Monde Asie

20e congrès du Parti communiste chinois : le Parti communiste inclut le refus de l'indépendance de Taïwan dans sa charte

© AFP

22 oct. 2022 à 08:52Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

Le Parti communiste chinois a décidé samedi d'inclure pour la première fois dans sa charte une mention sur l'opposition de Pékin à l'indépendance de Taïwan, selon une résolution rendue publique à la clôture du congrès du PCC.

Le congrès "accepte d'inclure dans la charte du parti des déclarations sur (...) l'opposition résolue et la dissuasion des séparatistes qui cherchent à obtenir l'indépendance de Taïwan", indique la résolution.

Par ailleurs, le "rôle central" du président Xi Jinping, qui devrait obtenir dimanche un troisième mandat à la tête de la formation politique et donc du pays, a également été inclus à la charte.

Les près de 97 millions de membres du parti devront "défendre le rôle central du camarade Xi Jinping au sein du Comité central du Parti et du Parti dans son ensemble", selon une résolution adoptée à l'unanimité.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous