L’aide publique au développement (APD) dans le monde a atteint le montant record de 204 milliards de dollars l’an dernier, sous l’effet de l’aide à l’Ukraine ainsi que du soutien aux réfugiés, a annoncé l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE).
Il s’agit de la quatrième année consécutive de progression de l’aide publique au développement et de l’une des plus fortes hausses sur une année dans l’histoire, souligne l’organisation internationale basée à Paris, dont le Comité d’aide au développement (CAD) rassemble les principaux fournisseurs d’aide dans le monde.
L’aide au développement avait été de 186 milliards de dollars en 2021. D’après les données préliminaires recueillies par l’OCDE, l’aide au développement délivrée par les donneurs publics a atteint un niveau sans précédent de 204 milliards de dollars l’an dernier, les pays développés ayant consacré davantage de dépenses à l’aide à l’Ukraine ainsi qu’au traitement et à l’accueil des réfugiés, a indiqué l’organisation dans son rapport annuel.