Regions Bruxelles

25.000 Bruxellois ont recours aux voitures partagées

25.000 Bruxellois ont recours aux voitures partagées

© CHRISTOPHE KETELS - BELGAIMAGE

31 août 2020 à 09:11 - mise à jour 31 août 2020 à 09:11Temps de lecture1 min
Par Pierre Vandenbulcke, Jérôme Durant

Environ 25.000 personnes utilisent des voitures partagées à Bruxelles. C’est ce qui ressort notamment d’une étude de Brussels Studies, la revue scientifique pour les recherches sur Bruxelles.

Présent en Région bruxelloise depuis 2003 avec l’arrivée de Cambio, le phénomène de l’autopartage s’est peu à peu divisé en deux branches : les opérateurs avec stations, où la prise et la remise de la voiture se font au même endroit ; et les opérateurs en flotte libre, où l’usager peut laisser le véhicule à un autre endroit que sa prise en location. Aujourd’hui, ces deux systèmes cohabitent et comptent environ le même nombre d’utilisateurs.

Et justement, quel est le profil des utilisateurs ? Plutôt jeunes, de sexe masculin et disposant d’un niveau d’instruction élevé, résume l’étude de Brussels Studies, qui pointe "l’intérêt de pouvoir élargir la base des utilisateurs de l’autopartage, afin de répondre aux besoins de déplacement des personnes moins favorisées, en complément de l’offre en transports en commun."

Une meilleure rentabilisation des véhicules présents sur la voirie

Dans leur recherche, les différents auteurs mettent en évidence les gains de ce type de système. Au niveau individuel, "ça permet aux utilisateurs d’éviter d’entretenir une voiture qu’ils n’utilisent pas régulièrement, explique Tatiana Debroux, la rédactrice en chef de Brussels Studies. Et puis il y a un gain plus collectif et environnemental. Les voitures partagées sont plus souvent en circulation que les véhicules privés."

A titre de comparaison, à Bruxelles, une voiture individuelle est utilisée 2% du temps, contre plus de 7% pour une voiture partagée. 

Reportage sur les voitures partagées dans notre journal télévisé du 04 janvier 2020:

Voitures partagées

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Voitures partagées : Liège, première ville de Wallonie à dépasser les 1000 utilisateurs

Regions Liège

Articles recommandés pour vous