilomètres seront au programme.
Lieu de rendez-vous : Salle Polyvalente de l’école Saint-Joseph, rue de la Sauvenière 7 [5580]
Contact : Comité de parents de l’école Saint-Joseph – Aurélie Despy – 0472 984 420
Noville-les-Bois, village de charme
Situé dans la commune de Fernelmont en Région wallonne, Noville-les-Bois est un véritable lieu de charme. Rien de mieux pour faire le vide et oublier les petits tracas de la semaine ! Et avec un peu de chance, le soleil sera de la partie. On recommence une semaine en toute sérénité après une bonne marche. Ce dimanche 4 parcours sont prévus afin de vous ravir : 5, 10, 15, 20 km.
Lieu de rendez-vous : Rue de la Victoire 7-9 [5380]
Infos pratiques et contact : Prêt à servir aRue de la Victoire 7-9 [5380] sbl – Jérémie Danheux – 0473 693 535
Saint Aubin et son massif forestier
Le massif forestier de Saint-Aubin est un superbe massif propice aux promenades. Le promeneur attentif pourra y trouver une variété intéressante de milieux comme des prairies humides, une argilière, une sablière et un certain nombre de mares issues de l’exploitation minière. Le nom donné à la forêt des "Minières", à l’entrée sud, rappelle que l’industrie a joué un rôle important dans cette région de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Des marches Adeps de 5, 10, 15 et 20km sont prévues ce dimanche.
Lieu de rendez-vous : Salle Saint-Jean, rue Croix Jacquet [5620]
Contact : Les Amis marcheurs de Saint-Aubin – Jean-Yves Sainthuile – 0499 721 038