Regions Bruxelles

22.000 bornes de recharge pour voitures électriques d’ici 2035 à Bruxelles : comment accomplir ce défi ?

A quelques encablures de Tour et Taxis, deux bornes de recharge super rapide ont été installées.

© Margaux Guyot

A l’horizon 2035, la Région bruxelloise vise la présence de 22.000 bornes de recharge pour véhicules électriques sur son territoire. Cette année-là, les voitures thermiques seront interdites dans la capitale : avoir suffisamment de bornes de recharge pour cette échéance est donc un défi à prendre au sérieux.

Aujourd’hui, environ 2700 bornes sont disponibles dans la capitale, à ajouter à cela les 1400 installations coordonées en 2023 par Sibelga (le service public). Mais si on fait le calcul, on est encore très loin des 22.000 bornes de recharge voulues : environ 17.900 devront encore être ajoutées en un peu plus de dix ans. Et pour atteindre ce chiffre, la contribution des acteurs privés sera déterminante.

Loading...

Pour inciter des acteurs privés à investir dans l’installation de bornes de recharge, la Région bruxelloise a donc lancé "un appel à projets destiné à soutenir des projets innovants de hubs ou de recharge super rapide". Onze projets ont été retenus pour un montant de 500.000 euros :

  • 4 hubs de recharge, pour un total de 116 points de recharge dans des parkings publics à Anderlecht (Abattoirs), Jette (UZ VUB) et dans le centre-ville de Bruxelles (parkings Poelaert et Grand’Place)
  • 4 chargeurs super-rapides comprenant chacun 4 points pouvant recharger 80% d’une batterie standard en une dizaine de minutes.
  • 2 projets de recharge pour une logistique décarbonée, l’un pour les camionnettes d’une entreprise livrant des colis en Région bruxelloise et l’autre, pour la recharge de camions
  • 1 projet comprenant 43 points de recharge pour taxis électriques.

Sibelga, le service public gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel à Bruxelles, est mandaté pour coordonner le déploiement de 11.000 bornes seulement. La Région compte donc sur des acteurs privés pour atteindre cet objectif de 22.000 bornes disponibles à l’horizon 2035.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous