Avec l’arrivée des beaux jours, Helena Roosen, kinésithérapeute, a tenu à donner, à tous les vaillants qui veulent se remettre au sport, 3 astuces pour rester motiver toute l’année, dans le 6-8.
Il est vrai que le sport va souvent de pair avec certaines périodes de l’année… On les connaît tous quand bien même on essaye de se leurrer. La première est celle où tout le monde est au taquet pour en faire c’est-à-dire entre les mois d’avril et de mai. Vient ensuite la deuxième phase, celle où les gens disparaissent de plus en plus des salles de sport entre le mois de septembre et d’octobre…
Suite à cette observation, Helena donne quelques conseils à toutes ces personnes qui veulent se lancer à long terme étant de nature sportive ou pas…
1. Faire un sport qu’on aime
Une des erreurs les plus fréquentes est le fait de s’engager dans un sport qu’on n’apprécie pas. En prenant la décision de faire du sport, il est préférable de vous tourner vers une activité qui vous fait plaisir, dans le cas contraire, toutes les excuses seront bonnes pour y échapper et ne pas le pratiquer. N’allez donc pas choisir de faire de la musculation si vous n’aimez que la course à pied…
2. Aller faire du sport en groupe
On dit souvent que "l’union fait la force", loin d’être un simple adage, il prend tout son sens dans le domaine du sport. En effet, la chroniqueuse encourage la pratique d’activités physiques en groupe. D’une part cette méthode crée du lien et d’une autre, permet de s’encourager mutuellement. Alors au lieu de former des groupes d’amis sur les réseaux sociaux pour faire des sorties, constituez-en un réunissant des personnes avec qui vous faites le même sport.
3. Soyez S.M.A.R.T
En vous lançant dans cette nouvelle aventure et pour tenir bon à long terme, vous devez vous assurer que vos objectifs soient bien SMART.
- S : spécifique. Vos objectifs doivent être spécifiques au sport.
- M : mesurable. Ils doivent être mesurables par exemple, marcher 10 km.
- A : atteignable. Vouloir participer aux prochains J.O n’est pas forcément à objectif atteignable, si c’est vôtre il est encore temps de le revoir…
- R : réaliste. Il faut garder en tête que malgré toute la bonne volonté du monde on ne devient pas sportif du jour au lendemain, cela nécessite parfois un temps d’adaptation à prendre en compte.
- T : temporel. Vos objectifs doivent pouvoir être marqués dans le temps comme aller à la salle 2 fois par semaine.
Retrouvez bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur la Une.