Le supérieur pourrait aussi à l’avenir changer de rythme
C’est en tout cas en réflexion avec notamment comme objectif de rendre moins lourdes les années d’études dans le supérieur. Avec aujourd’hui, des sessions d’examen en janvier, en mai-juin et en cas de seconde session, en août-septembre.
Denis Dufrane est directeur-président de la Haute école en Hainaut. " L’idée n’est pas de se caler nécessairement sur le modèle de l’enseignement obligatoire mais plutôt de mieux prendre en considération l’année d’un étudiant dans le supérieur. Beaucoup de périodes de congé correspondent à des périodes de bloc ou des périodes où ils sont sollicités. Sans oublier qu’aujourd’hui en plus, pour des raisons financières, beaucoup d’étudiants ont des jobs."
La réforme du qualifiant suscite des inquiétudes syndicales
La réforme du qualifiant, c’est la réforme de l’enseignement technique et professionnel. Elle s’inscrit dans la durée avec la mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d’excellence. Pour rappel, à la rentrée 2029, les premiers étudiants qui auront suivi le tronc commun, c’est-à-dire la même formation et les mêmes cours depuis les maternelles, arriveront en quatrième secondaire. C’est seulement alors que ces étudiants pourront faire des choix d’orientation.
Le but de la réforme du qualifiant rentre dans ce cadre. Avec l’objectif de ne plus faire de l’enseignement technique et professionnel une filière dite de relégation. Le but est également de mieux tenir compte des besoins économiques des régions et de rationaliser les offres d’option pour éviter les concurrences entre écoles d’un même réseau dans une même région.
Une réforme qui entraîne bon nombre de questions au sein des syndicats. Joseph Thonon, président de la CGSP Enseignement. " A priori, nous n’avons pas trop de soucis avec une certaine restriction de l’offre mais ici, on estime qu’elle est trop importante et qu’il n’y a pas de plan de reconversion pour les quelques profs qui pourraient perdre leur emploi dans une école. On risque aussi de perdre avec cette réforme une offre qui pourrait être intéressante pour des métiers en pénurie et des options pas très fréquentées."