RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

2 millions d’euros pour les communes de Charleroi Métropole afin de mieux prévenir de futures inondations

Image d’illustration
07 janv. 2022 à 13:42Temps de lecture1 min
Par Thomas de Brouckère

De nombreuses communes partout en Wallonie ont été touchées par les inondations de juillet dernier. Pour tenter de mieux prévenir de futures inondations, le Gouvernement wallon, sur proposition de la Ministre de la Nature, Céline Tellier, vient de débloquer 21,2 millions d’euros pour les 262 communes wallonnes. 2 millions sont attribués aux communes de Charleroi-Métropole.

Cet argent doit servir à financer des projets qui permettront de mieux faire face à de nouvelles crues. Le service public de Wallonie accompagnera les communes qui le souhaitent pour décider les mesures à adopter pour lutter au mieux contre les inondations. Des mesures qui se concentrent sur 4 aspects : la prévention, la protection, la préparation, la réparation et l’analyse post-crise.

Comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessous, les 30 communes de Charleroi Métropole toucheront des aides.

Communiqué de presse d’Ecolo

Parmi les communes carolos les plus touchées en juillet dernier, il y a Aiseau-Presles, elle aura droit à 86.301 euros. Comme l’explique Bernard Barbieaux, directeur général de la commune, les projets pour utiliser ces aides ne sont pas encore connus : "Nous allons certainement utiliser cette somme dans du petit matériel, comme des barrières qui empêchent l’eau de passer mais cela ne représente pas un très ros budget. Nous allons surtout investir cet argent dans des études qui permettront de comprendre ce qu’il s’est passé en juillet 2021 et déterminer au mieux ce sur quoi nous devons travailler pour éviter que de telles catastrophes se reproduisent".

Duplex dans notre JT du 15 juillet :

Aiseau-Presles : quitter son logement à contrecœur

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Inondations à Durbuy : la cellule d'aide aux sinistrés toujours active, et pour plusieurs mois encore

Inondations 2021

Lutte contre les inondations : Tubize, l’exemple à suivre ?

Inondations 2021

Articles recommandés pour vous