Football

2 Diables, 2 champions du monde et une légende de la C1 dans le Top 10 des joueurs sans contrat

Marcelo

© Afp or licensors

24 août 2022 à 08:00Temps de lecture2 min
Par Giovanni Zidda

Qu’ils soient champion du monde, quintuple vainqueur de Ligue des Champions ou bien Diable rouge ou ancien buteur à succès, ils sont liés par un statut commun. Celui de sans contrat. Alors que la fin du mercato estival approche à grands pas, plusieurs joueurs de renom n’ont pas encore trouvé chaussure à leur pied. Voici le Top 10 des joueurs actuellement en quête d’un nouveau contrat.

1. Marcelo, 25 trophées à l’actif

Marcelo
Marcelo AFP OR LICENSORS

Après 16 saisons, 546 matches et 25 trophées dans sa besace (dont 5 Ligues des Champions), Marcelo a quitté le Real Madrid. A 34 ans, le back gauche brésilien se cherche toujours un club. Cité un peu partout en Europe, il serait actuellement l’objet des convoitises de Nice et de Las Palmas.

2. Andrea Belotti, la meilleure valeur marchande

Andrea Belotti
Andrea Belotti © Tous droits réservés

Parmi les joueurs sans contrat, Andrea Belotti est celui dont la valeur marchande (20 millions d’euros) est la plus haute (selon le site spécialisé transfermarkt). L’attaquant italien, 28 ans, n’a pas prolongé avec le Torino avec qui il a disputé les 7 dernières saisons. Champion d’Europe avec l’Italie, 'Il Gallo' est pressenti du côté de l’AS Roma pour faire souffler l’attaquant titulaire Tammy Abraham.

3. et 4. Jason Denayer et Adnan Januzaj, deux Diables rouges dans le flou

Jason Denayer et Adnana Januzaj
Jason Denayer et Adnana Januzaj © Tous droits réservés

Axel Witsel (Atletico de Madrid) et Dries Mertens (Galatasaray) se sont trouvé un employeur. Jason Denayer et Adnan Januzaj toujours pas malgré leurs 27 ans. Les deux Diables rouges font partie des joueurs libres les mieux côtés sur le marché (14 millions de valeur marchande pour le défenseur, 12 millions pour l’ailier).

Si l’ancien capitaine de Lyon est attendu du côté d’Al-Nasr en Arabie saoudite selon les dernières rumeurs, le transfuge de la Real Sociedad aurait des admirateurs outre-atlantique au Los Angeles Galaxy.

5. Edinson Cavani, direction la Liga ?

Edinson Cavani
Edinson Cavani AFP or licensors

Malgré 19 buts en 59 matches avec Manchester United, Edinson Cavani ne s’est jamais vu dans la peau d’un titulaire à Old Trafford. A 35 ans, le buteur uruguayen (plus de 400 buts chez les pros) a encore des ressources et souhaite faire les beaux jours d’un nouveau club européen.

Ce sont les clubs espagnols qui ont manifesté le plus d’intérêt pour 'El Matador' sont Villarreal et le FC Valence.

6. et 7. Djibril Sidibé et Juan Mata, deux champions du monde à la rue

Djibril Sidibé
Djibril Sidibé AFP or licensors

En 2018, il soulevait la Coupe du monde avec la France. Quatre ans plus tard, il s’interroge sur la suite de sa carrière. Djibril Sidibé (30 ans) a été débarqué par l’AS Monaco et le moins que l’on puisse dire c’est que les prétendants ne se bousculent pas au portillon.

Le titre de champion du monde de Juan Mata remonte quant à lui à 2010 avec l’Espagne. Après avoir fait les beaux jours de Chelsea et Manchester United, le milieu offensif semble arrivé au bout de son aventure anglaise. Mais le vétéran (34 ans) ne veut pas raccrocher les crampons et désire encore évoluer dans un des grands championnats européens.

Juan Mata
Juan Mata AFP or licensors

8. Dan-Axel Zagadou, 23 ans et déjà sans contrat

Dan-Axel Zagadou.
Dan-Axel Zagadou. AFP or licesnors

Dan-Axel Zagadou était arrivé au Borussia Dortmund à 18 ans avec des étoiles dans les yeux. Cinq ans plus tard, le produit du centre de formation du PSG est devenu un indésirable du côté des 'Borussen'. A 23 ans seulement, le défenseur central dispose encore d’une valeur marchande de 8 millions d’euros et d’un profil qui pourrait intéresser de nombreux clubs.

9. et 10. Willian et Diego Costa, dans l'anonymat au Brésil

Willian et Diego Costa
Willian et Diego Costa AFP or licensors

Au sommet de leur art il y a plus de cinq ans déjà, Willian et Diego Costa se trainent encore tant bien que mal sur les terrains du championnat brésilien.

L’ancien joueur de la Seleçao a fait ses valises à Corinthians après avoir reçu des menaces alors que l’ancien attaquant de la Roja n’a pas brillé du côté de l’Atletico Mineiro. Anciens équipiers à Chelsea, les deux gaillards de 33 et 34 ans vont avoir du mal à se trouver un nouveau club de haut niveau.

Et tant d’autres…

Parmi les joueurs actuellement sans contrat, on citera également Serge Aurier, John Anthony Brooks, Keita Baldé, Denis Cheryshev, Eliaquim Mangala, Fabian Delph, José Izquierdo, Atem Ben Harfa,, Loris Kerius, Peter Zulj, Danny Drinkwater ou encore Nolito.

Articles recommandés pour vous