CMIREB Archives piano

1999, l'année des larmes et des rires

Ning An, Alexander Ghindin, et Vitaly Samoshko

© JACQUES COLLET - BELGAIMAGE

05 mai 2016 à 09:20Temps de lecture1 min
Par Philippe Dewolf

Romantique, du fond de l’âme au bout des ongles, Vitaly Samoshko (Ukraine) fit chanter le 3ème concerto de Rachmaninov sans débordements. Aucun autre finaliste ne l’avait choisi comme concerto au choix cette année-là, ce qui l’a sans doute propulsé à la première place. Plus orienté vers la confidence, la tendresse, Samoshko poursuivait un idéal de beauté assez éloigné de l’ostentation bravache. Mais les cascades d’accords et les arpèges étaient au rendez-vous pour s’enchaîner sans accroc.

Alexander Ghindin (Russie) aurait aussi bien pu emporter l’épreuve. On le vit notamment transcender la sonate de Liszt, dans un état second, flamboyant entre ténèbres et lumières, ce que le compositeur aurait apprécié.

Les Larmes de Ludovic, le concerto imposé écrit par Uljas Voitto  Pullkis, fit les gorges chaudes de l’émission télévisée Striptease. Musique d’enclume avec quelques mesures basiques de piano préparé à la clé, et des sanglots dans l’orchestre, elle prêtait à la caricature. Aussi, en répétition à la Chapelle, Les Larmes furent-elles prétexte à un concours de vitesse entre douze escargots dûment numérotés par les finalistes, comme s’ils portaient un dossard.

Déçu par sa sixième place, Vladimir Sverdlov (Russie) créa l’incident en refusant de serrer la main des membres du jury au moment de la proclamation des résultats. Il en fut quitte après s’être excusé d’un aussi coupable geste de lèse-majesté. Il était précédé par Roberto Cominati (Italie) qui reçut les palmes du public, le prix Jacques Stehman. Cette session piano fut aussi la seule qu’ait dirigée Marc Soustrot, à la tête de l’ONB depuis 1992 pour le concours.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous