Mobilinfo

20% des conducteurs wallons ne connaissent pas la distance imposée pour dépasser un cycliste : et vous ?

Par Caroline Martin

Avec la flambée des prix du carburant et la prise de conscience écologique de nombreux usagers, sans oublier le retour des beaux jours, les vélos sont de plus en plus nombreux sur nos routes. Ces dernières années, le code de la route a connu des modifications visant à faciliter la vie de ces usagers faibles. Cependant, d'après une étude de l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR), les automobilistes n'adoptent pas toujours les bons comportements.

Ainsi, un Wallon sur cinq ne saurait pas quelle distance respecter lors du dépassement d'un cycliste en agglomération. 

Une distance qui varie selon la zone de circulation

© Getty Images

Le code est clair. Les conducteurs d'un véhicule automobile et les motards doivent laisser, entre leur véhicule et le cycliste (ou cyclomotoriste) une distance de 1,50 mètre minimum hors agglomération et 1 mètre en agglomération.

Et si cette distance ne peut être respectée à cause de la présence d'une ligne blanche continue ou de véhicules venant en sens inverse, que faire ? La réponse est simple : freiner et attendre derrière le cycliste le bon moment pour le dépasser en toute sécurité.

Une campagne sera diffusée les prochaines semaines afin de sensibiliser les automobilistes et tenter de les rendre plus vigilants.  

La zone cyclable

Depuis 2012, le code de la route autorise les communes à aménager des rues cyclables, nommées "zones cyclables" depuis le 1er avril dernier. Six conducteurs Wallons sur dix disent n'avoir jamais entendu parler de ces zones.  Dans ces zones, pourtant, le cycliste est roi. Il peut utiliser toute la largeur de la voirie (si rue à sens unique) ou toute la largeur de la bande de circulation (pour les rues à double sens);

Les véhicules motorisés peuvent circuler sur ces tronçons mais ne peuvent pas dépasser les cyclistes. Et la vitesse maximale est limitée à 30 km/h.

Comme le rappelle l'AWSR : "Plus d’un Wallon sur 2 (54%) ne sait pas que les voitures ont le droit d’emprunter ce type de voirie. Près de 3 Wallons sur 5 (59%) ne savent pas que la vitesse y est limitée à 30 km/h et enfin, 1 conducteur sur 2 (47%) ne sait pas qu’il ne peut pas y dépasser un cycliste."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous