1985

"1985", la nouvelle série belge, fait un carton d'audience sur La Une

© Tous droits réservés

Dimanche soir, un Belge sur trois devant sa télévision a choisi de regarder 1985 lors de sa première soirée de diffusion. La première co-production entre la RTBF et la VRT est donc déjà un succès !

Avec 23,6% de pda, ce sont 262.429 téléspectateurs en moyenne qui ont choisi de regarder les deux premiers épisodes de 1985 sur La Une. Il s’agit du quatrième meilleur démarrage pour une série originale de la RTBF derrière les premières soirées des saisons 1 d’Ennemi Public, La Trêve et Pandore.

En ajoutant les sériephiles au nord du pays, soit 41,7% et 963.760 téléspectateurs qui ont regardé le premier épisode sur EEN, on obtient une moyenne d'un tiers des personnes belges devant leur télévision ce dimanche 22 janvier. 

1985 - Bande-annonce

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La presse belge enthousiaste

En plus de ce beau succès populaire, la série reçoit des louanges de nombreux critiques belges, que ce soit au nord ou au sud du pays. 

"1985" présente un point fort redoutable: des personnages principaux bien écrits, touchants et portés par un casting solide et rafraîchissant" (L'Echo)

"La création d’une série de fiction basée sur des faits réels demeure une entreprise périlleuse — il suffit de demander aux créateurs de " the Crown" — mais " 1985 " (...), évite le côté gratuit et sensationnel." (Het Laatste Nieuws)

"Ambitieuse, 1985 est aussi impressionnante de réalisme et chargée d’humanité." (Moustique)

 travers le cheminement de deux jeunes recrues de la gendarmerie, c’est tout un panel d’émotions intemporelles qui nous est donné à ressentir. Quête d’identité, recherche de sens, trahisons, espoirs déçus, jalousie, rapports de force sous tendent ces petites histoires dans la grande histoire. Une série palpitante qui tient ses promesses." (Ciné Télé Revue)

Que raconte la série ?

La série suit trois amis : Marc, Franky et sa sœur Vicky. Pleins d’enthousiasme et d’ambitions, les deux premiers quittent leur village de campagne pour Bruxelles afin d’entamer une carrière dans la gendarmerie. Mais de façon inattendue, ils intègrent une brigade en pleine crise, lorsque le pays est marqué par une série de vols violents. Vicky étudie le droit à la VUB, en face de la caserne de gendarmerie. Son caractère rebelle et ses idéaux progressistes se heurtent à tout ce que Franky et Marc représentent.

Lorsque l’influent commandant de la gendarmerie François est reconnu coupable de trafic de drogue, et qu’une attaque est commise contre le major Vernaillen qui a mis l’affaire en lumière, les trois jeunes sont entraînés dans la spirale d’événements qui plus tard seront attribués aux tueries du Brabant …

Pour découvrir 1985, rendez-vous tous les dimanches à 20h50 à partir du 22 janvier sur La Une et Auvio. La série est disponible en version originale sous-titrée ou doublée, à modifier via les réglages de votre télécommande.

À l'occasion de la diffusion de "1985", la RTBF propose un podcast inédit qui relate les faits et permet de recontextualiser la série. Un documentaire de 8 épisodes de 30 minutes à retrouver en intégralité sur Auvio, Vivacité et les applications de podcast.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous