Monde Europe

1er-Mai en France : affrontements et dégradations en tête de cortège à Paris

© AFP or licensors

Par Belga, édité par Paul Verdeau

Des affrontements et des dégradations se sont produits lundi à Paris en tête du cortège du 1er-Mai, avec notamment des jets de projectiles contre les forces de l’ordre et des vitrines caillassées, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Les premiers incidents ont eu lieu dès le départ de la manifestation intersyndicale vers 14h15 de la place de la République, sous une forte pluie. De gros pétards ainsi que des projectiles ont été lancés sur les forces de l’ordre depuis le pré-cortège, composé de plusieurs centaines de manifestants vêtus de noir. Un policier a été atteint par un cocktail Molotov et "souffre de brûlures supposées graves", a indiqué la préfecture de police (PP) de Paris. L’évaluation de ses brûlures, au visage et aux mains, est "en cours", a précisé à l’AFP une source policière. Plusieurs commerces sur le parcours ont vu leurs vitrines caillassées, notamment des agences bancaires et immobilières, un magasin de photocopies, ainsi que du mobilier urbain.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé sur Twitter la présence à Paris, mais aussi Lyon et Nantes, de "casseurs extrêmement violents venus avec un objectif : tuer du flic et s’en prendre aux biens des autres". "Le préfet de police, compte tenu des nombreuses dégradations commises, a décidé de l’intervention des forces (de l’ordre) dans le pré-cortège pour mettre un terme aux incidents et séparer le pré-cortège du cortège syndical", a indiqué la préfecture de police (PP). Cette manoeuvre a pour but "d’éviter que les éléments radicaux se fixent et empêchent la déambulation", a-t-on ajouté de même source. Les manifestants ont effectivement été scindés en deux groupes, a constaté l’AFP.

La tête de cortège est arrivée vers 16h15 place de la Nation dans un climat de vives tensions entre des centaines de "black blocs" usant de feux d’artifice en tir tendu et d’autres projectiles sur les forces de l’ordre, qui ont répliqué à grand renfort de lacrymogènes et de grenades défensive. "Les éléments violents sont tous arrivés place de la Nation. Mis en échec sur l’itinéraire, dans leur volonté d’entraver la progression de la manifestation en commettant des dégradations et des violences, ils cherchent désormais un affrontement place de la Nation", a commenté la PP. Selon cette même source, 2.740 contrôles avaient été effectués à 14h10, avant le départ de la manifestation. A 16h40, 46 personnes avaient été interpellées.

Sur la même thématique : JT du 01/05/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous