"First Embrace", c'est le nom de la photo de l'année, mise en évidence au cœur de l'exposition "World Press Photo". 150 photos nous montrent, mais surtout nous raconte une l'année 2020.
Impossible de passer à côté. Dès qu'on entre, une image immense qui surplombe les autres, attire le regard "on y voit une infirmière qui fait un câlin à une vieille dame qui n'a pas eu de contact pendant 5 mois et entre les deux, il y a ce film plastique de protection", nous décrit le commissaire de l'exposition Raphael Dias e Silva. La photo, qui symbolise l'espoir et l'amour durant la crise, a ému le jury "c'est une photo très touchante parce qu'on a tous eu des membres de notre famille pas vus pendant longtemps, soit à cause des restrictions sur les voyages soit parce que toucher quelqu'un était considéré comme dangereux", poursuit le responsable.
D'autres images reviennent sur les moments forts de cette crise : les premiers morts emballés par crainte de contamination, les malades déplacés en masse dans des TGV Français ou encore l'isolement des personnes âgées en maison de repos.