Les éclaireurs

2022, un « grand cru » astronomique !

Image d’artiste d’exoplanète

© ESA/Hubble, M. Kornmesser

Ce samedi 31 décembre 2022, l’invité de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ECLAIREURS est l’astrophysicien Emmanuel Jehin. Il revient sur les perspectives inouïes pour la connaissance de l’espace et de l’univers, ouvertes par les évènements exceptionnels qui ont jalonné cette année 2022 : les débuts du James Webb Space Telescope, le nouveau catalogue Gaia de la Voie Lactée, le lancement réussi de la fusée Artémis, les nouvelles exoplanètes, la déviation d’un astéroïde par la Nasa, le futur télescope géant européen en construction, …

DIFFUSION : samedi 31 décembre 2022 à 17h08 et dimanche 1er janvier 2023 à 23h08.

Emmanuel Jehin

Emmanuel Jehin est Docteur en Astrophysique, Maître de Recherches F.R.S-FNRS à l’Institut d’Astrophysique et de Géophysique de l’Université de Liège où il enseigne et dirige le groupe de physique cométaire. Il est spécialisé dans l’étude des comètes et autres petits corps du système solaire comme les astéroïdes et les objets transneptuniens (tous reliquats de la formation du système solaire). Il est le responsable des deux télescopes robotiques TRAPPIST de l’ULiège installés au Chili et au Maroc.

Après son doctorat à l’Institut d’Astrophysique de l’Université de Liège, Emmanuel Jehin est engagé à l’Observatoire Européen Austral (ESO), au Chili où il réside pendant 7 ans. Il est l’un des premiers astronomes du Very Large Telescope (VLT) installé sur le site du mont Paranal (dans le désert d’Atacama) et fait partie de l’équipe des opérations scientifiques où il est notamment le responsable de l’un des instruments d’observation.

Le Very Large Telescope (VLT) et la comète McNaught en 2007
Le Very Large Telescope (VLT) et la comète McNaught en 2007 © Emmanuel Jehin

Le VLT étant à l’époque tout récent, Emmanuel Jehin participe, avec les premières équipes d’astronomes, à la mise en place du système de ces quatre grands télescopes de huit mètres de diamètre sur l’un des meilleurs sites au monde ! Après plus de 900 nuits d’observation sous le beau ciel de l’hémisphère sud préservé de toute pollution lumineuse, il est de retour en 2007 à l’Université Liège au STAR Institute où il obtient un poste permanent de Chercheur Qualifié au F.R.S-FNRS.

Emmanuel Jehin étudie notamment la composition chimique des comètes avec ses étudiants et collègues du groupe de physique cométaire. Il tente de déchiffrer la nature et la composition chimique de ces petits objets glacés venant des confins du système solaire, et qui renferment l’une des clés de nos origines. Ces petits corps, congelés depuis 4,567 milliards d’années, sont les "briques" qui ont servi à former les planètes, et conservent les traces de cette époque reculée, dont la composition de la matière primordiale du système solaire. Riches en eau et en matière organique, les comètes pourraient avoir amené sur Terre les éléments nécessaires à l’émergence de la vie. Voilà la raison du grand intérêt que leur portent les scientifiques notamment dans le cadre de l’astrobiologie.

L’astéroïde 2006 DR65 a d’ailleurs été nommé (207420) Jehin en 2021 par l’Union Astronomique Internationale en l’honneur de son travail sur l’étude des petits corps du système solaire.

Lire l’article " D’où vient l’eau des océans ? " paru dans la revue Réflexions de l’ULiège.

Récemment, Emmanuel Jehin et ses collègues de l’ULiège, ont fait une découverte tout à fait inattendue : celle de fer et de nickel dans l’atmosphère gazeuse de toutes les comètes observées avec le VLT de l’ESO même lorsque ces comètes étaient très loin du Soleil, dans les contrées glacées du système solaire. Cette découverte publiée dans Nature démontre l’existence de processus encore inconnus dans la chevelure des comètes ou la présence de composés inconnus à la surface des noyaux cométaires.

Vue artistique de la comète 2I/Borisov
Vue artistique de la comète 2I/Borisov © NRAO/AUI/NSF, S. Dagnello

Grâce aux télescopes TRAPPIST, et au Very Large Telescope (VLT), Emmanuel Jehin a dévoilé la composition chimique de la première comète interstellaire, 2I/Borisov. L’analyse de la matière de cette comète, provenant d’un autre système planétaire que le nôtre, était une occasion unique pour étudier le lien entre les systèmes exoplanétaires et notre propre système solaire ! Ses recherches montrent que cette comète contient les mêmes molécules que celles de notre système solaire et qu’il aurait été bien difficile en se basant uniquement sur sa composition de déterminer une origine interstellaire. Une abondance cependant anormalement élevée de glace de CO semble indiquer que cette comète se soit formée autour d’une étoile plus froide que le Soleil.

La comète ISON

Après un périple de 10 ans dans l’espace, la mission spatiale ROSETTA de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a permis d’explorer et de révéler, in situ, pour la première fois, les détails précis du noyau d’une comète. Emmanuel a été impliqué dans les campagnes d’observation au sol avec les télescopes du VLT et TRAPPIST.

Regardez ici la conférence " Rosetta et la science des comètes " donnée par Emmanuel Jehin à l’Académie Royale.

Il est depuis peu le co-investigateur d’une caméra à bord de la nouvelle mission Comet Interceptor de l’ESA qui ira survoler en 2028 une nouvelle comète en provenance du Nuage de Oort.

Le projet TRAPPIST

Emmanuel Jehin est, avec son collègue Michaël Gillon, à l’origine du projet TRAPPIST, qui consiste en deux télescopes robotiques de 60 cm de diamètre installés au Chili et au Maroc. Financé par le FNRS et l’Université de Liège, TRAPPIST est dédié à la détection et la caractérisation des planètes en orbite autour d’autres étoiles que notre Soleil (les exoplanètes) et à l’étude des comètes et autres petits corps de notre système solaire.

Télescope TRAPPIST-Sud à l’observatoire de la Silla au Chili
Télescope TRAPPIST-Sud à l’observatoire de la Silla au Chili © Emmanuel Jehin
Le système d’exoplanètes TRAPPIST-1

En 2017, ces télescopes ont fait la Une des médias avec la détection d’un système planétaire unique, le système TRAPPIST-1, composé de 7 exoplanètes (planètes de type terrestre) de tailles similaires à celle de la Terre et qui pourraient abriter de l’eau sous forme liquide à leur surface – surtout trois d’entre elles qui orbitent dans la zone dite " habitable " de leur étoile. Situées à "seulement" 40 années-lumière, autour d’une petite étoile de type naine rouge, ces planètes constituent aujourd’hui l’un des meilleurs espoirs de trouver de la vie ailleurs que sur Terre ! Bilan des recherches ici.

Emmanuel Jehin a aussi participé à l’installation des télescopes SPECULOOS, un projet d’origine liégeoise de 4 télescopes robotiques financés par l’Europe, installés à Paranal au Chili pour rechercher au cours des 10 prochaines années des exoplanètes similaires à celles de TRAPPIST-1.

À suivre sur Youtube, les conférences " TRAPPIST-1 et SPECULOOS : à la recherche de vie ailleurs dans l’univers " (à l’ULiège) et " Les planètes de TRAPPIST-1 par Emmanuel Jehin et Michael Gilon " (à l’UMons).

Le télescope James Webb

Le James Webb Space Telescope (JWST)
Le James Webb Space Telescope (JWST) © Nasa

Le télescope James Webb (JWST) de la Nasa, véritable machine à remonter le temps, permet d’aller aujourd’hui plus loin qu’on n’ait jamais été dans l’univers. Il observe le cosmos dans le domaine infrarouge avec une précision inégalée et révèle depuis le mois de juillet de cette année des mystères bien cachés du système solaire aux galaxies et trous noirs lointains en passant par les exoplanètes ! Les données collectées par ce télescope hors norme et tant attendu par les astronomes du monde entier seront aussi étudiées et analysées par les chercheurs belges et liégeois, notamment, qui obtiendront du temps d’observation sur leurs objets favoris : comètes, étoiles et exoplanètes… Découvrez ici les explications d’Emmanuel Jehin sur ce nouveau télescope spatial.

Découvrez aussi la participation des chercheurs de l’ULiège à ce grand projet en vidéo.

Loading...

En septembre, pour la première fois, des astronomes ont utilisé le JWST pour prendre une image directe d’une jeune planète géante située en dehors de notre système solaire. Communiqué ici.

Un travail de vulgarisation

En tant que professeur associé à l’ULiège, Emmanuel Jehin est impliqué dans le Master en sciences spatiales. Il dispense plusieurs cours dont l’un est un stage d’une semaine à l’Observatoire de l’Oukaimeden au Maroc où se trouve le télescope TRAPPIST-Nord en vue d’apprendre aux étudiants le travail d’observation astronomique sur le terrain, à 2800 m d’altitude et sous le ciel étoilé de l’Atlas marocain. Alors qu’aujourd’hui il est devenu très difficile d’avoir accès à des télescopes professionnels, les étudiants du master de l’ULiège ont la chance de pouvoir participer à une véritable mission d’observation.

Photo Stage GAS 2018

Passionné d’astronomie depuis son plus jeune âge (avec le retour de la comète de Halley en 1986), Emmanuel Jehin est très impliqué dans la vulgarisation de l’astronomie, notamment via le Groupe Astronomie de Spa. Groupe qu’il a fondé avec d’autres passionnés en 1990 et qui organise de nombreuses activités. Depuis lors, il initie les astronomes en herbe tous les étés lors de stages pour les enfants, conférences, expositions, séances d’observation publiques…

Emmanuel Jehin est depuis 2021 le représentant scientifique de la Belgique à l’Observatoire austral européen (ESO). La Belgique est l’un des 5 pays fondateurs de l’ESO qui a fêté son 60e anniversaire cette année. Début décembre 2022, s’est tenu le ESO BELGIAN DAY, au Planetarium de Bruxelles avec des rencontres scientifiques, et des échanges entre le grand public, les étudiants, des astronomes et des ingénieurs de l’ESO. Dans toutes les conversations l’ELT (pour Extremely Large Telescope) : le futur télescope géant européen — le plus grand jamais construit — qui est en construction au sommet d’une montagne dans le désert d’Atacama au Chili. Ce télescope captera 100 millions de fois plus de lumière que l’œil humain !

ELT
ELT © Libre de droits (ESO/L. Calada)
Illustration mission Dart

À ne pas manquer, Emmanuel Jehin donnera une grande conférence ULiège sur la défense planétaire contre les astéroïdes intitulée " Astéroïdes : la défense planétaire s’organise ! " le 16 janvier à Verviers et le 9 février pour le Forum des Savoirs à Liège. Il reviendra notamment sur la déviation d’un astéroïde par la Nasa lors de la mission DART.

Enfin, Emmanuel Jehin est le lauréat du Prix Wernaers 2022 du FNRS pour la vulgarisation scientifique, un prix récompensant l’ensemble de son travail de vulgarisation de l’astronomie depuis de nombreuses années auprès du grand public et notamment des jeunes.

Découvrez le premier épisode du podcast " A la source " de l’ULiège consacré à Emmanuel Jehin. Consultez ici sa page ULiège et visitez ce lien pour les podcasts et autres interventions dans les médias.

Les publications scientifiques d’Emmanuel Jehin sont disponibles sur Orbi.

Les Éclaireurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous