Le top des activités

20 marches Adeps sont organisées ce dimanche 15 mai un peu partout en Wallonie

© Tous droits réservés

Et si on se baladait ce dimanche ? Ça tombe bien, 20 marches Adeps sont organisées à travers toute la Wallonie ! Vivre ici vous propose de découvrir en images quelques-unes des régions qui vous accueillent pour des marches de 5, 10, 15 ou 20km selon vos envies !

Les marches Adeps sont l’occasion de mettre à l’honneur les paysages, la nature environnante, les sentiers et chemins de campagne… Mais aussi les initiatives locales, le patrimoine, la gastronomie… De nos belles contrées. Et d’ailleurs, pourquoi ne pas en profiter pour les explorer avant/après votre marche ? N’hésitez pas à consulter le calendrier complet de l’Adeps afin de savoir si l’un des 20 Points Verts est organisé près de chez vous.

Barbençon, l’un des plus beaux villages de Wallonie

Barbençon, est l’un des plus beaux villages de Wallonie, comme nous le révèlent les Ambassadeurs ci-dessus. Ce village est situé dans la commune de Beaumont en province du Hainaut. Celui-ci vous réserve bien des surprises telles que son lac, son château ou encore ses façades de maisons en pierre. Découvrez ce village sans plus attendre ce dimanche grâce aux 5, 10, 15 et 20 km d’itinéraires Adeps proposés ce dimanche dans le village ! Le parcours de 5 km est accessible aux landaus.

Lieu de rendez-vous : Salle communale, rue du Pavé 2 [6500]

Contact : Comité de Barbençon, un des plus beaux villages de Wallonie – Daniel Renard – 0475 259.642

Ham-sur-Heure-Nalinnes, dans la ceinture verte de Charleroi

Située dans le sud de la région de Charleroi, Ham-sur-Heure-Nalinnes est traversée par la rivière de l’Eau d’Heure, ce qui fait de la commune une région est dite "verte". Considérée comme la "ceinture verte" de Charleroi, Ham-sur-Heure-Nalinnes est devenue une commune résidentielle prisée, mais conserve malgré tout son côté agricole.

Au cœur de la vallée de l’Eau d’Heure, le Château des Comtes de Mérode a été racheté par la commune et abrite aujourd’hui le Musée de la Vie rurale et Artisanale. Le château communal est aussi l’emblème de la commune. L’entité possède également plusieurs églises témoignant de son riche passé. Le magazine "Si bon chez nous !" de Télésambre nous propose d’ailleurs ci-dessus d’en apprendre un peu plus sur lui et de découvrir en même temps la gastronomie de la région.

Découvrez la région grâce aux marches Adeps organisées ce dimanche, des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km vous y attendent !

Lieu de rendez-vous : Foyer des Haies, rue des Haies 8 [6120]

Contact : Bibliothèque de Nalinnes-Haies – Guy Deveux – 0499 220.170

Lierneux dans la vallée de la Lienne

Si vous souhaitez parcourir les paysages verdoyants de la région de Lierneux en province de Liège comme les Ambassadeurs, découvrez les itinéraires Adeps de ce dimanche ! 5, 10, 15 ou 20 km à vous de choisir !

Lieu de rendez-vous :

Contact : RFC Lierneux – Fernand Soreil – 0478 465.290

Villers-le-Bouillet et le plus grand parc éolien de Belgique

Villers-le-Bouillet dans la province de Liège, c’est aussi l’endroit où se situe du plus grand parc éolien de Belgique. Découvrez ce village plein de charme dans le reportage de nos collègues de RTC Liège au sein de l’émission "Vu du ciel". Partez ce dimanche à la découverte de Villers-le-Bouillet grâce aux itinéraires Adeps de 5, 10, 15 et 20 km. Le parcours de 5 km est accessible aux landaus et personnes à mobilité réduite.

Lieu de rendez-vous : Hall des Sports Emile Collignon, rue de Waremme 5A [4530]

Contact : Handball Villers 59 – André Praillet – 0475 491.070

Houffalize, écrin de nature

Les Ambassadeurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Houffalize, dans notre belle Ardenne belge, c’est ce que vous propose de découvrir le reportage des Ambassadeurs ci-dessus ! La province du Luxembourg vous accueille au cœur de son écrin de nature ce dimanche grâce à des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km à Houffalize.

Lieu de rendez-vous : Caserne des pompiers, rue de la Roche 47 [6660]

Contact : Amicale des Pompiers d’Houffalize – Romain Dethor – 0494 593.620

Beauraing, où il fait bon se promener

Loading...

Si comme nos collègues de Matélé, vous souhaitez découvrir la région de la Famenne où se situe Beauraing en province de Namur, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Trottinettes électriques, en vélo grâce aux parcours de plus de 1000km de balade points-noeuds, comme nous le fait découvrir Matélé dans ce reportage ou encore à pied ce dimanche à travers les itinéraires de 5, 10, 15 ou 20 km Adeps, la région ne risque pas de décevoir les amateurs de nature !

Saviez-vous que, depuis 1932, Beauraing est devenu un haut lieu du tourisme religieux de notre pays ? En effet, entre novembre 1932 et janvier 1933, la Vierge Marie serait apparue à 5 enfants de la localité. Chaque année de nombreux pèlerinages se déroulent dans la petite cité de la Famenne. Il accueille plusieurs milliers de fidèles, notamment les 21 et 22 août, date du pèlerinage international, une chapelle votive a été bâtie ainsi qu’une église monumentale. À Vonêche, petit village de l’entité, est née la fabrication industrielle du cristal ? Au 18e siècle, Vonêche était un des centres industriels les plus importants d’Europe et en quelque sorte l’ancêtre du Val-Saint-Lambert à Seraing. La cristallerie de Vonêche fermera ses portes en 1830.

Rendez-vous est donc pris ce dimanche à Beauraing pour participer aux 5, 10,15 ou 20 km d’itinéraires balisés Adeps si vous le souhaitez !

Lieu de rendez-vous : Rue de Dinant 23 [5570]

Contact : Athénée Royal de Beauraing – Marie-Hélène Dejardin – 0495 694.256

Namur, terre d’histoire en bord de Meuse

La carte postale de Namur

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Namur, chef-lieu de la province du même nom est sans nul doute une terre d’histoire ! En effet, Les vestiges du passé sont omniprésents et extrêmement diversifiés à Namur et sont autant de lieux à découvrir. Comme, la tour du Beffroi de Namur a été érigée en 1388, appelée Tour Saint-Jacques, elle faisait partie de l’ancienne enceinte médiévale. Mais aussi, la cathédrale Saint-Aubain, achevée en 1767, est le siège du diocèse de Namur. Elle fait partie du Patrimoine majeur de Wallonie. Sans parler de l’immanquable citadelle. La fortification a, de tout temps permis à Namur d’occuper une situation stratégique en Europe et a attiré beaucoup de convoitise des pays voisins entre le 15e et le 19e siècle. Aujourd’hui, en plus d’être un coin de verdure où promener et découvrir l’histoire de la ville, la citadelle est le lieu qui bouge grâce aux nombreux événements qui s’y passent.

Découvrez la capitale de la Wallonie ce dimanche grâce aux itinéraires Adeps de 5, 10, 15 et 20 km organisés !

(Re) voir l’émission des Ambassadeurs sur Namur en intégralité

Lieu de rendez-vous : Athénée Royal, rue du Collège, 8 [5000]

Contact : Union des Anciens et Amis de l’Athénée et du Lycée de Namur – Philippe Michalik – 0483 551.003

Dion-le-Val se trouve dans la commune de Chaumont-Gistoux

Loading...

Une rivière au nom plutôt original travers la localité : le train ! Les promeneurs et les naturalistes adorent l’endroit. Il y a, à Chaumont Gistoux, quelques réserves naturelles formées sur d’anciennes sablières. La réserve naturelle de la Champtaine, par exemple, présente un intérêt géologique et biologique indéniable. On peut y découvrir des limons quartenaires vieux de plusieurs millions d’années. En 2018, le journal télévisé de la RTBF nous apprenait l’époque l’existence d’un nouveau tracé, le GRP 127, celui-ci fait le tour de la province. Ci-dessus, Florentin Franche de TV Com nous en apprend un peu plus lors de son "Road Trip du BW" en 2019.

Des itinéraires de 5,10, 15 et 20 km sont organisés à Dion-le-Val ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Cour de la Ferme rose, rue du Sartau 4 [1325]

Contact : Fondation Micheline – Misra Revy – 0477 309.378

Tangissart, dans la commune de Court-Saint-Etienne

Loading...

Tangissart, est un hameau se trouvant au confluent de la Dyle, de la Thyle et de l’Orne. La situation géographique de Court-Saint-Etienne-dans laquelle elle se trouve- a logiquement influencé l’essor économique du village avec la présence de nombreux ateliers nécessitant de la force motrice (forges, moulins). On note également la présence des anciennes usines Henricot, usine sidérurgique réputée dans le monde entier. Elle a fermé ses portes en 1984. Le reportage du journaliste Florentin Franche (ci-dessus) de TV Com a sillonné le Brabant wallon en 2019, ce qui permet d’en apprendre un peu plus sur l’entité, notamment les monuments qui s’y trouvent et ses traditions.

Des itinéraires de 5,10 et 20 km sont organisés ce dimanche à Tangissart.

Lieu de rendez-vous : Rue Notre Dame, 8 [1490]

Contact : Balle pelote de Tangissart – Eddy Corbisier – 0471 263.651

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous