20 jours de congé obligatoires pour les nouveaux papas ?

20 jours de congé obligatoires pour les nouveaux papas ?

© Tous droits réservés

Allonger le congé de paternité, le faire passer de dix jours actuellement à vingt jours obligatoires à l’avenir, c’est une idée du Parti Socialiste. Il a déposé une proposition de loi en ce sens cette semaine. Nous, on en parle dans Snooze ce vendredi.

Pour beaucoup de papas, dix jours de congé ce n’est vraiment pas assez. Selon un baromètre de la Ligue des Familles, 60% des papas souhaitent obtenir autant de jours de congé que les mères à la naissance du bébé. Et ça, les partis politiques le savent et chacun vient avec sa proposition. La Ligue des Familles a également la sienne, elle veut aussi des congés de paternité obligatoires, mais elle veut un congé de paternité similaire au congé de maternité : jusqu’à quinze semaines. Du coup, les femmes et les hommes seraient absents exactement durant une même durée à la naissance du bébé et cela permettrait, selon la Ligue des Familles, de diminuer les discriminations que les femmes subissent sur le marché de l’emploi.

Pourquoi le rendre obligatoire ?
Tout simplement, parce que même s’ils veulent encore plus de jours, plus de trois pères sur dix ne prennent pas l’intégralité de leur congé de paternité. Beaucoup disent qu’ils n’osent pas, qu’ils ont peur des conséquences négatives sur leur carrière s’ils s’absentent les premiers jours de naissance de leur petit bout. Rendre le congé paternité obligatoire, ce serait finalement surtout une contrainte pour les employeurs. Mais cette obligation, elle peut aussi amener une certaine discrimination pour les parents dans le besoin. Les papas sont déjà obligés de renoncer à une petite partie de leur salaire au-delà des trois premiers jours. Aujourd’hui, alors que le congé de paternité est de dix jours, le salaire n’est plein que les trois premiers jours. Ensuite, il baisse de près de 20% pour les sept suivants.

Inscrivez-vous à la newsletter Tipik!

Le vendredi matin, Tipik vous informe sur les événements et concours à suivre pour le week-end et la semaine à venir.

Articles recommandés pour vous