Regions Namur

24 réfugiés ukrainiens accueillis à Beauraing

Etienne, un habitant de Beauraing  échange quelques mots lors d'un repas avec la famille ukrainienne qu'il accueille pour l'instant.

© RTBF-Grégory Fobe

09 mars 2022 à 07:48Temps de lecture1 min
Par Gregory Fobe

Parmi les premiers réfugiés ukrainiens arrivés en Belgique, une vingtaine viennent de déposer leurs valises à Beauraing. Ils ont été accueillis des particuliers.

C’est notamment le cas d'André et de sa famille originaires de Vinnitsa à 250 km au sud-ouest de Kiev. Etienne et Maureen leur ont ouvert les portes après un long voyage en voiture de 2500 km durant lequel ils ont traversé la Moldavie, la Roumanie, la Hongrie l’Autriche et enfin l’Allemagne.

" Maintenant on respire enfin un peu ", explique André. Il ne parle qu’ukrainien et russe mais la communication est possible grâce à une application de traduction installée sur son téléphone. " Je suis très inquiet pour notre pays. Que va-t-il devenir ? "

André Maria et leurs trois petites filles ont quitté précipitamment leur maison emportant juste quelques bagages. Cathia, la sœur d’André est également du voyage : Notre ville n’a pas été beaucoup bombardée mais l’aéroport et des bases militaires ont été touchés. Je me sens vraiment désespérée. Personne n’imaginait ça. "

Grand élan de solidarité parmi la population

Marc Lejeune le bourgmestre de Beauraing est particulièrement heureux de voir un tel élan de solidarité dans sa ville pour accueillir les réfugiés ukrainiens : "On a trouvé six familles pour les prendre en charge. C’était important de pouvoir passer par des particuliers. C’est beaucoup moins impersonnel et beaucoup plus chaleureux qu’un hôtel par exemple. Quand on parle avec les personnes qui sont arrivées lundi soir, on se rend compte qu’elles sont toutes parties dans l’urgence. Un monsieur m’a dit qu’il avait décidé de rester mais les missiles passaient près de lui. Les roquettes explosaient autour de sa maison et sa femme ne dormait plus. Ils n’ont pas eu le choix ! "

En prévision de nouvelles arrivées, des travaux sont actuellement menés par la commune dans un bâtiment, l’objectif étant de pouvoir encore renforcer l’offre de logements d’urgence. La ville de Beauraing pourra accueillir si besoin une centaine de réfugiés ukrainiens.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous