Icône représentant un article video.

Séries RTBF

"1985" : une plongée bilingue dans les années 80 et l’affaire des Tueurs du Brabant

1985 : la série sur les tueurs du brabant

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Paul Verdeau, d'après un sujet de Françoise Baré

Une série entre fiction et documentaire : c’est comme ça que l’on pourrait définir la série "1985" qui a débuté ce dimanche soir sur la Une. L’histoire de deux jeunes qui intègrent l’école de la gendarmerie de Belgique, tandis qu’une troisième entre à l’université… en pleine affaire des Tueurs du Brabant. "Les Francophones regardent ça plutôt du côté juridique, là où les Flamands regardent ça d’un côté émotionnel, dans une mémoire collective, pour ne pas oublier ce qui s’est passé", explique Willem Wallyn, le scénariste.

On découvre l’univers impitoyable de la gendarmerie : mécanique grippée, corruption… L’un des jeunes se mêle aux groupuscules extrémistes, l’autre sera chevalier blanc. On croise les principales figures de l’affaire, comme Madani Bouhouche, l’un des principaux suspects des tueries du Brabant. "Le scénario est inspiré de faits réels, sur base de mes recherches, j’ai choisi des options qui vont m’aider pour l’interprétation", raconte Roda Fawaz, son interprète dans "1985".

Petite particularité : la série est bilingue. Sur le plateau, chacun joue dans sa langue et se comprend. RTBF et VRT, dans un même projet, c’est exceptionnel. "C’est quand même un projet unique, très ambitieux, délicat et complexe", note Peter Van Den Begin, l’interprète du major Herman Vernaillen. Car "1985", c’est avant tout l’histoire d’une cicatrice belge.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous