On s’en doutait. En 2002, la Belgique aura connu le taux d’inflation le plus élevé depuis le début des mesures européennes harmonisées (1996). C’est ce qui ressort du rapport annuel 2022 de l’Observatoire des prix. Et sans surprise, cela s’explique en grande partie par la conséquence de l’explosion des prix de l’énergie à la suite du déclenchement de la crise en Ukraine.
En 2022, l’inflation totale, mesurée sur la base de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), s’est établie à 10,3% en Belgique. "Il s’agit d’un niveau historiquement élevé", souligne-t-on à l’Observatoire. "Depuis 1996, jamais l’inflation totale sur une base annuelle n’a été aussi élevée. L’inflation a augmenté chaque trimestre depuis 2021".
À noter toutefois que la machine est en passe de refroidissement. Si le pic mensuel a été atteint en octobre 2022, l’inflation totale a diminué en novembre et décembre en raison de la baisse de l’inflation des produits énergétiques. Après le pic des prix de gros du gaz naturel en août, l’inflation des produits énergétiques a toutefois diminué en novembre et décembre. Par ailleurs, les prix relevés durant ces mois se sont révélés comparables à ceux déjà élevés de 2021 en raison de la reprise post-Covid.