Le top des activités

21 marches Adeps sont organisées en Wallonie ce dimanche 19 juin

© SrdjanPav/Gettyimages

Envie de vous balader et de profiter au maximum du beau temps ce dimanche ? Découvrez sans plus attendre les 21 marches Adeps organisées ce 19 juin. Attention, on annonce de fortes chaleurs donc ne forcez pas si vous ne le sentez pas, hydratez-vous un maximum sans oublier les protections pour la tête et la peau.

Bonne balade !

Brabant wallon

Sart-Dames-Avelines et ses quatre châteaux

Paysages de Sart-Dames-Avelines
Paysages de Sart-Dames-Avelines © Tous droits réservés

Sart-Dames-Avelines est un village situé à la source de la Thyle. Il fait aujourd’hui partie de la commune de Villers-la-Ville, en Brabant wallon. On peut encore y voir de grosses fermes carrées (les célèbres fermes brabançonnes) et quelques châteaux aussi, quatre rien qu’à Sart-Dames-Avelines : Les châteaux de La Bruyère, de Cocriamont, de la Hutte et de Jumerée. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : École Saint-Nicolas, rue du Try 9 [1495]

Contact : Association de parents de l’École Saint-Nicolas – Bertrand Lecomte – 0498 901.407

Oisquercq, village champêtre

Pont du Canal
Pont du Canal Badplayer

Oisquercq fait partie de la commune de Tubize. Le village possède un caractère essentiellement agricole et compte sur son territoire de nombreuses anciennes fermes. L’église du village possède des fondations datant du 12e siècle posée à côté d’un remarquable presbytère édifié en 1766. La ruralité de ce village offre aux promeneurs et randonneurs une balade champêtre et nature, le combo parfait lors d’une journée ensoleillée. Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : École communale primaire de Oisquercq, place Emile des Grées du Loû 1 [1480]

Contact : Jogging entité tubizienne asbl – Isabelle Coosemans – 0479 804.530

Hélécine, première étape wallonne du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle

Ailes de la prélature et tour de l’église de l’ancienne abbaye, Opheylissem
Ailes de la prélature et tour de l’église de l’ancienne abbaye, Opheylissem Jean-Pol Grandmont

Hélécine est la première étape wallonne sur la Via Gallia Belgica du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ville

Le domaine provincial d’Hélécine est à l’origine un monastère de chanoines prémontrés, construit au 12e siècle, le monastère sera détruit et pillé pendant les guerres de religion aux 16e et 17e siècles. Ce n’est qu’au 17e siècle que l’Abbaye est reconstruite pour devenir un palais abbatial. Une fois les moines chassés du domaine, les bâtiments de l’abbaye passent par diverses mains. Et c’est en 1870 que la bâtisse prend des airs de château aristocratique et qu’un parc est aménagé dans l’enceinte du territoire. Enfin, il est vendu à la province du Brabant en 1962 et devient le domaine provincial d’Hélécine. Véritable attraction de la commune, le château attire les festivaliers et autres touristes. Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus ce dimanche dans la commune.

Lieu de rendez-vous : Complexe sportif, rue Le Brouc 5 [1357]

Contact : Centre Sportif Local / Groupe Nature – Grégory Thomas – 0477 925.655

Hainaut

Erquelinnes, ville frontière

La rivière Hantes et le pont dit romain
La rivière Hantes et le pont dit romain Jean-Pol Grandmont

Erquelinnes est la porte d’entrée de la Sambre en Belgique. La Sambre y passe offrant un cadre pittoresque a petit port de plaisance qui s’y trouve. La région possède de nombreuses anciennes fermes construites en pierre du pays, typiques de la région, provenant des carrières à proximité. Dans l’entité, la Thure arrose également les paysages de collines et de bois. Lorsque l’on s’enfonce dans ceux-ci, la magie des sous-bois vous emmène au cœur de la faune et de la flore cohabitant également avec les nombreux champs et prairies des fermiers de la région. Vous trouverez également un château fort du 14e et 16e siècle dans la localité ainsi qu’un ancien pont ; le "Pont romain" datant pourtant probablement du Moyen-Âge Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : ITCF Erquelinnes, rue du Port 37 [6560]

Contact : I T C F ERQUELINNES – Pascal Sclavont – 0478 211.878

Hoves, dans la commune de Silly

L’intéressante église d’Hoves
L’intéressante église d’Hoves Jean-Pol GRANDMONT

Hoves est une section de la commune de Silly en Province du Hainaut. Ce village situé en bordure de frontière linguistique et proche d’Enghein intéresse les amateurs d’histoire. Non seulement par sa localisation mais aussi par son église romane dotée d’une flèche gothique impressionnante et les traces de sa construction au fil du temps. Les paysages offerts par Hoves indiquent que l’activité y est essentiellement agricole dans la région. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km y sont prévus ce dimanche afin de vous faire découvrir la région.

Lieu de rendez-vous : Ancienne cure, place de Hoves, 11 [7830]

Contact : Hoves Pelote Espoir asbl – Edouard Hendrickx – 0476 314.509

Lanquesaint dans la cité des géants

Lanquesaint vu de la route de Lessines
Lanquesaint vu de la route de Lessines Jean-Pol Grandmont

Lanquesaint fait partie du territoire de la commune d’Ath. La Dendre et le ruisseau des Crolites y passent et façonnent le paysage de ce village. L’Église Saint-Martin datant du 18e siècle trône fièrement au centre du village et renferme deux cloches de volée. Petit village paisible, vous pourrez vous y promener ce dimanche grâce aux itinéraires Adeps de 5, 10 et 20 km organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Maison du Village, place de Lanquesaint 6 [7800]

Contact : Les Saqueux des crolites – Jean-Paul Jorion – 0474 977.325

Liège

Berneau dans l’Entre-Vesdre-et-Meuse

L’Église vue de dos à Berneau
L’Église vue de dos à Berneau © Tous droits réservés

 

Berneau est une section de la commune de Dalhem en Province de Liège. Proche de l’Allemagne, ce village possède différents sites classés et lieu chargés d’histoire : le château Borcht et le presbytère qui y est rattaché, l’orgue situé dans l’église Saint-Servais ainsi que quelques maisons. Situé dans l’Entre-Vesdre-et-Meuse, Berneau regorge de nature et de paysages verdoyants. Idéal pour se balader ce dimanche parmi les circuits de 5, 10, 15 ou 20 km qui vous seront proposés.

Lieu de rendez-vous : Rue des Trixhes 63 [4607]

Contact : Centre socio-culturel et sportif A l’Vile Cinse – Bernard Smeets – 0494 776.431

Warnant-Dreye au sommet de la Hesbaye liégeoise

Ferme château d’Oultremont
Ferme château d’Oultremont Peter Van den Bossche

Situé sur un des points culminants de la Hesbaye liégeoise (205 mètres), Villers-le-Bouillet est le centre d’une entité essentiellement tournée vers l’agriculture, et ce depuis le Néolithique. Les céréales et les betteraves y sont abondamment cultivées. Fise-Fontaine, Vaux-et-Borset, Vieux-Waleffe, Warnant-Dreye et Villers-le Bouillet composent cette entité fondée sur un des plus riches terroirs limoneux d’Europe. Quelques fermes châteaux remarquables en attestent.

A Vaux-et-Borset, on peut voir le château-ferme Grandgagnage datant des 17e et 18e siècles. A Villers, on trouve la ferme de la Dîme déjà mentionnée en 1365. A proximité, la ferme de la Croix fait également partie des fermes historiques du village et est citée une première fois en 1452. A Vieux-Waleffe, c’est le château-ferme qui captera notre attention. Il est situé au centre du village et est entouré d’un grand parc. Mais, le fleuron architectural de l’entité se situe à Warnant-Dreye, avec le château d’Oultremont construit entre les 16e et 18e siècles. L’ensemble se compose d’un château, d’une ferme et d’une chapelle.

C. Vandelois et Vivre ici

Lieu de rendez-vous : Maison de quartier CAFET FC Warnant, rue Burettes [4530]

Contact : Comité des fêtes asbl – Albert Defrance – 0495 769.122

Kemexhe en Hesbaye liégeoise

L’église Saint-Vincent.
L’église Saint-Vincent. Sonuwe

Situé à moins de 10 km de Tongres, Kemexhe fait partie de la commune de Crisnée. De nombreuses fermes jalonnent les paysages. Plusieurs châteaux fermes font d’ailleurs partie du patrimoine architectural de la localité au caractère rural marqué. Ceux-ci datent du 18e siècle et apportent un cadre spécifique aux visiteurs. C’est également à Kemexhe que se trouve l’Unité opérationnelle de la Protection Civile Belge. Promenez-vous ce dimanche dans la Hesbaye liégeoise grâce aux itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km organisés.

Lieu de rendez-vous : Centre culture & loisirs, rue Vincent Bonnechère 14 [4367]

Contact : Elan Momalle asbl – Robert Dupont – 0475 537.549

Villers-aux-Tours ancienne seigneurie du Duché du Limbourg

Paysage de Villers-aux-Tours
Paysage de Villers-aux-Tours © Tous droits réservés

Villers-aux-Tours fait partie de la commune d’Anthisnes située en Province de Liège. Ce village du Condroz est référencé dès le Moyen-Âge comme seigneurie relevant à cette époque du Duché du Limbourg, enclavé dans la Principauté de Liège. Un château datant du 17e siècle y est d’ailleurs toujours présent ainsi que de petites chapelles. Vous pourrez notamment y découvrir un ancien noyau de maisons en moellons de calcaire. Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus à destination des curieux ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Salle l’Espoir, rue du Village 93 [4161]

Contact : ASBL Royale L’Espoir – Chantal Bay – 0473 724.459

Werbomont, village proche du Luxembourg

Le petit village de Werbomont
Le petit village de Werbomont © Tous droits réservés

Non loin de la belle Province du Luxembourg et à quelque 440 mètres d’altitude, la jolie commune de Werbomont vous accueille ce dimanche 19 juin pour une balade de 5, 10, 15 et 20 kilomètres.

Le village est situé dans l’entité de Ferrières où vous pourrez profiter de votre passage pour découvrir à proximité le Monde Sauvage d’Aywaille ou le Bastogne War Museum. Une après-midi sportive et culturelle en perspective.

Lieu de rendez-vous : Local La Charmille, rue du Rivage 5 [4190]

Contact : Werbomont Animation Village asbl – Guy Bastin – 0496 046.144

Luxembourg

Bouillon, la ville de Goedefroy

La Semois, la ville et son château fort.
La Semois, la ville et son château fort. Jean-Pol Grandmont

Bouillon, ville légendaire est entourée de forêt et sculptée par la Semois qui façonne ses paysages. Culminant à 220 m d’altitude avec son château au point culminant, cette région de Wallonie offre ses plus belles balades aux amateurs de longues balades et de quelques difficultés. Chaque mois d’avril y sont d’ailleurs organisés l’arrivée et le départ de la Bouillonnante une épreuve de trail. Découvrez cette région d’histoire à travers les 5, 10, 15 ou 20 km organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Rue des bastions [6830]

Contact : Respect Seniors – Mélanie Oudewater – 0497 535.302

Senonchamps dans l’Ardenne Belge

Petit village de l’Ardenne belge, le village est notamment connu et apprécié pour ses pistes de ski de fond en hier. Terre d’histoire, il abrite également une portion d’une voie romaine allant de Tongres à Arlon. L’église dédiée à Saint-Remacle est également l’une des curiosités à voir dans ce village. Participez à la marche de 5, 10, 15 et 20 km Adeps organisée ce dimanche afin de découvrir Senonchamps ! Des itinéraires mixtes de routes, sentiers et bois sont prévus.

Lieu de rendez-vous : Ancienne école du village [6600]

Contact : Les Fanchons asbl – Michel Smits – 0475 379.745

Masbourg, comme à la maison

L’église St-Ambroise (1711).
L’église St-Ambroise (1711). Jean-Pol Grandmont

Masbourg signifiait à l’origine " Maison " et quoi de plus agréable que de se sentir chez soi dans cette petite commune wallonne. L’entité de Nassogne vous accueille à bras ouverts pour une marche de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres. Partez également à la découverte de la seule rivière qui parcourt le village : la Masblette.

Lieu de rendez-vous : Rue des Grands Prés [6953]

Contact : Comité des Grands Prés – Paulette Rutten – 0478 957.588

Namur

Biesmerée, sur les voies de la nature

Paysages à Biesmerée
Paysages à Biesmerée © Tous droits réservés

Que vous soyez motivé pour 5, 10, 15 ou 20 km, ce joli coin namurois de la commune de Mettet vous montrera ses charmes tout au long de votre balade. C’est aussi l’occasion de découvrir une ancienne ligne ferroviaire tant à pied qu’à VTT.

Lieu de rendez-vous : Buvette du football, rue du Fourneau 1 [5640]

Contact : Entente Sportive de la Molignée – Alain Ilnicky – 0473 632.717

Jeneffe-en-Condroz sur le territoire d’Havelange

Jeneffe-en-Condroz
Jeneffe-en-Condroz © Tous droits réservés

Jeneffe-en-Condroz se situe sur la commune d’Havelange en Province de Namur.

Plus agricole que résidentielle, Havelange offre une certaine diversité de paysages. En plus des prairies et des champs, l’entité offre également un espace boisé.

Les habitations de la localité sont de tradition condrusienne. Erigées en pierre bleue et calcaire, elles furent bâties avec des matériaux extraits des nombreuses carrières que compte la région. Un bel exemple de ce genre de bâtisse : la Ferme des Tilleuls. Classée depuis 1984, cette ferme château remonte à la moitié du 17e siècle. L’espace est aujourd’hui exploité, notamment pour la bibliothèque communale.

Ce dimanche, profitez des marches Adeps de 5, 10,15 ou 20 km afin de découvrir ce petit bijou du Condroz !

L. Bolly Barajas et Vivre ici

Lieu de rendez-vous : École communale, rue Joseph Verdin 20 [5370]

Contact : Comité de parents de l’école de Jeneffe-en-Condroz – Alexandre Wilemme – 0499 989.802

Olloy-sur-Viroin entre l’Ardenne et la Calestienne

Pont sur Viroin
Pont sur Viroin Jean-Pol GRANDMONT

Olloy-sur-Viroin est une petite bourgade située entre deux régions géographiques, l’Ardenne et la Calestienne dans la Province de Namur. Traversé par le Viroin, ce village est sans nul doute terre d’histoire puisqu’il faisait partie des 9 villages que comprenait la terre de Hierges du Duché de Bouillon. Un cimetière romain y a même été découvert et de nombreuses querelles s’y sont déroulées. Plusieurs curiosités y sont à découvrir, notamment L’arbre des 7 frères (7 troncs pour un seul pied), la chapelle Victoire, la magnifique église dont une partie date du 17e, un vignoble, chose inhabituelle pour la région et de nombreuses carrières.

Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : rue Saint Eloi 27 [5670]

Contact : Centre Européen Louis Delobbe ASBL – Thérèse Pire – 0478 524.401

Hulsionniaux, lieu prisé des spéléologues et alpinistes

Le hameau de Chaleux, avec à droite le rocher dit Aiguilles de Chaleux et la Lesse en contrebas.
Le hameau de Chaleux, avec à droite le rocher dit Aiguilles de Chaleux et la Lesse en contrebas. Torsade de Pointes

Hulsionniaux fait partie de la commune de Houyet. Dans le village de Hulsonniaux, il y a la grotte préhistorique de Chaleux. C’est devenu un lieu prisé par les spéléologues et par les alpinistes. Il y a aussi la Grotte de Naulette, ancienne sépulture néolithique dans laquelle on y a découvert une mâchoire néandertalienne en 1866. Cette grotte se niche sur la rive gauche de la Lesse. Des itinéraires Adeps de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Rue du Marteau 2 [5560]

Contact : Comité des parents – Marie Dermience – 0485/30.96.39

Sart-Custinnes dans la Vallée de la Houille

Église de Sart-Custinnes
Église de Sart-Custinnes © Tous droits réservés

Sart-Custinnes est un village situé dans la commune de Gedinne en Province de Namur. Anciennement commune autonome, ce territoire de la Vallée de la Houille, abrite l’église Saint-Roch construite au 19e siècle et pensée par l’architecte Jean-Lambert Blandot. Sa façade impressionne par le nombre d’ardoises qui la compose et impose son magnifique cloché au sein du village. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km y sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Salle des fêtes de Sart-Custinne, rue de Gedinne, 1 [5575]

Contact : Comité des fêtes de Sart-Custinne – Benoit Lefebvre – 0499 803.870

Isnes du haut de son promontoire rocheux

Paysages d’Isnes
Paysages d’Isnes © Tous droits réservés

Isnes est une section de la ville de Gembloux en Province de Namur. Bâtie sur un promontoire rocheux, la ville de Gembloux possède un passé très ancien. Au 12e siècle, la bourgade était entourée de remparts sur près de sept hectares. Le Beffroi au centre de la ville, construit au 12e siècle, est classé depuis 2005 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bâtiment remarquable : l’ancienne abbaye bénédictine. C’est dans ces bâtiments que la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux (FUSAGx) a pris ses quartiers. A 5 kilomètres de la ville, le Château de Corroy-le-Château, voit chaque année une fête médiévale se dérouler à ses pieds. Construit en 12e siècle, il est aujourd’hui le château le mieux conservé de Belgique.

Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km de balade sont prévus ce dimanche !

Lieu de rendez-vous : Maison des Oeuvres, rue Jennay 108 [5032]

Contact : MOBILISNES – Fabian Losange – 0474 713.585

Ville-du-Bois non loin de Vielsalm

Ville-du-Bois (Belgique), l’église Saint-Donat.
Ville-du-Bois (Belgique), l’église Saint-Donat. Jean-Pol Grandmont

Ville-du-Bois est un village de la commune de Vielsalm située en province de Luxembourg. Situé au cœur des Ardennes, et dans l’arrondissement de Bastogne, vous pourrez y découvrir une nature luxuriante vous apportant tout l’oxygène et la relaxation dont vous aurez besoin. Des parcours de 5, 10,15 et 20 km sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Salle Les Cawès, Ville du Bois 156 [6690]

Infos pratiques : Les Cawès ASBL – Christelle Grandjean – 0476 957.187

Articles recommandés pour vous