Tous les sports

25 disciplines, 3400 athlètes, 15000 spectateurs : 4 jours d'inclusion aux Special Olympics, à Malines

Loading...
Par Arman Mottard

Les Jeux nationaux d’Été Special Olympics vont se dérouler dès ce mercredi du côté de Malines. Des olympiades qui vont rassembler des milliers d’athlètes ayant un handicap mental. Un véritable événement sportif qui va se dérouler sur quatre jours.

Considéré comme l’événement sportif le plus important de l’année en Belgique, les Special Olympics vont rassembler pas moins de 3400 athlètes atteints d’un handicap mental répartis en 25 disciplines différentes. À la différence des Jeux paralympiques, qui rassemblent des athlètes professionnels ayant un handicap moteur ou un handicap mental, ces olympiades ne sont pas réservées aux professionnels.

Au-delà de la compétition sportive, ces Special Olympics permettent de mettre en avant des valeurs d’inclusion. "En tant que président, mais aussi papa de deux athlètes, je sais que ces Jeux sont importants pour les personnes concernées. Lorsqu’on connaît le monde des personnes atteintes d’un handicap mental, c’est vraiment important de se sentir inclus dans la société, de se sentir supporté par d’autres, que ce soit pour les athlètes, mais aussi pour la famille. Notre famille a vraiment été impactée de façon positive par ces Special Olympics. Dès la première participation, mes deux fils se sont sentis nettement plus confiants, ils ont aussi eu l’occasion de se faire des amis, de participer à des camps d’entraînements. C’est vraiment un mouvement d’inclusion par le sport", nous souligne Hans Bruyninckx président, mais aussi père de deux athlètes.

Loading...

Cette inclusion par le sport, la Belgique est pionnière en la matière

Special Olympics Belgium fait partie des organisations mondiales de Special Olympics les plus innovantes au monde. L’organisme est notamment reconnu pour le 'Healthy Athletes Program', un programme qui met l'accent sur la santé des athlètes Special Olympics Belgium. Ce programme évalue la santé des athlètes en leur proposant des bilans médicaux, et ce, gratuitement lors des différents événements.

"Si nous sommes reconnus dans le monde, c’est parce que nous avons eu la chance d’avoir des personnes qualifiées et motivées lors des décennies précédentes. Ces personnes ont vraiment fondé cette organisation avec l’esprit des jeux du cœur, mais aussi avec l’esprit d’innovation. Par exemple, ces jeux nationaux ne seront pas uniquement une compétition, les athlètes pourront aussi venir faire un check-up de leur santé. Pour nous, c’est aussi l’occasion de communiquer autour de nous. Notamment en vers les instances politiques, etc.", nous indique l’organisateur.

L’image d’illustration montre la flamme lors de la cérémonie d’ouverture de la 38ème édition des Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium, au Centre Sportif Blocry à Ottignies.
L’image d’illustration montre la flamme lors de la cérémonie d’ouverture de la 38ème édition des Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium, au Centre Sportif Blocry à Ottignies. © Belga

Un lancement comme aux JO avec une cérémonie d’ouverture

Le lancement de ces Special Olympics aura lieu ce mercredi, à Malines. Une véritable cérémonie d’ouverture qui attire chaque année des milliers de spectateurs. Ce sera sans aucun doute un moment très marquant dans ces jeux. "C’est vraiment un spectacle et très chaleureux, chaque année, il y a beaucoup de monde sur l’ensemble de l’événement".

Les organisateurs attendent pas moins de 15000 personnes sur l'ensemble du week-end.

L’athlète Jonathan Sacoor tient la flamme olympique lors de la cérémonie d’ouverture de la 38e édition des Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium, au Sports Center Blocry à Ottignies – Louvain-la-Neuve, mercredi 25 mai 2022.
L’athlète Jonathan Sacoor tient la flamme olympique lors de la cérémonie d’ouverture de la 38e édition des Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium, au Sports Center Blocry à Ottignies – Louvain-la-Neuve, mercredi 25 mai 2022. © Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous