RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

2500 étudiants en alternance récupèrent leur droit aux allocations familiales

Image d'illustration
19 juil. 2022 à 15:01Temps de lecture1 min
Par Belga

Le gouvernement wallon a adopté mardi une modification décrétale permettant aux étudiants qui suivent une formation en alternance dans un établissement du supérieur de conserver leurs droits aux allocations familiales même si ceux-ci dépassent le plafond de revenus autorisés.

Plus de 2500 étudiants nés avant 2001, et dont les revenus indexés s'élevaient à plus de 784 euros bruts mensuels, se voyaient retirés le droit aux allocations familiales. L'avant-projet de décret adopté ce mardi en 2e lecture leur restitue ce droit.

Il est nécessaire de lever tous les freins à l'apprentissage au contact direct des entreprises

"A l'heure où l'alternance constitue une des priorités émises dans le Plan de relance de la Wallonie, il est nécessaire de lever tous les freins à l'apprentissage au contact direct des entreprises", a souligné la ministre en charge des Allocations familiales, Valérie De Bue.

Pour la ministre MR, il faut aussi tout mettre en œuvre pour augmenter le taux d'emploi et répondre aux besoins des entreprises confrontées à de nombreux métiers en pénurie.

L'alternance est une formule d'apprentissage qui combine des périodes de formation générale et professionnelle à l'école ou en centre de formation agréé, avec des périodes de stage pratique en entreprise. Elle permet aux apprenants de se former, d'acquérir une expérience et des compétences en lien direct avec le marché du travail, tout en percevant une rémunération.

Sur le même sujet

Enveloppe bien-être : le gouvernement devrait remettre une proposition la semaine prochaine pour augmenter les allocations

Politique

Enseignement : réforme en vue pour la formation en alternance

Belgique

Articles recommandés pour vous