Icône représentant un article video.

L'actu du Jazz

1965, Charles Mingus et Eric Dolphy jouaient à Liège pour la RTB

Jazz pour tous

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

21 août 2022 à 15:19 - mise à jour 21 août 2022 à 15:23Temps de lecture33 min
Par Arnaud Quittelier

Parmi les archives regroupées par la Sonuma, celle-ci remonte à l’année 1965 et propose un concert du célèbre contrebassiste américain, Charles Mingus.

Charles Mingus, un des grands du jazz moderne est peut-être le plus audacieux parmi les défenseurs du nouveau langage à l'époque. Il a fait éclater les cadres d'un art qui menaçait de se scléroser. On peut comparer son influence à celle du saxophoniste Charlie Parker et du trompettiste Dizzy Gillespie pour les années 40. Mingus est né le 22 avril 1922 en Arizona. Contrebassiste, c'est un bonhomme débordant d'un humour noir et sarcastique, méprisant les médiocres et les cuistres, mais témoignant le plus grand respect et une affection dévouée aux gens de son bord, c'est-à-dire les artistes vrais, les musiciens authentiques. Son oeuvre est polyvalente, car il est aussi un compositeur et un animateur hors pair. Les sonorités instrumentales qu'il a suscitées sont légendaires.

 

L’enregistrement en studio a lieu au Palais des Congrès de Liège en 1965 pour l’émission "Jazz Pour Tous" de la RTB. Dans ce document unique, on assite à l’arrivée en bus des musiciens avant leur prestation en studio. Charles Mingus à la contrebasse est accompagné par le saxophoniste/flûtiste/clarinettiste Eric Dolphy, Clifford Jordan au saxophone ténor, John Arthur Byard au piano et Dannie Richmond à la batterie. Ils jouent "Farewell", "Carlyle Goodbye" et une "Méditation" de 21'45''.

 

Marc Moulin, "La Goutte De Jazz"

Dans sa séquence "La Goutte De Jazz" sur La Première, Marc Moulin revenait sur la carrière de Charles Mingus et sur une de ses principales compositions : "Goodbye Pork Pie Hat".

La goutte de jazz : Charles Mingus "Goodbye Pork Pie Hat"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

Décès de l'organiste de jazz Joey DeFrancesco, l'hommage en musique

L'actu du Jazz

Il y a 60 ans s’enregistrait l’album "Duke Ellington Meets Coleman Hawkins"

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous