Parce que cette soirée avait visiblement décidé de garder le meilleur pour la fin et de délivrer ses derniers enseignements au terme d’un thriller monstrueux.
89e minute, les deux matches tombent dans une douce folie. Sûre de ses forces, peut-être un peu trop, l’Union laisse Bruges se balader dans son camp. Centre trop long au second poteau. Mais Jack Hendry se détend magnifiquement bien. Son coup de casque est rageur et tombe dans les pieds de l’invité surprise que personne n’attendait : Shon Homma, 22 ans et… une petite minute de championnat dans les pattes jusque-là. Sa reprise n’est pas académique mais file au fond. Scénario complètement fou : Bruges égalise, crucifie l’Union… et fait les affaires de Genk, toujours aux commandes à l’Antwerp !
Mais ce n’est pas encore fini. Ou si, au Stade Marien, ça l’est. Le ressort est cassé, le momentum a clairement changé de camp. Les Unionistes n’y sont plus. Moralement, physiquement, ils baissent pavillon, encaissent deux nouveaux buts et passent du rêve au cauchemar : 1-3 c'est officiel, ils ne seront pas champions.
Tout va donc se jouer à Anvers, où on entre dans les arrêts de jeu. Sur le banc de Genk, on tente de rester calme. Quelques minutes, seulement, avant de savourer ce titre inespéré. Quelques minutes à tenir, à insister, à résister, aussi. Un dernier centre dans la boîte. Comme des centaines d’autres dans cette rencontre cadenassée malgré son score prolifique. Il est mal dégagé et retombe dans les pieds de Jelle Bataille. Entre défenseurs, on se fait des politesses. Honneurs aux anciens, se dit-il en passant son ballon à Toby Alderweireld, positionné à l’entrée de la surface.
La suite entre directement dans les moments cultes de l’histoire de notre championnat. Parce que des frappes comme celles-là, il n’en a pas réussi 50 dans sa vie. Sauf qu’ici, la trajectoire est parfaite, surpuissante et finit sa course en lucarne.
Silence de cathédrale dans une Cegeka Arena qui s’y voyait déjà. Alderweireld, lui, ne sait plus où donner de la tête. Il détale, torse bombé, d’un côté à l’autre de la pelouse. Au bout du bout du suspense, il vient d’offrir le titre à l’Antwerp d’un obus sensationnel. Quelle soirée !