Belgique

20 ans après l'euro : des milliards de francs belges encore en circulation

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Marianne Klaric et Isabelle Huysen

Les moins de 20 ans n’ont pas connu cette petite révolution dans les habitudes des ménages. Le 1er janvier 2002, l’euro faisait son apparition dans les porte-monnaie. Planifié dès 1992 par le Traité de Maastricht, le projet de monnaie unique européenne se concrétisait ce jour-là.

Ce 1er janvier 2002, les pièces et les billets d’euros font leur apparition dans douze pays de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal), ce qui fit dire à Mario Prodi, alors président de la Commission européenne, que "l’euro devient un petit bout d’Europe entre nos mains".

Pour mémoire, le 1er janvier 1999, l’euro devenait la monnaie officielle dans onze des quinze pays européens, mais il n’était alors utilisé que pour les opérations financières dématérialisées, de même que pour les payements par chèques chèque de voyage ou carte bancaire.

En Belgique, comme chez ses voisins européens, il a fallu s’adapter. Dans les premiers mois de 2002, voire dans les premières années de la décennie, beaucoup d’entre nous avaient encore besoin de leur calculette pour se faire une idée des prix ou vérifier le taux de change. C’était heureusement assez simple : 1 euro équivaut à peu près à 40 francs belges.

On peut toujours échanger ses francs belges contre des euros

Aujourd’hui, la toute grande majorité des Belges a oublié le franc belge. Il n’empêche, nos concitoyens continuent de se rendre à la Banque nationale pour échanger leurs vieux billets de francs belges en euros. "Tous les jours, nous recevons des gens qui viennent changer leurs francs belges", nous confie Sarah Bonmariage, porte-parole ajointe de la Banque nationale, "74.000 billets ont été remis à la Banque nationale en 2021, soit l’équivalent d’environ 2 millions d’euros".

En Belgique, il est encore possible de venir avec ses francs belges au guichet de la BN. Sur simple présentation d’une carte d’identité, il vous sera remis l’équivalent de vos billets en euros. Mais attention, seuls les billets de 100 francs belges et plus sont repris. C’en est fini des billets de 20 et de 50 francs depuis 2004. Parmi ceux-ci, l’équivalent de 188 millions n’ont pas été échangés. Cela représente plus de 42% de l’ancienne devise en circulation avant 2002.

17 milliards de francs belges encore en circulation

En Belgique, pas moins de 17 milliards de francs belges sont encore en circulation. En euros, cela correspond à environ 426 millions. Contrairement aux banques nationales française, italienne ou grecque, la Banque nationale de Belgique n’a pas cessé de reprendre les francs belges. Tout billet émis après 1944 est convertible en euros. Au-delà de l’équivalent de 3000 euros, il est obligatoire de déclarer l’origine des fonds.

Le résidu de monnaie nationale n’est pas propre à la Belgique. En Allemagne par exemple, 2,63 millions de Deutschemark ont été échangés entre janvier et novembre 2021, soit environ 1,35 millions d’euros.

Le billet de 20 francs belges, toute une époque

Les billets de 20 et de 50 francs ne sont plus échangeables. Pour les plus anciens, il reste le témoin de témoin de la Belgique d’avant les années 2000. Notre collègue Isabelle Huysen a fait une expérience amusante. Elle a demandé aux passants s’ils reconnaissaient ce billet. Et oui, la plupart des plus de 20 ans le reconnaissent, même si les plus jeunes ne l’ont jamais utilisé. Aujourd’hui, ce billet vaut environ 50 centimes. Mais que pouvait-on acheter avec 20 francs ? Les réponses sont surprenantes. "Oh, à l’époque, on pouvait acheter beaucoup de choses", dit ce monsieur, "on achetait son pain, son paquet de cigarettes…".

Nostalgie quand tu nous tiens ! Vérification faite, en 2001, le pain ménage, soit un pain de 800 grammes, coûte 58 francs belges (1,44 euros). Le paquet de vingt cigarettes, 127 francs belges (3,15 euros). Les Belges ne sont pas les seuls à croire que la venue de l’euro a fait flamber les prix. Dès l’introduction de l’euro, les Allemands, viscéralement attachés au Mark, surnomment l’euro le "teuro", en référence à teuer, qui veut dire cher en allemand.

Que fait-on des vieux billets de francs belges ?

Une fois repris, les billets de francs belges sont détruits par la Banque nationale. Tous les six mois. Chaque année, la quantité de billets anciens diminue de 5%.

Le franc belge est né en 1832, soit deux ans après l’indépendance. Auparavant, de nombreuses monnaies étrangères circulaient sur notre territoire, des francs français, des florins néerlandais, des pièces autrichiennes ou encore de la Principauté de Liège. Près d’un siècle plus tard, l’euro a remplacé toutes ces monnaies, qui un jour ne seront plus qu’aux mains des collectionneurs .

Reportage de notre 13h :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous