Les Jeux nationaux d’Été Special Olympics vont se dérouler dès ce mercredi du côté de Malines. Des olympiades qui vont rassembler des milliers d’athlètes ayant un handicap mental. Un véritable événement sportif qui va se dérouler sur quatre jours.
Considéré comme l’événement sportif le plus important de l’année en Belgique, les Special Olympics vont rassembler pas moins de 3400 athlètes atteints d’un handicap mental répartis en 25 disciplines différentes. À la différence des Jeux paralympiques, qui rassemblent des athlètes professionnels ayant un handicap moteur ou un handicap mental, ces olympiades ne sont pas réservées aux professionnels.
Au-delà de la compétition sportive, ces Special Olympics permettent de mettre en avant des valeurs d’inclusion. "En tant que président, mais aussi papa de deux athlètes, je sais que ces Jeux sont importants pour les personnes concernées. Lorsqu’on connaît le monde des personnes atteintes d’un handicap mental, c’est vraiment important de se sentir inclus dans la société, de se sentir supporté par d’autres, que ce soit pour les athlètes, mais aussi pour la famille. Notre famille a vraiment été impactée de façon positive par ces Special Olympics. Dès la première participation, mes deux fils se sont sentis nettement plus confiants, ils ont aussi eu l’occasion de se faire des amis, de participer à des camps d’entraînements. C’est vraiment un mouvement d’inclusion par le sport", nous souligne Hans Bruyninckx président, mais aussi père de deux athlètes.