Le Comité disciplinaire de l’Union belge de football (URBSFA) a infligé des amendes de 2500 euros au Beerschot et au FC Malines après un match (0-1) le 17 octobre dernier durant lesquels les supporters ont eu recours à des engins pyrotechniques.
Les supporters du Beerschot avaient lancé du matériel pyrotechnique et deux bombes fumigènes violettes sur le terrain. L’arbitre a donc dû suspendre le match durant quelques minutes. Peu avant les fans malinois avaient aussi eu recours à d’autres engins pyrotechniques. Cinq supporters du club ont d’ailleurs subi des dégâts auditifs en conséquence.
Pour le Beerschot, cette amende grimpe même à 3000 euros, car une amende avec sursis du 12 octobre a dès lors été mise en exécution. "L’utilisation de matériel pyrotechnique n’a rien à faire sur un terrain de football et devrait être absolument interdite. Ce matériel peut mettre en danger l’intégrité physique (lésions auditives, brûlures) des autres supporters, des joueurs, des membres du staff technique et des arbitres", statue le verdict.
À lire aussi : La Tribune : "Le stade appartient au club, pas aux délinquants"
À lire aussi : Que faire face à la violence et aux débordements des supporters dans les stades de foot ?